L'Ecole des loisirs (20/11/2019)
4.03/5   55 notes
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe... et pour cause : il a craché la sorcière Cornebidouille toute rétrécie dedans, la dernière fois ! Condamné à vider la soupière maudite dans les toilettes, Pierre va dormir tranquille. Mais voilà qu'au beau milieu de la nuit il est réveillé par une Cornebidouille en furie, bien décidée à lui infliger la pire souffrance de sa vie : lui voler son doudou !
Que lire après Non Cornebidouille, pas mon doudou !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois-ci, c'en est trop ! Pierre refuse encore de manger sa soupe ! Et pour cause, souvenez-vous, Pierre a recraché Cornebidouille dedans ! [Pour savoir comment il a été amené à l'avaler, se référer au tome précédent : "Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille !"].

Il a beau l'expliquer encore et encore à toute sa famille, personne ne veut le croire. Et en plus, le voilà puni pour ce misérable crachat... Condamné à jeter la soupe dans les cabinets et à filer dans sa chambre sans manger, Pierre finit par s'endormir...

Mais la vilaine Cornebidouille n'a pas dit son dernier mot et crie une fois de plus vengeance ! Que va-t-elle lui faire cette fois-ci ? L'écraser sur le champ ? le dévorer goulûment ? L'anéantir prestement ? (Vous constaterez qu'elle ne manque pas d'idée cette mémère à soupière)

Non non non, rien de tout ça : elle va plutôt lui infliger la pire souffrance de sa vie. Elle va lui voler son doudou !

Et la voilà sortir comme elle peut des toilettes, se diriger dans la chambre de Pierre, s'emparer tout doucement du doudou et repartir dans les canalisations, là d'où elle a été jetée. [Mais pour savoir pourquoi Cornebidouille a déjà un logement aménagé dans la fosse sceptique, se référer à la fin du premier tome et au début du second.]

Mais Pierre a vite fait de s'en apercevoir et comprend que Cornebidouille est passée par là...

Et bien voilà, nous y sommes, à la fin des aventures de Cornebidouille et du petit Pierre (il y a bien un sixième album, qui revient sur l'enfance de Cornebidouille, mais nous n'avons pas encore eu l'occasion de le lire). Pour moi, "Non Cornebidouille, pas mon doudou !" est sans aucun doute celui que je préfère le moins, sans doute parce qu'on revient au point de départ, qu'il se renouvelle peu finalement et que les "insultes" sont moins innovantes peut-être aussi. Je le trouve en tout cas moins marrant.

En revanche, mon fils, lui, l'aime autant que les autres (en tout cas, il ne le choisit pas moins souvent) et est mort de rire à tous les coups. Les "gros mots" lui plaisent, le comportement vengeur de Cornebidouille également et la façon dont la sorcière se fait avoir aussi. Pierre est un petit garçon fort rusé, très impertinent et qui sait très bien ce qu'il ne veut pas, et ça aussi ça plaît énormément.

Cet album, comme les autres, c'est des éclats de rire assurés de nos propres petits monstres et un super moment à partager avec eux.
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans cette aventure de Cornebidouille, après avoir adoré les quatre précédentes.

Une fois encore, Pierre refuse de manger sa soupe. Et pour cause : il a craché Cornebidouille dedans ! Après avoir rendu ses parents furieux, il jette le contenu de la soupière - et la sorcière avec - dans les toilettes. Mais Cornebidouille, furieuse, revient pour se venger et décide de voler le doudou du petit garçon...

Encore une fois, nous sommes sur des répétitions de situation : Pierre refuse de manger sa soupe, il se retrouve face à Cornebidouille et il finit par gagner l'affrontement... Si cela aurait pu lasser, ça n'est pas le cas parce que Magali Bonniol et Pierre Bertrand savent se renouveler et trouver de nouvelles histoires originales à raconter à leurs lecteur•rices.

Le petit bémol dans cet album précisément, c'est qu'on ne retrouve pas vraiment "l'âme" de Cornebidouille : j'ai trouvé que ça perdait de son charme lorsque, par exemple, la sorcière lançait des éclairs avec ses yeux...

Dans l'ensemble, cet album est encore une réussite ! C'est drôle et on ne se lasse pas des affrontements entre la sorcière et Pierre ! Ni du langage châtier de Cornebidouille, qui fera beaucoup rire les enfants.
Cornebidouille antre du jeu de langue, de mots, de sonorités. Cornebidouille qui allie le frisson à l'affirmation de soi. Non Pierre ne mangera pas sa soupe et en prime il affronte avec brio et humour Cornebidouille la terrible sorcière qui ne fait plus si peur si on lui résiste. Des albums jeunesses qui plaisent autant à 7 ans qu'à 2. Très facile de choisir des voix et de les lire avec le ton pour ajouter à l'humour. Dans chaque opus de la série on retrouve la drôlerie, la bizarrerie et le même graphisme très vif (qui a quelque peu évolué d'ailleurs du tout premier au dernier). Pierre résiste et Cornebidouille s'entête.
Le graphisme caractéristique ne me plait pas particulièrement mais il est coloré et repérable. On retrouve très vite les albums dans la bibliothèque.
Le plus important est évidemment qu'ils plaisent à mes filles ! « Doudou câlin bébé » est devenu un mantra de la famille lorsqu'elles cherchent leurs doudous ! :)
Deux petits moins : Un père dont l'autoritarisme est un peu cliché et cette insulte adressée dans plusieurs albums à Cornebidouille qui me crispent grandement « Tu as des gros nichons » Pourquoi avoir des seins imposants serait sujet à insulte ? Pourquoi alors que toutes les autres insultes sont solubles et peu déterminante celle-ci apparait si genré et attaque le physique de la femme particulièrement ? Pourquoi évoquer les seins de Cornebidouille alors que tout le reste survole le physique sans être particulièrement plausible et adaptable à un genre ? Pourquoi serait-il acceptable sans cesse que le corps des femmes soit sujet à commentaires ? Pourquoi nos corps sont cibles sans recul de ce que cela peut induire chez nos petites filles ? Autant « face de Merluchon » n'a pas grande signification et est drôle autant « tu as de gros nichons »….Mystère… Je comprends que la sonorité colle mais chaque fois que je le dis (et c'est tous les soirs en ce moment) cela m'écorche un peu la bouche !
Pierre ne veut toujours pas manger sa soupe, car il n'aime vraiment pas ça ! Et vous savez ce qu'il se passe quand il s'entête… Cornebidouille apparaît…
Dans cette histoire et après maintes péripéties, Pierre qui a craché la sorcière dans la soupière après l'avoir avalée, essaie de l'expliquer à son papa, mais celui-ci se met en colère, le punit en lui ordonnant de jeter la soupe dans les cabinets et d'aller directement au lit. Quelle bonne idée ! Aussitôt, Pierre s'exécute et part se coucher. Mais Cornebidouille remonte à la surface et durant la nuit, pour méchamment se venger, vole le lapin doudou de Pierre.

« Tête de paillasson », « Prout de dinosaure », « Pétard de cafard » ! C'est qu'elle est très en colère.
A son réveil, Pierre comprend que pour retrouver son lapin il devra plonger dans la canalisation des toilettes qui le mènera dans l'antre de la sorcière… et là, il lui fera à son tour subir des représailles.

Pierre et Cornebidouille, se sont quatre albums qui les racontent. Un petit garçon très obstiné, effronté, et une sorcière qui ne l'est pas moins vous donneront des histoires marrantes et très impertinentes. Texte et illustrations plaisent aux enfants mais je crois que ce qu'ils aiment le plus ce sont l'insolence de Pierre et les grossièretés imagées crachouillées par Cornebidouille.
De très bons albums à lire aux enfants !
J'ai bien aimé cette histoire qui est vraiment très amusante.

J'avais vraiment très envie de découvrir cet album, car il m'intriguait pas mal. L'histoire est très sympa, Pierre ne veut pas manger sa soupe, car il a craché la sorcière Cornebidouille rétrécis dedans. Il va s'en suivre une petite aventure amusante et fantastique.

J'ai beaucoup aimé le côté très drôle qui est insufflé à l'intrigue, mais aussi aux personnages. Ces derniers sont vraiment amusants, je trouve. Les réactions des adultes m'ont fait sourire, car elles ne sont pas très convaincantes. Les petites péripéties sont à croquer, même si j'ai eu l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe. J'avais l'impression qui me manquait le début des aventures de Pierre et de Cornebidouille. Cela ne m'a pas empêcher de d'apprécier et de comprendre l'histoire.

Cornebidouille est une sorcière pas très sympathique, mais je ne sais pas trop pourquoi elle a le mauvais rôle. Elle m'a attendris sur l'image où elle dort avec le doudou de Pierre. Pour ce dernier, j'ai eu un sentiment antipathique. Je l'ai trouvé têtu et autoritaire et ses défauts ont gommé son côté malin.

Les illustrations sont vraiment très sympas. J'ai beaucoup aimé regarder leur couleur et le style utilisé pour les personnages. Rien ne vaux un long discourt, je vous laisse apprécier par vous-même dans la vidéo ci-dessous.

En bref: Cet album est vraiment très chouette. J'ai beaucoup aimé cette sorcière attendrissante sous ses airs de méchantes. La petite aventure est amusante et elle plaira à beaucoup d'enfants
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

— Ah maudite Cornebidouille, tu m'as volé mon doudou ! ronchonna Pierre en serrant les dents. Eh bien tu vas voir ma grosse mémère à soupière, je ne vais pas me laisser faire !

Il fouilla aussitôt dans son coffre à jouets, s’empara d'un masque de plongée, et fila vers les toilettes. Il prit une longue inspiration...

— À la une... À la deux... À la trois... Vers l'infini et au-delà... !

Et plongea dans le côté obscur de la fosse.
« Nan, nan, nan et nan... je ne mangerai pas ma soupe ! » protesta Pierre en poussant son assiette.
« Mais enfin », s'énerva sa maman, « ça va durer combien de temps cette histoire ? C'est pourtant délicieux la soupe ! »
« Et puis ça fait grandir », renchérit son grand-père.
« Il paraît même que ça fait rosir », plaisanta sa grand-mère.
« M'en fiche, moi, ça me donne surtout envie de vomir ! » grommela Pierre. « Et de toute façon, j'ai craché la sorcière Cornebidouille dedans. »
« Ah petit pétouilleux du Grand Fessu ! Stupide vermisseau de camembert pourri ! Infâme crotichou de crapouillot !
Ah sacripant, rugit Cornebidouille, c'est donc toi qui pues si fort le prout de dinosaure!