Éditeur : J'ai Lu (24/11/1999)

Plus de deux cents paroles de sage glanées de l'Égypte à la Perse, du Japon à la Chine, mais aussi dans la littérature européenne (Nimier, Blake, Pagnol, Tabucchi), au coin d'une rue, dans le bureau d'un éditeur, nourries des maximes et méditations de l'auteur, Jacques A. Bertrand, pour qui la sagesse serait le bon sens, plus la poésie, plus l'humour – mais sans en rajouter, si possible – et, par conséquent, assez souvent le contraire du bon sens commun.

superfouinesuperfouine   16 mars 2013
"Les corneilles prétendent qu'une seule corneille pourrait détruire le ciel. C'est incontestable, mais cela ne prouve rien contre le ciel, car le ciel signifie: impossibilité des corneilles." Franz Kafka
superfouinesuperfouine   16 mars 2013
"Le sage interrompt la lecture des enseignements du Bouddha pour libérer le papillon de nuit qui se débat sous la lampe."
Videos de Jacques André Bertrand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques André Bertrand
« Qu'est-ce que la chronique ? Un art simple et difficile. Un art de ne rien dire a? propos de tout, de tout dire a? propos de rien. Une chronique, c'est du verre souffle?, un paraphe de libellule sur l'e?paisseur du calendrier, une tache d'encre qui aurait une a?me, une jolie chiquenaude de mots, une sorte de poe?me pour le ministe?re des Postes, un bouquet de lieux communs passe?s au tamis, une sonatine pour l'indicateur des chemins de fer. Et bien d'autres choses encore... » (Le?on-Paul Fargue) ??? La chronique est un art singulier. Comme ces « biographies » pour lesquelles Jacques A. Bertrand s'est autorise? de sa seule fantaisie, poe?tique et dro?le. Celle de Dieu ou de Lucifer, pour lesquels il e?prouve une e?gale sympathie, celle de lui-me?me dont il doute de l'existence. Celle de la Vague, du Clown, de la Larme ou du Cheval exceptionnel. Sans oublier la premie?re E?pouse, le Temps, la Joie, le Destin... Ni la Fume?e, dont les fumeurs de cigarillos, mais aussi les grands pre?tres, les politiques, Monsieur et Madame Tout-le-monde, se servent volontiers comme d'e?cran. Car tout a une histoire ? qui se passe d'« autorisation ». Jacques A. Bertrand nous raconte les choses et les e?tres avec une liberte? et une gra?ce rare. La vie, notre vie, avec la distance re?confortante de l'humour. « Jacques A. Bertrand a toujours eu un humour de gentleman qu'il manie avec alle?gresse dans de courts ouvrages mariant surre?alisme et culture, langage et poe?sie, histoire et litte?rature. Re?jouissant. » (Marianne Payot, L'Express Styles) ??? A retenir : ? Bre?ve histoire des choses, son pre?ce?dent livre, a rec?u le prix Alexandre-Vialatte ? Comment j'ai mange? mon estomac, prix Paroles de patients ? Les autres, c'est rien que des sales types, Grand Prix de l'humour noir ? Les Sales Be?tes a rec?u le prix 30 Millions d'amis ? le Pas du loup a e?te? re?compense? par le prix de Flore ? Derniers Camps de base avant les sommets a rec?u le prix Grand Chosier ??? Auteur(s) : Jacques A. Bertrand a forge? son humour salubre a? force d'observation, d'e?preuves et de distance ? humour indissociable d'un sens aigu de la langue, de la litte?rature et de la culture. Il en te?moigne re?gulie?rement dans l'e?mission de France Culture « Des papous dans la te?te ». Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, il a publie? une vingtaine d'ouvrages dont le Pas du loup, le sage a dit, Derniers Camps de base avant les sommets, L'Angleterre ferme a? cinq heures, La Course du chevau-le?ger, J'aime pas les autres, Les Sales Be?tes, Les autres, c'est rien que des sales types, Mariages, Commandeur des Incroyables et autres Honorables Correspondants, Comment j'ai mange? mon estomac et Bre?ve histoire des choses.