AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382110706
M+ éditions (01/12/2022)
4.35/5   26 notes
Résumé :
Le commandant Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisé dans les affaires liées aux phénomènes étranges, est missionné pour enquêter sur d’horribles assassinats qui se sont déroulés au sein d’une communauté religieuse installée dans une campagne isolée du Périgord. Elle va rapidement réaliser que la forêt voisine sert de toile de fond à des meurtres et des disparitions inexpliqués…
1439 : Gilles de Rais, le plus grand tueur en série de l’histoire de Franc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 26 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un mélange du projet Blair-Witch et des soeurs de Montmorts !

Point positif : on ne s'ennuie pas, on reprend volontiers le livre, on veut suivre l'enquête.
Premier bémol : un peu trop de thématiques jetées au lecteur. Tout y passe ou presque : secte, sorcières, noblesse, inquisition, magie noire, dolmens, souterrains, sacrifices. Il ne manque que les vampires, ouf !
Un agacement possible : les enquêteurs raisonnent à haute voix un peu trop souvent. C'est un peu infantilisant pour le lecteur et, signe qui ne trompe pas, ce serait insupportable dans une adaptation cinématographique.
Commenter  J’apprécie          160
Mathieu Bertrand ,à eu l'art et la manière, de nous plonger , dans le coeur de l'histoire. Mon côté âme sensible a failli éclater dés le premier chapitre, je suis allée où bout de mes convictions, et j'ai continué la lecture avec un oeil fermé. Cet auteur est un véritable psychopathe avec un esprit démoniaque.
Nous voyageons dans un mode temporel, entre 1982 à 2022, un périple existentiel pour la compréhension de ce roman. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur,élément phare, qui nous fait rentrer dans la tête , dans les tréfonds de la pensée des protagonistes,qui fait froid dans le dos.
Aucun état âme pour ses lecteurs,il les promène ,dans tous les sens,on se perd totalement malgré des indices parsemés par ici et par là. Plusieurs histoires qui se mêlent entre elles, quel en est le lien? A nous de les trouver au fur et à mesure. Comment dénouer ce méli mélo, je dis bon courage , aux personnes qui ont récupéré cette enquête, une grande pensée à la commande Patricia Lagazzy et à ses collègues.
Le début est assez hard , Sophie subit un viol collectif , dans son malheur, elle trouve un couteau et met fin à ses jours;, comment aurait-elle pu continuer de vivre,détruite psychologiquement,et se reconstruite après cette souillure.
Sophie dirigeait une secte loin de toute civilisation, une communauté ,sans histoire ,un renoncement total de la société, loin de l'image de boulot métro dodo . Une nouvelle vie et une nouvelle identité,ils vivent au fin fond d'une foret, où l'aura de Sophie plane autour de L'Anarchia.
Cette communauté est tombée dans les mains de personnes qui se font disent les dignitaires, et vivent après un secret enfouis au fin fond de leur mémoire., mais attention , le passé peut rebondir rapidement.
La gendarme Patricia Lagazzy doit enquêter sur les meurtres de plusieurs membres de la secte, plus ignobles les uns des autres., des assassins qui montent une mise en scène de leurs victimes, j'ai en encore des frissons.
Des phénomènes surnaturels se passent dans cette mystérieuse forêt,des pratiques ésotériques inexpliquées, moi avec mon esprit cartésien cette partie de l'histoire ne m'avait pas convaincu, et bien j'ai eu tort , cela rend plus intense cette mystérieuse histoire.
Je stoppe là pour ne pas spolier l'histoire à vous de la découvrir, bon courage.
L'auteur nous entraine, dans un univers d'une extrême noirceur , qui est à la fois terrifiante et glaciale.
Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, pas le temps de s'ennuyer, juste un moment de reprendre une bouffée d'aire, et nous voila reparti, dans ce tourbillon inexplicable, et mystérieux.
L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final. Ce roman est une bombe à retardement, prête à exploser.L'auteur a mis la barre très haute pour écriture de ce roman. Une histoire qui nous prend aux tripes, on sort pas indemne dans tel récit. Pour les amateurs de thriller à sensation ce livre est fait pour vous., un roman démoniaque. Une porte ouverte pour une nouvelle enquête de Patricia Lagazzy,, une attente qui va être longue.
Bravo Mathieu Bertrand pour cette histoire qui m'a fait frissonner, qui m'a fait froid dans le dos
Commenter  J’apprécie          20
La forêt des assassins est une forêt touchant un petit village nommé Anarchia, ce village abrite depuis les années 70, une population de soixante-huitards, qui grâce à l'invitation de Sophie, la propriétaire des lieux, vivent en harmonie, se contentant de peu et surtout désireux de s'écarter de la société qui ne leur convient plus du tout. Tout va plutôt bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au moment où, deux habitants d'Anarchia sont retrouvés assassinés, il s'agit de vieillards de plus de 80 ans, les habitants ayant décidés de ne pas avoir d'enfants, toute la population du village est très âgée.
Patricia, commandante d'une brigade créée spécialement pour élucider des enquêtes mettant en scène des faits qualifiés de surnaturels est dépêchée sur les lieux, commence alors une enquête intéressante, martyrisant le lecteur par plusieurs rebondissements imprévus.
J'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette histoire, les pages se tournent toutes seules, le récit est assez additif, les personnages plaisants, en revanche, quelques clichés un peu pénible, du genre, on est en duo mais on décide de faire deux groupes de un face à un tueur sanguinaire, ont un peu gâché mon plaisir de lecture, et la fin m'a un peu déçue, pas assez aboutie à mes yeux. Mathieu Bertrand est malgré tout un auteur que je relirai car, j'ai aimé son style d'écriture et surtout le côté surnaturel abordé, qui me séduit très souvent.
Commenter  J’apprécie          61
Au début des années 70, une communauté de soixante-huitards s'installe dans un lieu retiré du Périgord, au sommet d'une colline. Ils vivent en bonne intelligence avec la commune la plus proche, Brélac. Mais petit à petit ils se replient sur eux-mêmes.
En 2022, ils existent toujours, mais n'ont plus aucun contact avec Brélac. La découverte de deux cadavres mis en scène va changer la donne.
Cette enquête est confiée à la commandante Patricia Lagazzi. Elle fait partie d'une « unité spéciale », la section Alésani, un service du ministère de l'Intérieur spécialisé dans les affaires étranges.
Entre légendes locales, disparitions, « sorcellerie » et face à des soixante-huitards liés par un pacte du silence, Patricia va avoir fort à faire pour dénouer les fils de cette enquête. Faut-il remonter le passé ? Et jusqu'où ?
Dès le départ, une ambiance pesante s'installe ; et ne nous quittera pas jusqu'à la fin, pesant de plus en plus lourd sur nos épaules. L'auteur a une écriture très visuelle, rythmée et addictive. Il nous balade et nous attache à Patricia, qu'on ne peut s'empêcher de suivre. On fait comme elle, on se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se déroule vraiment dans cette communauté. Et dans cette forêt à la réputation inhospitalière et sulfureuse.
L'atmosphère devient de plus en plus oppressante au fil des pages. Pourtant, on ne peut pas lâcher ce livre, comme s'il nous maintenait par une sorte de magnétisme. L'auteur nous entraine dans de nombreux rebondissements, on va de découvertes en découvertes jusqu'au final qui…vous verrez…
Patricia Lagazzi est un personnage déjà présent dans La porte d'Abadon. Je l'ai retrouvée ici pour mon plus grand plaisir. J'avais beaucoup aimé le précédent, mais je trouve celui-ci encore meilleur. Mathieu est démoniaque. Il a su me projeter dans son livre, me faire ressentir les doutes et les peurs de ses personnages. J'ai même eu l'impression par moments d'être non pas en 2022 mais en plein Moyen-Age, avec les soupçons de sorcellerie, les pratiques plus ou moins occultes, les disparitions mystérieuses…C'est vraiment très bien fait.
Et vous ? Oserez-vous découvrir ce qu'il se passe dans cette partie du Périgord ?
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Mathieu Bertrand: « La forêt des assassins ». J'ai adoré ce thriller passionnant et captivant qui se déroule dans le Périgord. En 1982, une communauté s'installe dans un village isolé et verse ensuite dans une dérive sectaire. Aujourd'hui, le commandant Langazzi enquête sur des meurtres sanglants qui déciment cette communauté. le lecteur baigne dans une ambiance terrifiante où se mêlent assassinats, disparitions et sorcellerie. L'atmosphère se veut lourde, angoissante et glauque. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et leurs émotions, douleurs, interrogations, suspicions et peurs jettent sur le récit un voile morbide. L'auteur use d'une écriture percutante, incisive et visuelle qui valorise à merveille les scènes d'action. Voilà un thriller aux multiples rebondissements, parfaitement documenté et au final inattendu !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dès sa première visite à Anarchia, Patricia avait constaté l’absence de toute animal. Elle avait déjà entendu parler, lors d’une formation qu’elle avait suivie dans le Sud-ouest de la France, d’endroits que les animaux évitaient autant que possible. Le formateur, spécialisé en géobiologie et en harmonisation de l’habitat, avait expliqué aux stagiaires que certains lieux étaient chargés d’énergies négatives, notamment en raison de la mémoire des murs ou d’un passé violent ou particulièrement dramatique. Il était alors fréquent de constater que les animaux, par instinct, s’en éloignaient.
Commenter  J’apprécie          00
J’en ai lu des bouquins relatifs aux religions, à la sorcellerie et aux croyances, mais ça, c’est un truc de dingue. À mon avis, ces Dignitaires ont fait une compilation de tout ce qu’ils ont trouvé. Il y a là-dedans des extraits de l’Ancien comme du Nouveau Testament et de la Torah. Mais j’y ai aussi découvert des passages du Malleus maleficarum, un livre du XVe siècle qui était utilisé dans le cadre de la chasse aux sorcières. J’y ai même vu des chapitres complets sur les exorcismes. Il y a aussi d’autres références que je ne connais pas…
Commenter  J’apprécie          00
Je me demande s'il est possible que tout un village soit coupable de meurtre...
Commenter  J’apprécie          50
Quand Guillaume pénétra dans la pièce, le geste qu'il amorça l'adjudant pour cacher le cadre contenant ses décorations sous son bureau n’échappa pas à Patricia. Il ne souhaitait pas parler de ses faits d’armes à ses hommes et Patricia apprécia son comportement plein d’humilité, notamment dans un milieu militaire où la fierté de porter des décorations paraissait pourtant logique.
Commenter  J’apprécie          00
Soudainement, Patricia eut la sensation que les murs se mettaient à tourner autour d’elle. Une migraine enserra instantanément son crâne, comme si une immense tenaille tentait de rapprocher ses tempes l'une de l’autre. Elle connaissait ses signes. Ils ne se manifestaient qu’à de rares occasions, mais elle savait qu’ils signifiaient l’arrivée de moments de stress intenses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mathieu Bertrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bertrand
Trois libraires spécialisés dans les documents d'occasion, Mathieu Bertrand, Francisco Uribe et Yann Vernay élisent domicile sur l'avenue Savoie, du côté ouest de la Grande Bibliothèque, les vendredis, samedis et dimanches.
Du 14 mai au 10 octobre 2021, venez profiter de l'Allée des bouquinistes et de son ambiance unique afin de dénicher une variété de documents rares et anciens: https://bit.ly/2RNA0MV
***
Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/
autres livres classés : policier fantastiqueVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre