Critique de cicou45

cicou45
  06 septembre 2011
Ouvrage que j'ai étudie lors de mes années d'études sur "Les Métiers du Livre". Bien que cet ouvrage date de 2002 et que les bibliothèques municipales aient grandement évoluées depuis, celui-ci reste toujours une référence incontournable en matière de bibliothéconomie, du paysage environnemental et de l'impact que ces dernières ont sur leur public.
L'auteur se projette dans l'avenir en parlant des nouvelles collections ou des nouveaux médias, tels qu'Internet par exemple, qui ont réussi à trouver leur place dans ce que l'on appelle dorénavant des médiathèques.
Elle se plonge sur la diversification des publics (j'insiste bien sur "des" publics car on ne peut pas parler d'un seul et même public visé et atteint par les bibliothèques / médiathèques) et sur l'évolution des métiers.

Les bibliothèques sont avant tout un espace social, de rencontres et d'échanges mais aussi un endroit qui permet l'accès à la culture pour tous et enfin, ne l'oublions pas, un enjeu politique.

Ouvrage relativement facile d'accès grâce à l'intégration de nombreux tableaux regroupant des chiffres concrets et, même si aujourd'hui, ceux-ci sont un peu obsolètes, cela nous donne tout de même une idée de ce que représentaient les bibliothèques en ce début de XXie siècle.