Editions du Rouergue (02/11/2011)
3.6/5   5 notes

Un petit bonhomme sans âge rêve d'anniversaire.C'est un petit bonhomme à peine visible. Normal : il n'est pas né.Mais il est là, dans un poulailler entre un vieux croûton immobile et un oeuf qui finit par se casser. Voici notre petit bonhomme pas né pané qui va pour se dépanner demander sur son chemin un éclairage sur son âge : il croise ainsi l'arbre ayeux, une vieille noix, le nuage à âge ... >Voir plus
Que lire après Le petit bonhomme panéVoir plus
Dévoré en quelques minutes dans la salle d'attente d'un cabinet médical, ce petit album est un délice !
Les jeux de mots sont vraiment excellents, et l'on se retrouve le goût des comptines et des devinettes de l'enfance.
Le petit bonhomme pas né qui part en voyage initiatique/fantastique à la recherche de sa date d'anniversaire, il fallait y penser.

Beaucoup de créativité, d'humour un peu loufoque et de plaisir avec des dessins plutôt naïfs, panoramiques en double page qui en mettent plein de couleurs aux yeux.
Les auteurs s'amusent autant que les lecteurs pour pondre le détournement, le double sens dans un esprit drôle et farceur !

Destiné plutôt aux enfants à partir de 6 ans, pour un plaisir optimal afin de mieux intégrer les jeux de mots !

Le petit bonhomme est pané... il faut le dépaner ou le dépanner? S'il n'est pas né, quel âge peut-il avoir...?

En route pour un voyage initiatique de ce petit bonhomme pané dans l'absurde que n'aurait pas renié Raymond Devos. A conseiller aux plus grands, aptes à comprendre les jeux de mots sans se les faire expliquer (sinon ils perdent de leur sens).
C'est l'histoire d'un petit bonhomme pané, pas né de la dernière pluie, qui pour remédier à une fâcheuse panne de naissance s'en va parcourir bois et collines pour tenter de percer le mystère de son anniversaire. Trouvera-t-il la réponse à sa question auprès de la vieille noix ou du nuage à âge ? Qui pourra bien le dépanner ? Pour faire toute la lumière sur ce méli-mélo de mots, je vous conseille de déguster comme il se doit cette merveilleuse histoire signée Olivier Douzou, qui rend ici un vibrant et subtil hommage à Claude Ponti. Il est accompagné dans son entreprise par Frédérique Bertrand, dont les images farcies de clins d'oeil et de couleurs mettront en appétit petits et grands. Un livre savoureux à ne pas rater !

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2012
L’histoire de ce petit bonhomme, intrigante et différente, devrait sans aucun doute séduire tous les jeunes lecteurs.
Poulette, poulette,
Que ponds-tu donc?
Je ponds un croûton.
Mais c'est du pain perdu
Si tu t'assois dessus!