ISBN : 2020399431
Éditeur : Seuil (01/10/2001)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Dans son village d'Irlande à l'époque celte, le petit Jack va vendre son âme au diable en échange de richesses terrestres. Mais le plus rusé n'est pas celui que l'on croit.

bdelhausse
  29 octobre 2017
L'habituel pacte entre un mortel et le diable. L'humain se croit finaud, et réussit à prendre le diable à son jeu à deux reprises. Mais le Malin n'a pas dit son dernier mot.
Un très grand format qui laisse les illustrations s'exprimer pleinement. Dans les orangés, celles-ci sont envoûtantes. Elles attirent le regard.
Le texte est long, remplissant lui aussi l'espace de la page en vis-à-vis des dessins. Il est tellement dans l'esprit des contes d'antan qu'on a du mal à croire qu'il est écrit en 2001. Un vocabulaire riche et de beaux rebondissements. Mais pas mal de longueurs également.
Biancabiblio
  15 octobre 2013
Le format choisi par l'éditeur est propice à la lecture à voix hautes et à plusieurs, un parti pris qui ne va pas forcément dans le sens des enfants, qui n'arriveront pas à tenir l'objet ni à lire les très longues narrations, mais qui fait participer les parents qui peuvent le lire s'ils le souhaitent, à la veillée, ce que je trouve très sympa. Les grandes planches signées Philippe Bertrand sont emplies des couleurs de l'automne et font la part belle aux ocres, marrons et orangés et mettent en scène des personnages aux allures et postures très explicites et expressives, qui ont beaucoup plu aux garçons.
Le texte écrit par Françoise le Braz est littéraire et plutôt soutenu, ce que j'ai apprécié aussi, le texte est simple à comprendre, ce qui ne l'empêche pas d'employer des mots plus recherchés, ce qui permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire. En raison de quoi, c'est moi qui ai surtout lu car ils ne sont encore pas capables de lire une pleine page tout seuls, ils se lassent vite et les pages si hautes, rendent la lecture difficile pour eux. Mais ces petites difficultés de lecture mises à part, nous avons pu partager un joli moment de lecture tous les trois, ce qui était le but recherché, et nous connaissons désormais la légende de Jack O'Lantern, bien que l'auteure est pris quelques libertés avec la tradition, que je vais vous résumer en quelques mots !
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..