Romain Bertrand, dans cet ouvrage, fait un historique de l'art de décrire la nature, depuis le XVIIIème siècles au XXème siècles. En suivant le travail de naturalistes et de scientifiques, il nous fait parcourir le monde à la découverte de la nature et de ses habitants et la manière de les décrire, de les présenter au monde.
L'auteur nous livre un essai qui, je trouve, a une grande importance de nos jours. À force d'avoir utilisé et d'utiliser encore la nature de nos jours, à des fins de productions pure et simple, à force de la dégrader, l'Homme a perdu son émerveillement de cette nature et les mots pour la décrire. le texte est truffé de références très pertinentes, qui aident à comprendre cet art. Cela donne de belles sources de lectures pour approfondir le sujet. C'est ce travail minutieux qui rend le livre très riche.
Quelques fois, j'ai du relire quelques paragraphes deux ou trois fois pour bien comprendre ce que voulait dire l'auteur, ce qui m'amène à dire qu'il faut un minimum de concentration pour bien comprendre le texte. Cela dit, ce livre est accessible à tout le monde.
Pour conclure, j'ai fortement apprécié cette lecture et j'espère qu'elle vous plaira également.
Commenter  J’apprécie         43