Un mélange du projet Blair-Witch et des soeurs de Montmorts !

Point positif : on ne s'ennuie pas, on reprend volontiers le livre, on veut suivre l'enquête.
Premier bémol : un peu trop de thématiques jetées au lecteur. Tout y passe ou presque : secte, sorcières, noblesse, inquisition, magie noire, dolmens, souterrains, sacrifices. Il ne manque que les vampires, ouf !
Un agacement possible : les enquêteurs raisonnent à haute voix un peu trop souvent. C'est un peu infantilisant pour le lecteur et, signe qui ne trompe pas, ce serait insupportable dans une adaptation cinématographique.
Chronique de Flingueuse : le ressenti du Jean Paul pour Collectif Polar
La forêt des assassins de Mathieu Bertrand
Bonjour à toutes et à tous…
Encore une fois, et pour mon plus grand plaisir, Mathieu Bertrand m'a complètement embarqué dans son récit addictif et bien rythmé, qui se déroule tantôt en 1982, tantôt en 2022.
La forêt des assassins” est la suite de “La Porte d'Abaddon”, mais elle peut très bien se lire sans avoir lu le premier volet, même si je trouve cela un peu dommage…
J'avais donc déjà fait la connaissance de Patricia Lagazzi commandante à la section Alésani, au caractère racé et j'ai bien aimé la retrouver dans ce thriller sombre où la sorcellerie peut se cacher derrière n'importe quel arbre…
Patricia enquête sur les phénomènes étranges, c'est donc tout naturellement que ses responsables l'ont envoyé à Anarchia, petit hameau perdu au fin fond d'une forêt dans le Périgord, suite à une série de meurtres sous forme de rituels, particulièrement violents au sein d'une secte. Son enquête va la mener dans le passé de cette région où depuis plusieurs siècles la mort rode, et s'abat régulièrement sur les personnes qui oseraient s'aventurer au coeur cette forêt étrange !
Dès le début du récit, j'ai senti une ambiance sombre et pesante s'installer… Et le lecteur que je suis a été “baladé” dans tous les sens par l'auteur durant ma lecture dans cette histoire bien mystérieuse ayant moult rebondissements et où plusieurs histoires s'entremêlent.
J'ai retrouvé avec plaisir le style épuré, très visuel, l'érudition et la passion de Mathieu envers l'Histoire, l'ésotérique et les mystères. J'ai trouvé son roman passionnant et très addictif, une fois commencé, impossible de le lâcher…
Et la forêt… cette forêt… !!!
Si vous ne connaissez pas encore Mathieu Bertrand, c'est un auteur que je vous recommande vraiment !
Et pour en savoir plus sur ce super polar et sur son auteur, rendez vous sur Collectif Polar en cliquant ci dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..
J'ai gagné ce roman sur Babelio lors d'une opération Masse critique, cela faisait une longue période que je n'avais pas participé à cette sympathique opération, ce fut donc un grand bonheur de découvrir que j'allais recevoir ce roman policier ésotérique.
Vous le constatez, le résumé est alléchant et promet d'intrigantes heures de lecture. Afin d'être totalement honnête, je vais de suite vous avouez que mon enthousiasme n'est pas resté au même niveau au fil de ma lecture, certains passages m'ont moins plu que d'autre, mais l'ensemble de mon avis est positif. Commençons par les points positifs de ce roman avec le personnage central qui est celui du commandant Lagazzi, cette gendarme chevronnée est habituée aux enquêtes hors norme et c'est ce qu'elle va avoir à résoudre dans cette petite commune de Brélac-sur-Vézère. L'intrigue démarre parfaitement et nous fait de belles oeillades, rapidement nous plongeons dans l'enquête avec le commandant qui s'associe à l'équipe de gendarmes locale, comme dans tous villages, les rumeurs vont bon train à Brélac et les événements qui se déroulent dans une communauté de soixante-huitards vont compliquer la tâche des enquêteurs. Les personnages imaginés par l'auteur tiennent la route et on sent que les recherches sur la région mais aussi sur les procédures policières ont été effectuées sérieusement, de mon regard de néophyte, pas de point négatif dans la mise en place du contexte ou dans le déroulé des procédures. On ressent une certaine inspiration de la part du grand Maxime Chattam dans cette histoire et Mathieu Bertrand y fait d'ailleurs référence, écrire un roman policier est extrêmement complexe tout d'abord parce qu'il est lu et décortiqué par des fans du genre qui ont lu les plus grands de la catégorie, mais aussi parce la fin se doit d'être quasi parfaite et à la hauteur des attentes. Quand en plus, c'est un livre où la part d'occulte est importante, la difficulté ne fait que s'accroître, c'est le cas ici et je trouve que malgré quelques erreurs et irrégularités dans la tension de l'intrigue, l'auteur tire correctement son épingle du jeu. Je ne me suis pas ennuyée et j'avais hâte de découvrir l'issue de cette enquête, même si la le dernier quart de cette lecture aurait pu être un peu plus prenante, l'engagement est tenu. Bravo Monsieur Bertrand.
Lien : https://livresque78.com/2024..
Ce roman nous emmène dans le Périgord à la suite de l'enquêtrice Patricia Lagazzi. Cette spécialiste des affaires à dimension ésotérique a été appelée suite au meurtres de deux hommes dirigeant une communauté qui vit coupée du monde depuis 50 ans. La mise en scène de leur assassinat et le lieu nécessitent une attention particulière.
Cette enquête nous emmène au coeur de légendes touchant Gilles de Rais et sa famille: sorcières, cérémonies, viols, religion et isolement sont au menu de cette enquête menée tambour battant.
On n'a pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements s'enchaînent. J'ai eu peur quelques fois de basculer dans le fantastique mais l'auteur a évité cet écueil que je n'aurais pas apprécié au vu du contexte. J'ai été un peu agacée par la féminisation des grades, je ne sais pas si on dit commandante et lieutenante mais ça m'a un peu gênée. J'ai trouvé la fin un peu bâclée malheureusement mais j'ai globalement passé un bon moment.
Quand un meurtre se termine par l'exposition d'un cadavre assis sur une chaise au milieu d'un hameau habité par d'anciens soixante-huitards qui ont virés mystiques, c'est la section Alésani qui est appelée en renfort. La commandante Patricia Lagazzi est donc envoyée en Dordogne pour épauler l'équipe de gendarmes périgourdins bien peu habitués aux délits de ce genre. Entre sorcellerie, meurtres sacrificiels, rituels sataniques et forêt maudite, l'esprit cartésien de la jeune femme risque bien d'être mis à rude épreuve.

Ce titre fait partie d'une série dont j'ai découvert l'existence en cours de lecture. Si cela n'empêche pas de suivre l'intrigue qui est totalement indépendante des romans précédents, il m'a manqué un paquet de trucs pour bien comprendre le personnage de la commandante et donc, de m'y attacher. J'ai donc lu ce thriller d'assez loin par rapport aux protagonistes et n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions.

Du côté de l'intrigue, rien de fou. L'ambiance fait penser à certains Chattam, et on retrouve les clichés principaux du genre ésotérique, frôlant bien souvent la caricature quand même. le style manque de punch, et comme les dialogues sont assez plats, le rythme de la narration était trop faible au vu des enjeux à mon goût.

Reste que ça se laisse lire, même si à la fin, je ne suis pas parvenue à tout emboîter et qu'il m'a semblé que l'auteur se laissait un peu aller à la facilité pour tout boucler. Cependant, l'idée de la section Alésani me semble intéressante et donc, si l'occasion se présente, je ne manquerai pas de me plonger dans les premiers tomes pour voir comment tout ceci a commencé et surtout pour mieux cerner le personnage de la commandante.

Je remercie Babelio et les éditions M+ pour la découverte
L'auteur vous propose un polar sur fond de satanisme.
*****
L'intrigue mêle habilement sorcellerie, secte et histoire de France avec l'inclusion dans celle-ci du personnage de Gilles de Rais. Ce dernier a combattu les Anglais aux côtés de Jeanne d'Arc et il est également connu pour être un tueur en série très prolifique puisque le nombre de ses victimes (toutes des enfants) se chiffre en centaines.
Le commandant Lagazzi sera en charge d'éclaircir le mystère qui tourne autour des meurtres qui ont lieu dans un village perdu du Périgord. Ses missions sont d'ailleurs très spéciales puisqu'elles ne concernent que des affaires qui sont en lien avec des phénomènes étranges et autant dire qu'ici elle va être servie.
Voilà pour le pitch.
J'ai plutôt bien aimé cette lecture, notamment parce que j'ai des prédispositions pour les thèmes abordés.
Le prologue se veut violent et choquant et donne un avant-goût de l'endroit où l'on va mettre les pieds. Si au début de ma lecture, j'ai trouvé que l'auteur ne laissait guère de place à l'imagination puisqu'il m'empêchait de tirer par moi-même les conclusions des informations qu'il nous donnait (dans la mesure où il les anticipait en écrivant noir sur blanc celles-ci), je dois admettre que ce sentiment n'a pas duré.
Je me suis rapidement prise au jeu de cette enquête avec des personnages intéressants (même si je ne me suis pas forcément attachée à eux) mais j'ai aimé les suivre durant toute l'histoire.
Et puis Matthieu Bertrand a su noyer le poisson si je peux me permettre. Vous pensez trouver, au fur et à mesure de votre avancée, des réponses à vos questions et vous croyez avoir deviné l'identité du meurtrier mais c'est sans compter sur la ruse de cet auteur qui prend plaisir à nous leurrer en permanence, et ce jusqu'aux dernières pages.
L'atmosphère, quant à elle, est anxiogène et le fait que l'intrigue se situe dans une forêt y contribue fortement, l'endroit est propice pour développer l'imagination et les peurs les plus primales.
Au final, un bon moment de lecture que je vous invite grandement à découvrir.
Le commandant Patricia Lagazzi est appelée pour une nouvelle affaire.
Qui de mieux que Patricia pour résoudre une affaire sur des phénomènes assez inhabituel....
Enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d'une secte sont assassinés dans des conditions assez particulière ne fait absolument pas peur à la commandante, c'est son job pour la section Alésani "service du ministère de l'intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges"
Direction le village d'Anarchia!

Patricia va être confrontée à un village reclus de toute modernité et civilisation, la moyenne d'âge des habitants est de quatre-vingt ans, étrange....
Entouré d'une forêt où des disparitions inexpliquées font parler d'elle, Lagazzi va être confrontés à des meurtres rituels datant de plusieurs siècles par la famille Rais.

Mais quel plaisir de retrouver Patricia Lagazzi, encore une fois, je suis conquise par ce personnage.
Une femme au look étrange, jamais sans ses deux Desert Eagle à chaque cuisse avec le caractère d'une battante, elle n'a strictement peur de rien.
Le trio qu'elle va former avec Guillaume et l'adjudant Perrin est topissime, une très belle cohésion pour une efficacité redoutable.
Tous les protagonistes sont sensationnel même Noé qui au début m'a exaspéré, je l'ai jugé un poil trop vite apparemment.
L'auteur arrive à créer une atmosphère étrange et plein de sous-entendus.
La forêt des assassins porte bien son nom.
Légende, mythe, malédiction ou hasard cette forêt cache bien ses secrets.
Il est difficile de savoir où l'auteur nous emmène exactement et c'est flippant.
Un thriller avec un côté ésotérique tout aussi excellent que le précédent (La porte d'Abaddon).
L'auteur à le savoir faire et les connaissances cela ne fait aucun doute. Tout est minutieusement expliqué et décrit pour ne pas s'y perdre. C'est un véritable plaisir enrichissant de découverte que l'auteur a su orchestré avec habilité.
La construction du récit est recherché et incroyablement efficace avec une écriture fluide et de bon sens.
Quand l'on pense en avoir fini, ce n'est pas le cas, l'auteur s'amuse avec nous pour un plaisir supplémentaire.
Une fin qui je l'espère pourrais entreprendre de nouvelles enquêtes de Patricia.... et peut-être la belle Éva....
Je ne peux que vous conseillez les livres de Mathieu.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Mathieu Bertrand: « La forêt des assassins ». J'ai adoré ce thriller passionnant et captivant qui se déroule dans le Périgord. En 1982, une communauté s'installe dans un village isolé et verse ensuite dans une dérive sectaire. Aujourd'hui, le commandant Langazzi enquête sur des meurtres sanglants qui déciment cette communauté. le lecteur baigne dans une ambiance terrifiante où se mêlent assassinats, disparitions et sorcellerie. L'atmosphère se veut lourde, angoissante et glauque. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée et leurs émotions, douleurs, interrogations, suspicions et peurs jettent sur le récit un voile morbide. L'auteur use d'une écriture percutante, incisive et visuelle qui valorise à merveille les scènes d'action. Voilà un thriller aux multiples rebondissements, parfaitement documenté et au final inattendu !
La forêt des assassins est une forêt touchant un petit village nommé Anarchia, ce village abrite depuis les années 70, une population de soixante-huitards, qui grâce à l'invitation de Sophie, la propriétaire des lieux, vivent en harmonie, se contentant de peu et surtout désireux de s'écarter de la société qui ne leur convient plus du tout. Tout va plutôt bien dans le meilleur des mondes, jusqu'au moment où, deux habitants d'Anarchia sont retrouvés assassinés, il s'agit de vieillards de plus de 80 ans, les habitants ayant décidés de ne pas avoir d'enfants, toute la population du village est très âgée.
Patricia, commandante d'une brigade créée spécialement pour élucider des enquêtes mettant en scène des faits qualifiés de surnaturels est dépêchée sur les lieux, commence alors une enquête intéressante, martyrisant le lecteur par plusieurs rebondissements imprévus.
J'ai dans l'ensemble plutôt bien aimé cette histoire, les pages se tournent toutes seules, le récit est assez additif, les personnages plaisants, en revanche, quelques clichés un peu pénible, du genre, on est en duo mais on décide de faire deux groupes de un face à un tueur sanguinaire, ont un peu gâché mon plaisir de lecture, et la fin m'a un peu déçue, pas assez aboutie à mes yeux. Mathieu Bertrand est malgré tout un auteur que je relirai car, j'ai aimé son style d'écriture et surtout le côté surnaturel abordé, qui me séduit très souvent.
Zoom sur « la forêt des assassins » de Mathieu Bertrand chez M+ Éditions. Il faut savoir que c'est le deuxième roman de l'auteur dans lequel on suit notre personnage principal, mais n'ayant pas lu le premier, je n'ai ressenti aucune gêne pour comprendre. Il peut donc être lu en one shot sans problème.

La commandante, Patricia Lagazzi, spécialisée dans les phénomènes étranges, est envoyée pour enquêter dans un ancien village occupé par une secte, après deux meurtres violents. Rapidement, son enquête va s'avérer difficile puisque ce ne sont pas les légendes sur le lieu et ses habitants qui manquent... Patricia va devoir faire le tri dans tout ça si elle veut pouvoir découvrir ce qui se passe dans ce village à l'ambiance étrange.

Rapidement prise dans l'histoire, j'ai adoré l'atmosphère pesante et angoissante de ce roman. Un sentiment de huis clos s'installe parfois et je dois avouer que certaines scènes m'ont donné quelques frissons.

Les personnages sont maitrisés et je me suis vite attachée à Patricia dont j'ai aimé le courage et la détermination. J'ai également beaucoup aimé l'équipe qu'elle forme avec la police locale et plus particulièrement avec l'adjudant Perrin et Guillaume.

L'auteur nous livre un récit fluide et sans fioriture dans ce thriller qui flirte avec le paranormal sans jamais tomber dans la surenchère, ce qui rend le tout crédible, mais surtout terriblement addictif. D'ailleurs, je n'ai trouvé aucune longueur dans ce roman. le récit est cinématographique et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer traverser cette terrifiante forêt pour arriver au milieu de ce sinistre village entouré de ses habitants inquiétants. le dénouement est à la hauteur de l'intrigue et je n'ai rien vu venir.

En résumé, c'est une excellente découverte que je vous recommande chaudement. Pour ma part, je vais, sans aucun doute, m'intéresser aux autres romans de cet auteur.

Lien : https://onparlelecture.wordp..