3,2

Quel beau titre ! Je ne pouvais pas ne pas m'y intéresser, comme s'il m'était personnellement dédié. Comme de plus l'auteur ne m'était pas inconnu, j'avais déjà prisé l'un de ses ouvrages précédents L'Angleterre ferme à cinq heures, je n'ai pas hésité à me plonger dans son nouveau bouquin. Nous sommes de la même génération ou peu s'en faut, ce qui facilite l'immersion dans le contexte et l'époque de son héros Anatole que nous suivons tout au long de sa vie. Son enfance avec un père instituteur, la pension, plus tard le service militaire et enfin les filles et le mariage. Tout est raconté sur un mode léger et plein d'humour, avec style, dans lequel viennent s'insérer –fort à propos malgré l'incongruité de l'idée- des dialogues imaginaires entre Sartre et Simone de Beauvoir. On se surprend à ralentir la lecture de ce mince ouvrage pour en faire durer le plaisir. Un pur régal.
J'ai connu Jacques A. Bertrand, il y a une petite quinzaine d'années avec un très beau livre : le pas du loup, écrit après la mort de sa mère. Dans J'aime pas les autres, Jacques A. Bertrand change de registre et nous livre, à travers la vie d'Anatole Berthaud de la petite école à la grande, une chronique sur l'apprentissage d'un jeune homme dans les années 50/60. La vie du narrateur aurait pu être heureuse s'il n'y avait pas... les autres. C'est un petit livre très plaisant, entre roman et autobiographie, bourré d'humour et de digressions très drôles, dans lesquelles l'auteur nous donne son avis sur des sujets aussi divers que la philosophie, le gruyère et le champagne, la cigarette, l'appartenance à un groupe, ... Si vous voulez vous détendre après une lecture difficile, voici le bon remède : lisez Jacques A. Bertrand.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Voilà un titre qui m'a tout de suite bien plu et un roman que j'ai rapidement regretté d'avoir laissé de côté si longtemps.
Cette petite (toute petite) ode à la misanthropie peut faire sourire et c'est tant mieux, parce que pour le fond, c'est vrai qu'on en pleurerait.
Chacun ses autres, certes, mais c'est bien vrai que ce n'est pas tous les jours facile.
Style léger et piqué d'humour, mais pas impérissable. Une lecture agréable, toutefois.
Anatole Berthaud, le narrateur, revient sur son passé et sur l'impact de "ses autres" qui lui ont parfois pourri la vie.

Le premier autre, qui fait de sa vie un enfer, c'est son père, instituteur strict surtout vis à vis de son fils.
Puis, Anatole Berthaud découvre que les copains de classe, les commerçants, les pions, les officiers militaires et puis les femmes s'acharnent à faire de son existence un enfer.

Mon avis:
Ce récit d'un humour à toute épreuve a tout pour plaire(...)
Lien : http://www.livr-esse.com
Voilà une manière sympa de faire ressentir comme la vie est un ensemble de petites choses qui prennent plus de sens a posteriori. On assiste à une succession de flashs, agrandis par des parenthèses et digressions qui font qu'on ne s'endort pas. le livre est tout court, j'ai trouvé ça un peu dommage, comme un projet juste esquissé, mais le style m'a plu et j'en lirai d'autres.