AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260016236
126 pages
Julliard (17/08/2006)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Lorsqu'il se lance dans la quête surprenante qui le conduira d'Annecy à Genève, d'un hôpital psychiatrique parisien à Lisbonne, puis à dos d'éléphant sur les pistes inhospitalières des montagnes thaïlandaises, Jérémie n'a en poche qu'un seul indice : la photo d'une jeune femme... En nous racontant la course de ce personnage décalé, Jacques A. Bertrand nous invite, comme à son habitude, à regarder le monde et nos contemporains avec la courtoisie du sage, le sourire d... >Voir plus
Que lire après La Course du chevau-légerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jérémie, personnage atypique, au passé inconnu, avec pour seules possession une voiture qu'il perdra bien vite, un chapeau qui s'envolera dans l'Atlantique, une trousse à toilette...et la photo d'une jeune femme. C'est à sa recherche qu'il nous entraîne d'Annecy à Genève, puis dans un hôpital psychiatrique parisien, ensuite à Lisbonne et pour finir en Thaïlande. Il la recherche, mais n'a pas l'air pressé outre mesure... tout comme l'auteur, on attend une intrigue qui ne vient pas, il nous faut attendre la moitié des 114 pages pour connaitre le lien entre Jérémie et cette femme, encore quelques pages avant de d'apprendre son prénom. Avec nonchalance, Jacques André Bertrand nous promène d'Europe en Asie, observant le monde avec philosophie, car finalement la grande question qui ressort de ce livre est issue d'une parabole bouddhiste que Jérémie se remémore à mi-roman : " avait-il atteint la sagesse ou bien était-il parvenu à s'en débarrasser ?"
Un livre aussi atypique que son héros, il ne me laissera pas de souvenir impérissable mais m'a proposé un moment d'agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Vous êtes docteur ?
- Non. Mais, justement, cela me permet de vous dire ce que les psychiatres, même les plus compréhensifs, ne peuvent pas vous dire... Vous êtes jeune, vous êtes belle, il est temps de devenir ce que vous souhaitez. Il arrive des malheurs, il arrive des bonheurs aussi. Laissez votre fils à votre mère pendant quelques temps, après tout c'est une mère elle aussi, reposez-vous, dormez, faîtes vous aider. Vous devez croire en votre étoile. Chacun de nous a une étoile. On ne la l'aperçoit pas toujours, à cause des nuages ou de la pleine lune, trop de lumière ou pas assez, mais nous avons tous une étoile.
Commenter  J’apprécie          70
- Le monde est peut-être déjà fini, inspecteur... Vous savez qu'il a été créé le 23 mars 4004 avant notre ère ? C'était la conclusion d'une importante réunion d'évêques français en 1850. Ces érudits, spécialistes des textes sacrés, ont retenu cette date, parmi une dizaine d'autres possibles. Les gravures et peintures rupestres de Lascaux ou d'Altamira dateraient donc d'avant la création du monde, ce seraient des esquisses de Dieu lui-même qui devait chercher des modèles d'animaux...
Commenter  J’apprécie          70
Toute tentative de suicide, réelle ou supposée, vous fait automatiquement placer en garde à vue psychiatrique. La société n'admet pas qu'on veuille la quitter, elle tient à comprendre pourquoi, à dégager sa responsabilité en cas de récidive peut-être. Au fond, elle doit préférer les suicides réussis, les affaires classées.
Commenter  J’apprécie          90
Le chien, dit Rico...Il se fait du souci pour moi. Nous avons eu deux accidents de la route ensemble. Il est passé deux fois à travers le pare-brise. Depuis, quand il pense que j'ai trop bu, il refuse de monter avec moi en voiture. Il préfère rentrer à la maison à pied, à sept kilomètres...
Commenter  J’apprécie          100
De temps à autre il était permis d'apercevoir un homme au visage serein, à la mise harmonieuse aux gestes distingués, mais c'était évidemment beaucoup plus rare, comme sur toute la surface de ce monde. Le modèle semblait être en voie de disparition depuis la nuit des temps. Les bonzes eux- mêmes ne se souciaient plus autant de l'harmonie des plis de leur tunique orange safrané, ne tenaient plus le bol sacré qui leur servait à mendier leur nourriture avec l'impeccable élégance de celui qui fait don de sa personne et s'en remet à l'Autre... Bref, les rites s'effondraient et Jérémie n'était pas Join de penser que les hommes s'effondraient avec eux, comme si on leur avait retiré leur armature interne, et que la fermeté de maintien et de pensée serait bientôt beaucoup plus extraordinaire que les perles naturelles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques André Bertrand (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André Bertrand
Interview par Aïda Valceanu dans l'émission "Portrait d'artiste" d'Alexandra Bertrand, éditrice de BookLight, avec présentation des trois ouvrages déjà parus au catalogue de la maison. Vidéo publiée avec l'aimable accord de TV Vendée.
autres livres classés : thailandeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}