AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791091081030
Éditeur : 2 Vives Voix (01/09/2012)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Monsieur et madame Jolitrille viennent d'avoir un joli petit oisillon. Aussitôt le papa, professeur de chant très réputé, décide que son fils aura "le chant le plus beau, le plus éclatant, le plus merveilleux de tous les oiseaux..."

De son côté, Pimpon aimerait bien faire plaisir à son papa et peut-être devenir, comme lui, le meilleur chanteur de la forêt.
Oui mais voilà, quand votre voix fait trembler toute la communauté des oiseaux, les déce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bermondsey
  01 décembre 2013
Pimpon est un petit oiseau qui vit avec sa maman et son papa Jolitrille. Ses parents l'aiment beaucoup, mais il y a un petit problème... Pimpon ne sait pas chanter ! Or chez les Jolitrille, on est chanteur d'arrière-grand-père en grand-père, de grand-père en père, et de père en fils... Même pour le grand concours de chant, Pimpon n'est pas à la hauteur et le seul cri qu'il pousse ("Pimpon") fait fuir tous les oiseaux ! Jusqu'au jour où, grâce à son cri, il sauve son papa...
Voilà une belle histoire sur la tolérance des parents vis-à-vis des envies et aptitudes de leurs enfants... Quand on aime ses enfants, on doit les prendre comme ils sont, avec leurs envies propres, même si ce n'est pas l'image que l'on se faisait de leur avenir, de leur bonheur... Les illustrations et les couleurs de ce bel album sont également très agréables, et mes deux garçons ont beaucoup apprécié cette lecture. Merci aux éditions 2 vives voix !
Commenter  J’apprécie          00
Agillian
  20 janvier 2018
Une petite histoire très sympathique sur la différence et l'originalité.
Le petit Pimpon, né dans une famille chanteurs émérites, est aussi mélodieux qu'un vieux klaxon, au grand désespoir de ses parents. Entre leurs attentes déçues et de l'agacement de la communauté qui l'entoure, le jeune oiseaux est vite mis à l'écart… Jusqu'à ce que...
C'est une belle histoire, fraîche et rigolote, aux dessins colorés, tapants et tendres. Un album plaisant à raconter à pleins poumons, où l'on se souvient que ce qui est un défaut pour les uns sera sûrement une qualité pour les autres.
Commenter  J’apprécie          10
alexandraouinez
  19 novembre 2013
Une bien jolie histoire sur la différence : Pimpon l'oiseau née sans savoir chanter aussi bien que les membres de sa famille, à la grande déception de son papa. Mais Pimpon a bien d'autres qualités : le courage par exemple ! Ainsi il va sauver son papa se faire aimer tel qu'il est : différent.
De jolies illustrations viennent confortées cette charmante histoire, un beau conte du soir en perspective.
Commenter  J’apprécie          20
Azalais
  11 novembre 2013
Un bel objet et une belle illustration de couverture... mais je suis assez déçue à la lecture de l'album: les dessins sont à mon sens assez peu inventifs et l'histoire un peu basique. J'aurais aimé une approche plus dense du sujet avec une possibilité de seconde lecture... qu'augurait ce renard géant mi-arbre mi-animal...
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Bertrand (II) (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bertrand (II)
livraginarium: gloups! j'ai avalé cornebidouille! (4/4)
autres livres classés : chantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1031 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre