2 Vives Voix (01/09/2012)
3.07/5   7 notes
Monsieur et madame Jolitrille viennent d'avoir un joli petit oisillon. Aussitôt le papa, professeur de chant très réputé, décide que son fils aura "le chant le plus beau, le plus éclatant, le plus merveilleux de tous les oiseaux..."

De son côté, Pimpon aimerait bien faire plaisir à son papa et peut-être devenir, comme lui, le meilleur chanteur de la forêt.
Oui mais voilà, quand votre voix fait trembler toute la communauté des oiseaux, les déce... >Voir plus
Que lire après Pimpon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" ...Mais ma chérie mon grand-père était chanteur, mon arrière-grand-père était chanteur mon arrière-grand-père était...
- Et bien si notre fils n'est pas chanteur, il fera bien autre chose, voila tout !"

Pompier!!! Crierez-vous en choeur, chers lecteurs.
Pimpon, n'est ce pas un métier tout désigné pour un moineau qui ne sait que hurler son nom?
Peut-être, il y avait une piste à creuser, mais toujours est-il que notre histoire nous prendra par la main vers un autre chemin.

C'est par ici que ça se passe et mon fils, tu seras chanteur, affirma fébrile Papa Jolitrille très inquiet.
En effet que leur restera t-il si la tradition familiale s'arrête là?

Il faudra que Pimpon s'arme de courage car il devra offrir une performance vocale devant tous les voisins au Grand Concours de Chant.
" Va y fiston, donne tout ce que tu as!", l'encourage Papa Jolitrille.
Justement. Qu'a-t'il a donné à ce petit monde à l'écoute?

Les illustrations de Susanna Rumiz croquant les oiseaux de façon amusante nous prédisposent déja à nous moquer, surtout si l'on s'apprête à pousser à la chansonnette quelqu'un qui ne présente aucune qualité en ce sens.
Ça ne semblerait pas une question de volonté.
Que va nous interpréter notre joli Pimpon, je vous le donne en mille?

Pas de panique, les vraies possibilités du moineau vont se révéler rapidement, vous le comprendrez grâce à la première de couverture. Et on lui dira merci.

La trame est simple mais fera joliment le travail à l'échelle de la cible.

Chacun pourra se rassurer et continuer à développer ses intérêts propres, cultiver ses propres rêves en se relisant cette histoire.
Une petite histoire très sympathique sur la différence et l'originalité.
Le petit Pimpon, né dans une famille chanteurs émérites, est aussi mélodieux qu'un vieux klaxon, au grand désespoir de ses parents. Entre leurs attentes déçues et l'agacement de la communauté qui l'entoure, le jeune oiseaux est vite mis à l'écart… Jusqu'à ce que...
C'est une belle histoire, fraîche et rigolote, aux dessins colorés, tapants et tendres. Un album plaisant à raconter à pleins poumons, où l'on se souvient que ce qui est un défaut pour les uns sera sûrement une qualité pour les autres.
Pimpon est un petit oiseau qui vit avec sa maman et son papa Jolitrille. Ses parents l'aiment beaucoup, mais il y a un petit problème... Pimpon ne sait pas chanter ! Or chez les Jolitrille, on est chanteur d'arrière-grand-père en grand-père, de grand-père en père, et de père en fils... Même pour le grand concours de chant, Pimpon n'est pas à la hauteur et le seul cri qu'il pousse ("Pimpon") fait fuir tous les oiseaux ! Jusqu'au jour où, grâce à son cri, il sauve son papa...
Voilà une belle histoire sur la tolérance des parents vis-à-vis des envies et aptitudes de leurs enfants... Quand on aime ses enfants, on doit les prendre comme ils sont, avec leurs envies propres, même si ce n'est pas l'image que l'on se faisait de leur avenir, de leur bonheur... Les illustrations et les couleurs de ce bel album sont également très agréables, et mes deux garçons ont beaucoup apprécié cette lecture. Merci aux éditions 2 vives voix !
Une bien jolie histoire sur la différence : Pimpon l'oiseau née sans savoir chanter aussi bien que les membres de sa famille, à la grande déception de son papa. Mais Pimpon a bien d'autres qualités : le courage par exemple ! Ainsi il va sauver son papa se faire aimer tel qu'il est : différent.
De jolies illustrations viennent confortées cette charmante histoire, un beau conte du soir en perspective.
Un très joli album sur le thème de la tolérance et de l'acceptation de la tolérance. Lorsque Pimpon vient au monde, son père nourrit de grands espoirs pour lui. Sauf que Pimpon n'est pas du tout doué pour le chant! Heureusement, il a d'autres qualités, mais il devra se battre pour les mettre en valeur et se faire accepter tel qu'il est.
De chouettes dessins illustrent cette histoire tendre et sympathique. A lire.

Videos de Pierre Bertrand (II) (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bertrand (II)
Pierre Bertrand, auteur mais aussi conteur. Dans cette vidéo publiée en 2018, il conte l'histoire intitulée "De Vie et d'Amour" : Ce serait l’histoire de l’Homme et de la Femme ou peut être de tous les hommes et de toutes les femmes, depuis leur naissance jusqu’à leur mort. Un histoire particulière autant qu’universelle où souffleraient des vents venus de tous les continents. Une histoire suspendue aux aiguilles du temps qui passe. De Vie et d’Amour est un voyage à travers les contes où la tendresse côtoie l’ironie, le drame la facétie , l’amour la mort, la mort la vie. Un arrêt sur image sur nos vies de passage