EAN : 9782021421415
Éditeur : Seuil (07/03/2019)
4.2/5   5 notes
Les mots nous manquent pour dire le plus banal des paysages. Vite à court de phrases, nous sommes incapables de faire le portrait d'une orée. Un pré, déjà, nous met à la peine, que grêlent l'aigremoine, le cirse et l'ancolie. Il n'en a pourtant pas toujours été ainsi. Au temps de Goethe et de Humboldt, le rêve d'une " histoire naturelle " attentive à tous les êtres, sans restriction ni distinction aucune, s'autorisait des forces combinées de la science et de la litt... >Voir plus

8deCarreau
  19 juillet 2019
Comment aimer le monde quand on ne sait plus le nommer? A trop vouloir dominer la nature, l'homme n'a plus de mots pour la décrire. Alors, Romain décide de prendre la parole, et livre un essai très poétique.
Tasska
  02 janvier 2020
Un texte magnifique, qui replace l'art des description en perspective. Salutaire.

NonFiction   05 septembre 2019
Romain Bertrand propose un récit non linéaire, reflet de la diversité de la nature et des tentatives pour la décrire, et cite largement les œuvres des auteurs convoqués. Sans prendre de liberté avec l’exigence historienne, il s’écarte des canons de la démonstration habituellement en vigueur. Il offre ainsi un récit à la fois vivant et poétique aux qualités littéraires indéniables.
LeMonde   23 avril 2019
Le Détail du monde examine le rapport au vivant des pionniers du naturalisme. L’historien livre avec son nouvel essai, selon ses mots, une évocation poétique.
LaCroix   29 mars 2019
Face à une nature tropicale « à l’agonie », Romain Bertrand est parti en quête des plus belles œuvres naturalistes.

Videos de Romain Bertrand (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Bertrand
Pour la 2e année du Prix lycéen du livre d'histoire, le comité d'organisation est heureux de présenter la sélection officielle 2021 des cinq livres qui seront donnés à lire aux élèves participants. le festival Les Rendez-vous de l'histoire accueillera le lauréat ou a lauréate le samedi 9 octobre prochain, à Blois, lors de la 24e édition. Romain Bertrand, Qui a fait le tour de quoi ? L'affaire Magellan Paris, Lagrasse, Verdier, 2020 (144 pages)Romain Bertrand raconte tout autrement l'histoire de Magellan et de son expédition autour du monde, au début du XVIe siècle. Il croise les sources, renverse les perspectives, met en cause le grand récit traditionnel, faisant apparaître le rôle déterminant qu'ont joué les non-européens, comme ce jeune esclave malais de Magellan, Enrique.