EAN : SIE60991_5321
Fayard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Né pour être roi, il le fut dès l'âge de cinq ans, sous la Régence de sa mère Anne d'Autriche et de son principal ministre le cardinal de Mazarin. C'est à la mort de ce dernier que Louis XIV, âgé de 23 ans, peut enfin prendre lui-même en main les affaires de l'Etat. Malgré tout ce que les historiens lui ont reproché, les dépenses somptuaires de Versailles et de Marly, ses incartades conjugales et la naissance de ses nombreux bâtards, ses augmentations d'impôt sur un... >Voir plus
Ce Louis Bertrand (1866-1941) académicien, biographe de Louis XIV, n'a rien à voir avec le Louis (dit Aloysius) Bertrand (1807-1841), l'auteur du "Gaspard de la nuit".
Comme ma remarque n'est pas assez longue, je vais dire encore quelques mots sur Aloysius Bertrand car j'ignorais tout -même l'existence- de son homonyme.
Le "Gaspard de la nuit" sous-titré "fantaisies à la manière de Calot et Rembrandt "est sous doute l'oeuvre la plus réussie de poésie en prose de la littérature française. Il surpasse , pour moi, Baudelaire et surtout le Max Jacob du "cornet à dés". Je mets à part "les illuminations" oeuvre qui n'appartient pas totalement au genre poème en prose.
Parmi les poètes plus récents, René Char et Norge ont à leur actif de belles réussites dans ce domaine.

Lire un extrait