EAN : 9782021406252
Seuil (03/10/2019)
3.86/5   18 notes
Voici une histoire par dates du VIIe au XXe siècle, riche en surprises, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les " Grandes Découvertes ". Les dates " canoniques ", revisitées à l'aune d'une réflexion critique sur les raisons de leur élection par les chronologies officielles, alternent avec les dates " décalées " qui font surgir des paysages et des personnages méconnus. Il est ici question de détr... >Voir plus
Que lire après L'exploration du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore ce livre passionnant qui retrace l'histoire complexe de l'exploration du monde de 645 (Xunzang sur les traces de Bouddha) à 1938 avec de Lévi-Strauss. Il s'agit d'une histoire décentrée et élargie de ce que l'on aurait appelé autrefois les "Grandes Découvertes". Décentrée car les explorations ne sont plus perçues du seul point de vue occidental et élargie parce que la chronologie est bien plus étendue.
Cela a l'air bien compliqué comme cela mais en fait ce livre (qui regroupe des articles provenant de dizaines de spécialistes) est très accessible. Chaque date se présente comme un court texte assez dense d'environ 4 à 6 pages (mais sur deux colonnes à la fois) et l'on apprend beaucoup à chaque fois. Et surtout on apprend à réfléchir et à remettre en question ce que l'on savait ou croyait savoir.
J'en veux pour preuve le beau texte consacré par François-Xavier Fauvelle (professeur au collège de France) sur la découverte par Dias du Cap de Bonne Espérance. Qu'est ce qu'il a découvert en fait ? Dans quel contexte ? Et qu'est ce que cela signifie vu de l'Afrique du Sud (dont Fauvelle est spécialiste) ? Et que faut-il pense de notre façon de concevoir le récit des exploration portugaises ?
Je ne sais pas si je suis clair, mais le livre l'est et l'on apprend donc énormément dans ce joli livre (illustré de plus), pétri des connaissances les plus récentes. Ainsi l'article sur l'ascension par Mary Kingsley du Mont Cameroun est passionnant également sur le plan de l'histoire des genres. N'en déplaise aux grincheux, l'histoire est une science qui implique une constante remise en question et ne peut rester étanche face aux problématiques qui agitent la société dans son ensemble.
Angkor, Magellan, Tenochtitlan, Ceuta, les flibustiers, Albert Kahn...Une livre, comme vous le voyez, d'une très grande richesse et qui constitue une superbe invitation au voyage (bilan carbone neutre par ailleurs...).
J'ai adoré.

Il y a longtemps qu je m'étonne que dans les cours d'histoire mais aussi les émissions et les livres d'histoire courants, on ne parle jamais d'explorateurs africains et plus généralement d'autres pays que l'Europe. Je me suis donc jetée sur cet ouvrage qui parle de tous ces voyageurs nés sur les autres continents.
Après une longue introduction de 40 pages, cet ouvrage présente en 88 textes de 6 pages de signatures diverses, des découvreurs issus de tous les continents. Beaucoup de trajets se font en dehors de l'Europe, ce qui explique peut-être la méconnaissance de ces déplacements par le vieux continent. le premier texte parle du voyage du moine Xuanzang pour le compte de l'empereur Taizong en 645, le dernier du séjour de Lévi-Strauss chez les Nambikwara en 1938.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu pour chaque périple une carte sommaire montrant le trajet parcouru.
Sortir de l'européanocentrisme du récit de la découverte du monde est un exercice salutaire. Ce livre facile à lire, car découpé en courts chapitres chronologiques, nous offre une vision multiple de la compréhension du monde. Il montre, ce que nous commençons à savoir, que une sphère personne n'est au centre. Mais chaque culture a tendance à s'y installer au mépris des autres. Notre histoire des "grandes découvertes" n'est pas le seul récit possible. Certes Chistophe Collomb a découvert l'Amérique en 1492. Mais rendons de plus près et analysons les points de vue des autres peuples. Mais attention à ne pas céder, par facilité ou faux sentiment de culpabilité, aux modes racialistes du moment. L'Europe s'est construite par référence à sa propre projection du monde, qui n'est ni meilleure ni pire que celle des autres peuples. Notre histoire ne prouve rien, sinon que nous avons, à un moment, bénéficié de conjonctions de facteur qui nous ont donné un avantage tactique, essentiellement technico-militaire. Alors, à travers ce livre riche, intéressons-nous aux autres peuples, à leurs propres découvertes de cette réalité chamarrée qu'est la planète et l'histoire de ses occupants, de ses langues, de ses croyances. Si la leçon que nous tirons de cette lecture est un pas de plus vers la tolérance et l'intelligence collective, les auteurs auront fait oeuvre utile au-delà d'écrire un récit passionnant de l'histoire de l'humanité.
L'exploration du monde ressemble à l'histoire mondiale de la France. Mais cet ouvrage est plus abordable. Les chapitres sont courts et clairs, la lecture en est plutôt agréable.

J'ai beaucoup apprécié cette vision qui décentre le regard. Ce livre raconte une multitude de petites histoires, celles de voyageurs quittant les frontières de leur "civilisation" pour en découvrir une autre.

Cependant, j'ai deux reproches à faire à cet ouvrage.
Le premier est de ne pas avoir mis de carte représentant chaque voyage. Il aurait été beaucoup plus facile de suivre les récits avec ce genre d'outil. Car les noms de lieux défilent sans que l'on soit capable de les situer précisément.
Le second reproche est la longueur des chapitres. Ils font autour de 3-5 pages chacun, je trouve que cela est trop court.

Finalement ce livre est plus une introduction à l'histoire mondiale qu'une référence relativement complète sur le sujet. Néanmoins je le recommande, notamment à ceux qui n'ont pas fait d'étude d'histoire à l'université et souhaiteraient découvrir des récits courts de voyages qui ne soient pas occidentalo-centrés.
Quand on parle de Grandes découvertes on pense à Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan... Cet ouvrage collectif nous invite à un regard moins européocentré. En suivant un découpage chronologique en 88 chapitres, de "645, Xuanzang sur les traces de Bouddha" à "1938, la leçon d'écriture du Nambikwara Júlio à Claude Lévi-Strauss", 80 historien.ne.s, spécialistes des questions qu'ils traitent, proposent d'aborder l'exploration du monde de façon décalée. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir des voyageurs asiatiques comme le Bagdadien Ibn Fadlān qui, en 921-922, s'en va chez les Bulgares de la Volga pour leur enseigner l'islam ou africains comme Muhammad ʽalī "Nicholas" Saʽīd qui, en 1863, s'engage dans l'armée de l'Union mais aussi des Européens moins connus que les grands découvreurs telle Maria Sibylla Merian qui part observer fleurs et insectes dans les forêts du Surinam en 1699. Les grandes figures ne sont pas oubliées cependant, mais leurs exploits sont remis en perspective avec une volonté d'élargissement des points de vue. Ainsi "avant Gama et ses équipages, des religieux occidentaux, des marchands musulmans et des voyageurs russes, toscans et vénitiens, avaient déjà foulé le sol indien".

Il s'agit aussi de rendre justice aux assistants indigènes, porteurs, guides, interprètes, souvent passés sous silence et pourtant indispensables à la réussite d'une expédition.

J'ai trouvé ce gros ouvrage fort intéressant. le format des courts chapitres qui racontent chacun une histoire différente permet de le lire par petits morceaux. En même temps il y a bien un fil conducteur, celui d'une vision globale de toutes ces aventures.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

Après le scandale suscité par le calendrier fautif, il s’agit d’avoir un calendrier exact, qui garantisse aux souverains mandchous la légitimité accordée en Chine à une dynastie investie du « mandat céleste ». Ce souci, autant que la curiosité, pousse l’empereur à étudier les sciences occidentales – ce qu’il entreprend peu après s’être enfin affranchi de la régence. Verbiest les lui enseigne. Par son entremise, « toutes les sciences mathématiques présentent à l’empereur un spécimen de leur talent ». Ces spécimens sont souvent des dispositifs techniques, dont certains jouent un rôle essentiel dans l’assise durable du pouvoir mandchou en Chine. Ainsi, de nouveaux instruments astronomiques sont fabriqués sur le modèle de ceux du célèbre astronome Tycho Brahe (1546-1601) pour l’Observatoire impérial, où ils se trouvent encore aujourd’hui. Outre sa place dans la fonction publique, le jésuite demeure professeur et ingénieur de cour jusqu’à sa mort, en 1688.
Le tableau de Paris de Rifā‘a al-Ṭahṭāwī

On trouve aussi, sous sa plume, des observations morales sur les us et coutumes des citadins. Ainsi peut-on déceler dans ses remarques sur les
Parisiennes les premières traces de son attention plus tardive à la condition féminine. S’il voit dans les rapports de genre en France un véritable système d’esclavage des hommes par les femmes, il est sensible à l’autonomie intellectuelle des individus, hommes comme femmes. Les critiques d’ordre religieux qu’il émet ne sont que de peu d’importance – les Français n’étant après tout pas musulmans – au regard de la « communauté morale » qu’il entrevoit. Si le comportement des hommes vis-à-vis de leurs femmes paraît insensé et indigne à première vue, il s’accompagne pourtant d’un sens de l’honneur qu’al-Ṭahṭāwī juge proche de celui des Arabes. Les deux plans du jugement moral et du jugement religieux sont donc distincts. Cette capacité à distinguer un ordre du spirituel et un ordre du temporel est l’une des caractéristiques de ce qui devient alors la pensée réformatrice musulmane. Elle trouve dans le récit du voyage parisien l’une de ses applications les plus fortes.
Si l’étonnement ou l’émerveillement de Ḥanna à Paris ne se traduisent généralement pas par une opposition entre « eux » et « nous », c’est que lui même ainsi que le lectorat qu’il vise à Alep sont beaucoup plus connectés à la France de Louis XIV qu’on ne l’imagine. Avant son départ, il a travaillé pour des marchands provençaux installés au Levant. Il y a appris le français, et s’y est familiarisé avec l’art de vivre en usage dans les réseaux « francs » du négoce et qu’il retrouve pendant son périple. Quand il arrive à Paris, il n’est pas le seul Syrien dans la capitale française. Les Orientaux chrétiens sont alors assez nombreux à se rendre en Europe occidentale, soit pour collecter des aumônes au prétexte plus ou moins avéré d’avoir subi des persécutions de la part des « Turcs » à cause de leur religion, soit dans la perspective d’y faire carrière, notamment grâce à leur maîtrise des langues orientales.