Cornebidouille antre du jeu de langue, de mots, de sonorités. Cornebidouille qui allie le frisson à l'affirmation de soi. Non Pierre ne mangera pas sa soupe et en prime il affronte avec brio et humour Cornebidouille la terrible sorcière qui ne fait plus si peur si on lui résiste. Des albums jeunesses qui plaisent autant à 7 ans qu'à 2. Très facile de choisir des voix et de les lire avec le ton pour ajouter à l'humour. Dans chaque opus de la série on retrouve la drôlerie, la bizarrerie et le même graphisme très vif (qui a quelque peu évolué d'ailleurs du tout premier au dernier). Pierre résiste et Cornebidouille s'entête.
Le graphisme caractéristique ne me plait pas particulièrement mais il est coloré et repérable. On retrouve très vite les albums dans la bibliothèque.
Le plus important est évidemment qu'ils plaisent à mes filles ! « Doudou câlin bébé » est devenu un mantra de la famille lorsqu'elles cherchent leurs doudous ! :)
Deux petits moins : Un père dont l'autoritarisme est un peu cliché et cette insulte adressée dans plusieurs albums à Cornebidouille qui me crispent grandement « Tu as des gros nichons » Pourquoi avoir des seins imposants serait sujet à insulte ? Pourquoi alors que toutes les autres insultes sont solubles et peu déterminante celle-ci apparait si genré et attaque le physique de la femme particulièrement ? Pourquoi évoquer les seins de Cornebidouille alors que tout le reste survole le physique sans être particulièrement plausible et adaptable à un genre ? Pourquoi serait-il acceptable sans cesse que le corps des femmes soit sujet à commentaires ? Pourquoi nos corps sont cibles sans recul de ce que cela peut induire chez nos petites filles ? Autant « face de Merluchon » n'a pas grande signification et est drôle autant « tu as de gros nichons »….Mystère… Je comprends que la sonorité colle mais chaque fois que je le dis (et c'est tous les soirs en ce moment) cela m'écorche un peu la bouche !
L'album est très coloré, il attire le regard et mon cousin n'a eu aucun problème pour lire et surtout citer les noms fleuris dont la sorcière Cornebidouille affuble Pierre. Il y a beaucoup d'humour et un sentiment de bonne humeur ressort à chacune des pages. Et si je n'ai remarqué aucun bémol, Titouan, lui, a juste été légèrement déçu, car comme Pierre, il aurait voulu sauter dans ses toilettes pour partir à l'aventure.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe, car il n'aime vraiment pas ça ! Et vous savez ce qu'il se passe quand il s'entête… Cornebidouille apparaît…
Dans cette histoire et après maintes péripéties, Pierre qui a craché la sorcière dans la soupière après l'avoir avalée, essaie de l'expliquer à son papa, mais celui-ci se met en colère, le punit en lui ordonnant de jeter la soupe dans les cabinets et d'aller directement au lit. Quelle bonne idée ! Aussitôt, Pierre s'exécute et part se coucher. Mais Cornebidouille remonte à la surface et durant la nuit, pour méchamment se venger, vole le lapin doudou de Pierre.

« Tête de paillasson », « Prout de dinosaure », « Pétard de cafard » ! C'est qu'elle est très en colère.
A son réveil, Pierre comprend que pour retrouver son lapin il devra plonger dans la canalisation des toilettes qui le mènera dans l'antre de la sorcière… et là, il lui fera à son tour subir des représailles.

Pierre et Cornebidouille, se sont quatre albums qui les racontent. Un petit garçon très obstiné, effronté, et une sorcière qui ne l'est pas moins vous donneront des histoires marrantes et très impertinentes. Texte et illustrations plaisent aux enfants mais je crois que ce qu'ils aiment le plus ce sont l'insolence de Pierre et les grossièretés imagées crachouillées par Cornebidouille.
De très bons albums à lire aux enfants !
Une belle conclusion aux aventures de Cornebidouille, qui laissent encore de la place pour une suite si l'auteur le veut encore. On change un peu de méthode de kidnapping cette fois-ci, la sorcière s'en prend au doudou, mais on découvre une Cornebidouille toute mignonne sur la fin, et ça vaut le coup. Je pense qu'on a fait le tour de ses aventures, mais j'avoue que c'est toujours un plaisir.
🥣C'est le dernier tome des aventures de Pierre et de la sorcière Cornebidouille que nous adorons. Dans le tome précédent, Pierre avait craché une Cornebidouille rétrécie dans la soupière, une raison (supplémentaire 😉) pour refuser une énième fois d'avaler sa soupe.

🥣De colère, son père lui demande de jeter la soupe devenue immangeable et de filer dans sa chambre. Alors que la maison est endormie, Cornebidouille en profite pour se venger et le pire supplice qu'elle puisse infliger à Pierre est de lui voler son doudou 😱. À son réveil, Pierre part à la recherche de son doudou 🐰.

🥣 Un nouveau titre avec le petit Pierre toujours aussi impertinent et courageux, un régal de lecture à voix haute avec des répétitions, des rimes et un effort certain de prononciation 😅. On retrouve les fameuses répliques « Nan, j'veux pas » et « Comment ? » ainsi que de ne nombreuses références cachées dont on se délecte.

🥣Le ton totalement irrévérencieux et plein de gros mots de Pierre nous fait beaucoup rire et permet de se sentir bien fort et armé de courage face à la sorcière finalement pas si effrayante qu'est Cornebidouille. L'humour dédramatise la peur de la sorcière, une pépite de rigolade pour Halloween. D'ailleurs, vous retrouverez 8 chansons ainsi que 5 histoires inédites de Cornebidouille en podcast, en téléchargement à la demande. Plus d'infos sur @paradisopcasts et @ecoledesloisirs

🥣 Dans l'ordre, vous retrouverez :
- Cornebidouille
- La Vengeance de Cornebidouille
- Cornebidouille contre Cornebidouille
- Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille
- Non Cornebidouille, pas mon doudou !

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Ici, on ne la connaissait pas encore, Cornebidouille. C'est une sorcière fort célèbre pourtant, qui enchante les petits en maternelle, on s'est laissé raconter des rires bien nourris et un soupçon d'excitation quand elle lance ses imprécations et autres rodomontades, car elle a la langue fleurie, dis-donc, hou la la. En plus, elle est plutôt vilaine, dans tous les sens du terme, et ne voilà-t-il pas qu'elle décide de faire souffrir le petit Pierre en lui chipant son doudou ! Non mais alors ?! Heureusement, il a de la ressource, et leur duo est du genre remuant. En revanche, il y a un vrai problème avec la soupe… À partir de 5 ans.
Dans Non Cornebudouille, pas mon doudou ! la veille sorcière est dépoussiérée, c'est un pari osé, mais gagné. Cette fois-ci, les références sont pour les enfants ce qui donne encore plus de puissance à l'album. le thème abordé en plus de la désobéissance, l'impolitesse et la ruse habituelle est la peur de la séparation des êtres chers. Notre petit Pierre grandit au même titre que les enfants qui ont suivi ses aventures. Je recommande les albums Cornebidouille, car on ne se lasse pas de les lire et relire. Merci Pierre Bertrand et Magalie Bunniol d'avoir créé votre style !
Une histoire qui plait énormément à mes enfants. Je suppose que les nombreux mots plutôt rigolos et les expressions très spéciales ne sont pas étrangers à l'attrait de cette petite histoire.
De plus cela rend l'histoire sympathique à conter. Un récit aussi très sympathique qui va nous permettre de croiser une sorcière qui n'a pas sa langue dans la poche et un petit garçon qui va faire un plongeon... dans les toilettes !