Julliard (24/08/1995)
3.5/5   6 notes
_ ...Maman est morte.
Combien de milliards de frères et de soeurs ont prononcé ces mots,dans combien de dialectes.
Une sonnerie de téléphone,dans la nuit.C'est votre frère.Il dit que c'est grave.Un accident de voiture...D'une voix déjà blanche,vous acceptez le fardeau recommandé avec surtaxe et accusé de réception (...).
Quelque chose se fige en vous tandis que votre coeur prend les devants.Votre champ de vision s'est rétréci,comme un diaphragme... >Voir plus
Que lire après Le pas du loupVoir plus
Histoire de deuil sur la perte d'un être cher, pour être plus précise, sur la perte de notre maman.
Le personnage nous entraine dans ces souvenirs, son deuil et sa reconstruction
Il y a deux phases temporelles, celle de l'annonce et quelques mois plus tard.
La lecture est fluide même si je n'ai pas été passionné par cette lecture.

Carribean blue. C'est une sorte de valse incantatoire, rythmée, lyrique, d'une douceur tragique propre à la musique celtique. Que serions-nous, quel fond de désespoir n'atteindrions-nous pas, sans la musique et la poésie, la musique de la parole, qui nous aident à égrener les trop-pleins d'amertume, de souffrance ou de nostalgie et se gravent en exergue de tous les chapitres de notre mémoire ?

Videos de Jacques André Bertrand (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André Bertrand
Interview par Aïda Valceanu dans l'émission "Portrait d'artiste" d'Alexandra Bertrand, éditrice de BookLight, avec présentation des trois ouvrages déjà parus au catalogue de la maison. Vidéo publiée avec l'aimable accord de TV Vendée.