Critique de frmwa

Malaparte, correspondant de guerre, a rassemblé les chroniques écrites pour le Corriere de la Serra dans "La Volga naît en Europe". Dans Kaputt, toutes ses expériences sont transcendées en une série de tableaux plus saisissants les uns que les autres - du surréalisme à l'expressionnisme le plus crû (il cite notamment le peintre Grosz), en passant par le comique - le général allemand luttant avec le saumon, ou Himmler nu dans le sauna finlandais. L'auteur y parle à la première personne et se met lui-même en scène - comment n'explose-t-il pas à être le témoin des horreurs du ghetto de Varsovie, du pogrom de Jassy puis d'assister aux repas mondains avec les diplomates et les puissants ? C'est bien là toute la force et l'originalité de cette oeuvre, que d'adopter une démarche proustienne (le premier chapitre est intitulé "du côté de Guermantes") pour rendre compte d'évènements du front et de nous montrer les coulisses de ces sociétés et de toute l'Europe en train de courir au désastre. Un héros ironique, désinvolte, plein d'esprit, tout à fait dans la ligne de la première moitié du xxe siècle - avec même une petite touche de Corto Maltese, peut-être, observant les évènements avec hauteur, impuissant à agir autrement qu'à la marge, mais avec un esprit aiguisé et indépendant, peu enclin à marcher au pas derrière les idées reçues et à tomber dans leur piège, contrairement hélas à Céline. Après un avant-dernier chapitre où de retour du front, il décrit plus en détail la politique italienne à bout de souffle et vaine, il poursuit par le finale à Naples (où sur l'île de Capri, il fit construire la fameuse villa Malaparte, où furent tournées des scènes du "Mépris" de JL Godard avec BB) qui le voit au bout du rouleau, puis sauvé par cette foule populaire qui a encore foi dans le "sang" de Saint Janvier et qui clôt sur une note d'espoir baroque saisissante.
Bien plus qu'un énième livre sur la guerre, une lecture indispensable pour tenter de sonder les profondeurs de cette aventure catastrophique et qui fait partie de l'histoire européenne.