ISBN : 2205029428
Éditeur : Dargaud (01/01/1990)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Réservé à un public averti.

Jean-Marc Thévenet, qui dirigeait Pilote Mensuel, accueille Philippe Bertrand en 1983, et commence à publier Linda aime l’art dans sa revue , qui sera ensuite éditée en albums (entre 1985 et 1992, quatre albums dont trois chez Dargaud et un aux Humanoïdes Associés), puis librement adaptée en dessins animés chez Canal+.
La série Linda est très appréciée des amateurs d'érotique-chic, et nous renvoie à l'esthétique bi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Corboland78
  04 janvier 2013
Philippe Bertrand (1949-2010) est un dessinateur et auteur français. Après des études de graphisme il travaillera pour plusieurs journaux, Charlie Mensuel, L'Idiot international et Pilote.
Auteur-dessinateur de BD, comme avec la série érotique Linda aime l'art qu'il crée en 1983 dans Pilote, écrivain et dessinateur pour enfants, illustrateur avec des auteurs comme Tonino Benacquista et Frédéric Beigbeder, ou auteur de contes érotiques, Philippe Bertrand était un touche à tout.
Les éditions La Musardine viennent de rééditer Linda aime l'art dont la première version avait été publiée dans Pilote avant de faire l'objet d'une parution en album chez Dargaud en 1985. Les planches sont complétées par une courte préface de Frédéric Beigbeder, hommage à son ami disparu, et Jean-Marc Thévenet clôt l'ouvrage par une analyse du travail du dessinateur.
Linda habite le 25e étage, elle ne sort jamais et elle regarde son vidéoscope quand elle n'est pas branchée sur une chaîne câblée spécialisée. Pour faire plus simple, disons qu'elle est très portée sur la « chose ». Seule devant son écran, elle phantasme en tenue légère, « Oh ! Extra, il a amené ses copains ! » Et c'est tout.
Des histoires sans queue, ni tête. Sans tête, surtout. On a beau mouiller son doigt pour tourner les pages, rien n'y fait. On s'ennuie raide, tout comme les personnages de cette BD qui donnent l'illusion de s'envoyer en l'air à longueur de pages mais qui pourtant ne décollent pas. Une succession de phantasmes assez banals sans avoir le mérite d'être développés.
Une bande dessinée pour moi, c'est un scénario et des dessins. Parfois, il faut qu'un spécialiste de l'un et un expert de l'autre, s'associent pour nous pondre une merveille. Ici, Philippe Bertrand est seul, bien seul, avec un scénario indigent et des dessins qui laissent indifférents, tant ils sont froids. Mêmes les vignettes les plus explicites nous laissent en berne. Ce n'est pas assez, pour être lu d'une seule main, mais c'est trop, pour être mis dans toutes les mains. On va me dire que c'est de l'érotisme… A ce compte-là, précipitez-vous sur Martin Veyron ou Manara, pour ne citer qu'eux. Là vous aurez un scénario et des dessins chauds et sensuels.
L'éditeur indique en quatrième de couverture, « la BD culte », le lecteur rectifiera de lui-même, il faut lire « cul-culte » bien entendu. Linda aime l'art, elle est bien prétentieuse. Seul point positif, la vignette de couverture est assez réussie.
JLM56
  01 janvier 2013
"Dans son regard absent
Et son iris absinthe
Tandis que Marilou s'évertue à faire des vol
Utes de sèches au menthol
Entre deux bulles de comic-strip
Tout en jouant avec son zip
A entre-bailler ses Levi's
Dans son regard absent et son iris
Absinthe dis-je je lis le vice
De Baby Doll
Et je pense à Lewis
Caroll."
Variations sur Marilou Serge GAINSBOURG
Linda ne sort jamais et elle s'invente des vies: des vices à son image Linda est pensive
Linda ne sort jamais et elle s'invente des vies , des vices tout en dessous chics et apocalipstick
Linda est lascive
Linda ne sort jamais et elle s'invente des vies, des vices du plus bel érotisme
Linda est toute en retenue
Linda ne sort jamais et elle s'invente des vies, des vices jamais vulgaires
Linda ne sort jamais et elle aime ça
linda ne sort jamais et elle fait bien
et Philippe Bertrand dessinait sans fin sa Linda et il faisait bien pour notre plus grand plaisir et on souhaiterais découvrir sans fin les vies intérieures de Linda
Une BD essentielle / un grand personnage de fiction / Un bel auteur
FaBmNrD
  16 janvier 2013
Reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions La Musardine
Linda aime l'art, c'est une esthétique, c'est une époque d'écriture.
Difficile de lire cet album avec nos yeux de 2013, après Manara et tant d'autres noms de la bande dessinée érotique.
Une première chose : ne cherchez pas le scénario, il n'y en a pas ou quasi.
Lire ce titre m'a fait penser à la Rubrique à brac de Gotlib. Pas de logique, pas de cohérence. Un délire créatif en somme. Bien sur, cette forme est liée aux conditions originales d'édition : le format de la revue.
Lire Linda aime l'art, ce n'est pas lire de la BD, c'est lire une création graphique à part entière !
Bonne découverte à tous !

ActuaBD   11 novembre 2012
À l’heure où l’on redécouvre les années 1980, n’hésitez pas à replonger dans cet album ! Souhaitons que ce premier volume connaisse un bon accueil, ce qui permettra de lire la suite et fin de cette excellente série érotique devenue un classique.
Sceneario   29 octobre 2012
Le charme opère vite, même si on est en plein graphisme très typé 80's, assez froid, limite figé. On sent l'influence du stylisme, du design minimaliste, mais étrangement je trouve aussi qu'il se dégage une sorte d'aura très sensuelle de cet album.