Magali Bonniol (Illustrateur)
EAN : 9782211203166
L'Ecole des loisirs (18/11/2010)
4.16/5   134 notes
Souvenons-nous: dans l’album Cornebidouille, Pierre avait flanqué l’affreuse sorcière dans les cabinets. Mais voilà, une Cornebidouille, ça ne disparaît pas comme ça. Elle revient et elle n’est pas contente! Elle fait un bruit d’enfer sous la cuvette, laisse des traces et des flaques mouillées partout dans la maison… Envoyé au lit pour avoir renâclé devant sa soupe de légumes, Pierre ruse et trouve un moyen imparable pour éliminer non seulement la sorcière, mais l’h... >Voir plus
Que lire après La Vengeance de CornebidouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Vous vous rappelez de Cornebidouille ? Mais si voyons, vous savez l'affreuse sorcière qui se pointe en pleine nuit pour faire peur aux enfants qui n'ont pas voulu manger leur soupe ? Ah ça y est, je sens que ça vous revient...

Et maintenant, vous rappelez-vous de ce qu'il lui est arrivé dans le tome précédent ? Si je vous dis : Pierre, petit garçon aussi têtu et effronté qu'il est malin ? Si je vous dis : une sorcière aveuglée par la colère, victime d'un piège que Pierre lui a tendu, et qui a fini engloutie par la chasse d'eau ? Et oui, c'est bien ça, c'est dans cette situation que nous l'avions laissée dans le tome précédent.

Mais heureusement, Pierre Bertrand (au scénario) et Magali Bonniol (pour les illustrations) ont eu la super bonne idée d'écrire la suite de cette histoire. Cornebidouille, toujours rapetissée, s'est donc installée dans la tuyauterie et prépare sa vengeance qui sera terrible ! La voilà donc prête à passer à l'assaut : elle profite que Pierre ait envie de faire pipi au milieu de la nuit pour attaquer. Elle le cloue à table, lui immobilise les bras, et lui prépare sa spécialité : sa soupe délicieusement dégoûtante qui potironne (*). Ni une, ni deux, et vas-y qu'elle ajoute dans sa marmite les ingrédients les plus appétissants qui soient : du hachis de ver de terre, des poils de dromadaire, du moisi de camembert, sans oublier les langues de gargouille, du crachat de grenouille et un zeste de fripouille, et quelques autres ingrédients aussi que je tairai (je ne voudrais pas révéler son secret). La soupe enfin prête, Cornebidouille pince le nez de Pierre pour lui faire ouvrir la bouche, approche la cuillère... mais voilà-t-il pas que Pierre... [Je ne vais tout de même pas tout vous raconter non plus...].

Sachez juste que celui qui est potironné (*) n'est peut-être pas celui qu'on croit...

Comme tous les albums qui mettent en scène Cornebidouille, "La vengeance de Cornebidouille", qui fait directement suite à "Cornebidouille" (le premier de la série), est juste extraordinaire. le scénario est divinement repoussant. Les insultes et les provocations fusent. le petit Pierre est adorablement effronté et insolent alors que Cornebidouille, pas maligne pour un sou et tellement enragée et focalisée sur sa vengeance, est quant à elle ridiculement affreuse et drôle.

On rit, on rit, on rit !

Tous les livres de cette série (sauf le dernier, le sixième, qui est prévu à l'achat pour bientôt et qu'on n'a pas encore eu la chance de découvrir) font partie de ceux qu'on lit, relit, re-relit (et re-re-relit, etc). le fiston ne s'en lasse pas, moi non plus d'ailleurs ! Au point que j'ai fini par les lui acheter, histoire que d'autres enfants puissent aussi les emprunter à la bibliothèque (bien plus souvent en tout cas !).

(*) potironner = transformer en potiron.
Il y a quelques temps, j'ai enfin pu découvrir le fameux Cornebidouille, et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette suite, dans laquelle la sorcière va chercher à se venger du petit garçon, Pierre, qui l'avait jetée dans les toilettes.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux personnages, l'espiègle Pierre qui n'a pas l'intention de se laisser faire, et la sorcière assoiffée de vengeance... Une question reste en suspens : qui va gagner la partie ?

Bien qu'un poil moins bon que le premier tome, cela reste une lecture très sympathique et agréable qui peut éventuellement donner envie aux enfants de manger leur soupe (ou au contraire, de ne surtout pas y goûter, hé hé !)

L'humour est toujours présent avec un langage fleuri mais cependant adapté aux plus jeunes, qui saura d'ailleurs les amuser, comme quelqu'un me l'a dit en me racontant sa propre expérience.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Coucou les enfants, vous souvenez-vous de Pierre, ce garçonnet qui refusait tous les jours d'avaler sa soupe, au grand dam de ses parents et grand parents ??? Il n'avait fait qu'une bouchée de Cornebidouille, la sorcière, supposée le ramener sur le droit chemin, en la précipitant, grâce à la ruse, au fin fond des cabinets... l'histoire aurait pu s'arrêter là, mais cela aurait été sans compter la colère et l'esprit revanchard de Cornebidouille... car, c'est bien connu, une sorcière de son envergure veut toujours avoir le dernier mot... alors, elle nous revient, prête à se venger de l'insolence de Pierre... comment va-t-il pouvoir s'en sortir cette fois-ci ???
Mon avis : S'il existe nombre d'albums qui reprennent les mêmes personnages pour leur faire vivre des aventures bien distinctes les unes des autres… s'il nous est permis d'en connaître quelques uns qui reprennent, sous forme de clin d’œil, un détail d'une histoire précédente dans l'ouvrage suivant (comme, par exemple, « L'écureuil et la première neige » qui fait une allusion à son prédécesseur, « L'écureuil et la lune », que nous devons tous deux à l'auteur et illustrateur Sébastien Meschenmoser)… il en est très peu qui nous proposent la suite d'une histoire… « Cornebidouille » est sorti en 2003, « La vengeance de Cornebidouille » n'est arrivée qu'en 2010, j'ai donc eu la chance de découvrir le premier en sachant qu'en cas de succès, le second était accessible immédiatement ! Alors, chose promise, chose due, j'attire aujourd'hui votre attention sur le grand retour de la sorcière Cornebidouille, qui ne revient que pour se venger du sort peu honorable, voire même oh combien humiliant, que lui a réservé Pascal (ah non, décidément, je ne sais pas pourquoi je me trompe chaque fois ! ) Pierre, un petit garçon qui ne supporte pas, mais alors, absolument pas, la soupe ! le récit est truffé d'humour, plein de ces expressions très imagées qui régalent mes petits auditeurs, (trou de balle de ver de terre, caca de libellule, pipi de moustique, fesse de moineau, face de lézard) ; papa, maman, ne grondez pas, c'est le vocabulaire de la sorcière… qui fait que Pierre se montre un peu irrévérencieux, comment voudriez-vous qu'il s'en sorte s'il n'offre pas un peu d'impertinence en retour ??? Une institutrice de ce matin en a refusé le prêt à un enfant de moyenne section de maternelle mais en me disant avec un grand sourire qu'elle a offert les deux albums à sa fille qui a sept ans… Les illustrations portent très bien le récit et en rajoutent une louche (mais non, pas de soupe, de drôlerie !). Certaines sont en pleine page, voire même en double pages, d'autres sont deux ou trois planches par page. Les personnages sont très expressifs et la malice de Pierre nous saute aux yeux et nous ravit. Cornebidouille est toujours aussi impressionnante, envahissant l'image de tout son poids... et de toute sa corpulence !
Public : à partir de quatre – cinq ans.
Si vous voulez aller sur le site de l'auteur, Pierre Bertrand, vous pouvez suivre cette adresse :
Dans ce second volet de l'aventure entre un petit garçon et une vilaine sorcière on retrouve une sorcière nommée Cornebidouille et elle est en colère car, Pierre, le jeune garçon a décidé de mettre la sorcière dans les toilettes.
Celle-ci prépare donc sa vengeance n'oublions pas que Pierre n'aime pas la soupe alors la sorcière va décider de lui préparer une soupe à sa façon, mais Pierre ne va pas se laisser faire.
J'aime beaucoup cette sorcière et puis c'est un bon moyen pour faire manger de la soupe aux enfants.
Préservons le dénouement de la première histoire, en ne vous dévoilant pas le pourquoi de cette vengeance… Sachez, que Cornebidouille est très en colère après Pierre. Vous songez aussitôt que c'est parce qu'il n'a pas mangé sa soupe ! Mais non… Cornebidouille a plus d'une raison d'être fâchée ! Et le terme « fâchée » est un euphémisme !

C'est la nuit… Pierre est couché quand il entend des gargouillis dans la canalisation. Il se lève, regarde partout, mais ne trouve rien de particulier. Quand… l'ombre de Cornebidouille se dresse derrière lui…

« – Ah, chenapan, tu croyais t'être débarrassé de moi ? A croire vraiment que tu me prends pour une imbécile !
– Euh oui, madame la sorcière, répondit Pierre en souriant.
– Petit impertinent, je vais te compresser, t'écraser, t'écrabouiller ! »

Impertinent… compresser… écrabouiller… Cornebidouille crie « Vengeance ! » sur toutes les tonalités. Pierre va manger de la soupe qu'elle va préparer. Et cette soupe, croyez-moi, ne sera pas faite avec les bons légumes du potager ! Un peu de bave de crapaud, un peu de toile d'araignée…

Alors… Pierre dégustera-t-il cette bonne soupe ? ou trouvera-t-il encore un subterfuge pour contrer Cornebidouille ?

Il faut que vous racontiez les histoires de Pierre et Cornebidouille à vos enfants ! Ils vont bien rire… La fin est délicieuse ! Faites attention aux citrouilles !

Cornegrifougnette ! Ah, le chenapan, ah, le scélérat, ah, le cafard à lunettes ! Oser me jeter dans les toilettes, moi, la sublime, la magnifique, la grandiose Cornebidouille ! Mais il va me le payer cher, ce trou de balle de ver de terre.
" Alors, poil de moustique, on cherche quelque chose ? "
Pierre sursauta.
La sorcière Cornebidouille le regardait sévèrement.
" Ah, chenapan à lunettes, tu croyais t'être débarrassé de moi ?
A croire vraiment que tu me prends pour une imbécile ! "
" Euh oui, madame la sorcière", répondit Pierre en souriant.
" Petit impertinent ! je vais te compresser, t'écraser,
t'écrabouiller ! "
" M'écraser ? Mais vous êtes aussi minuscule
qu'un caca de libellule ! "
- M'écraser ? Mais vous êtes aussi minuscule qu'un caca de libellule !
- Comment ?
- Aussi microscopique qu'un pipi de moustique !
- Comment ?
- Aussi ratatinée qu'un vieux poil de trou de nez !
- Comment ?
" Que dirait-tu, fesse de moineau,
d'une bonne soupe à ma façon ? "
" Nan, j'veux pas ! "
" Elle pourrait te transformer, euh, voyons, en... dindon ? "
" En... limaçon ? "
" Nan, j'veux pas ! "
" En potiron ! Oui, c'est ça, en potiron ! "
" Nan, j'veux pas ! "
" Et bien, tu as tort, tête de butor, c'est délicieux le potiron.
Cornegrifougnette!
Ah le chenapan, ah, le scélérat, ah, le cafard à lunettes!
Osez me jeter dans les toilettes, moi la sublime, la magnifique, la grandiose Cornebidouille !
Mais il va me le payer cher, ce trou de balle de ver de terre.
Oui, je vais sérieusement m'occuper de toi... mon mignon.