Julliard (17/08/2006)
3.29/5   7 notes
Lorsqu'il se lance dans la quête surprenante qui le conduira d'Annecy à Genève, d'un hôpital psychiatrique parisien à Lisbonne, puis à dos d'éléphant sur les pistes inhospitalières des montagnes thaïlandaises, Jérémie n'a en poche qu'un seul indice : la photo d'une jeune femme... En nous racontant la course de ce personnage décalé, Jacques A. Bertrand nous invite, comme à son habitude, à regarder le monde et nos contemporains avec la courtoisie du sage, le sourire d... >Voir plus
Que lire après La Course du chevau-légerVoir plus
Jérémie, personnage atypique, au passé inconnu, avec pour seules possession une voiture qu'il perdra bien vite, un chapeau qui s'envolera dans l'Atlantique, une trousse à toilette...et la photo d'une jeune femme. C'est à sa recherche qu'il nous entraîne d'Annecy à Genève, puis dans un hôpital psychiatrique parisien, ensuite à Lisbonne et pour finir en Thaïlande. Il la recherche, mais n'a pas l'air pressé outre mesure... tout comme l'auteur, on attend une intrigue qui ne vient pas, il nous faut attendre la moitié des 114 pages pour connaitre le lien entre Jérémie et cette femme, encore quelques pages avant de d'apprendre son prénom. Avec nonchalance, Jacques André Bertrand nous promène d'Europe en Asie, observant le monde avec philosophie, car finalement la grande question qui ressort de ce livre est issue d'une parabole bouddhiste que Jérémie se remémore à mi-roman : " avait-il atteint la sagesse ou bien était-il parvenu à s'en débarrasser ?"
Un livre aussi atypique que son héros, il ne me laissera pas de souvenir impérissable mais m'a proposé un moment d'agréable lecture.

- Vous êtes docteur ?
- Non. Mais, justement, cela me permet de vous dire ce que les psychiatres, même les plus compréhensifs, ne peuvent pas vous dire... Vous êtes jeune, vous êtes belle, il est temps de devenir ce que vous souhaitez. Il arrive des malheurs, il arrive des bonheurs aussi. Laissez votre fils à votre mère pendant quelques temps, après tout c'est une mère elle aussi, reposez-vous, dormez, faîtes vous aider. Vous devez croire en votre étoile. Chacun de nous a une étoile. On ne la l'aperçoit pas toujours, à cause des nuages ou de la pleine lune, trop de lumière ou pas assez, mais nous avons tous une étoile.
- Le monde est peut-être déjà fini, inspecteur... Vous savez qu'il a été créé le 23 mars 4004 avant notre ère ? C'était la conclusion d'une importante réunion d'évêques français en 1850. Ces érudits, spécialistes des textes sacrés, ont retenu cette date, parmi une dizaine d'autres possibles. Les gravures et peintures rupestres de Lascaux ou d'Altamira dateraient donc d'avant la création du monde, ce seraient des esquisses de Dieu lui-même qui devait chercher des modèles d'animaux...
Toute tentative de suicide, réelle ou supposée, vous fait automatiquement placer en garde à vue psychiatrique. La société n'admet pas qu'on veuille la quitter, elle tient à comprendre pourquoi, à dégager sa responsabilité en cas de récidive peut-être. Au fond, elle doit préférer les suicides réussis, les affaires classées.
Le chien, dit Rico...Il se fait du souci pour moi. Nous avons eu deux accidents de la route ensemble. Il est passé deux fois à travers le pare-brise. Depuis, quand il pense que j'ai trop bu, il refuse de monter avec moi en voiture. Il préfère rentrer à la maison à pied, à sept kilomètres...
De temps à autre il était permis d'apercevoir un homme au visage serein, à la mise harmonieuse aux gestes distingués, mais c'était évidemment beaucoup plus rare, comme sur toute la surface de ce monde. Le modèle semblait être en voie de disparition depuis la nuit des temps. Les bonzes eux- mêmes ne se souciaient plus autant de l'harmonie des plis de leur tunique orange safrané, ne tenaient plus le bol sacré qui leur servait à mendier leur nourriture avec l'impeccable élégance de celui qui fait don de sa personne et s'en remet à l'Autre... Bref, les rites s'effondraient et Jérémie n'était pas Join de penser que les hommes s'effondraient avec eux, comme si on leur avait retiré leur armature interne, et que la fermeté de maintien et de pensée serait bientôt beaucoup plus extraordinaire que les perles naturelles.