Un roman frais, léger (bien qu'il fasse un peu réfléchir), romantique, bourré d'espoirs et d'optimisme. Explications...

Au début, ce roman s'annonçait prometteur et original. Mais très vite, les clichés se sont installés et m'ont un peu gêné. Un ensemble et une fin gentillets, plein d'espoir même si au cours de ma lecture, je me questionnais vraiment quant à l'aboutissement : l'auteure poussera-t-elle ses personnages jusqu'à leur paroxysme ? Si elle l'avait fait, je pense que ça m'aurait plu. Or, elle est retombée dans le commun en faisant une petite fin sympathique, pas déplaisante, mais c'est tout. Certains thèmes cependant (les relations familiales, l'adolescence, la drogue, la musique, la langue...) ont été plus approfondis et dénotent une recherche plus poussée de la part de Chloé Bertrand.
Ce roman est raconté selon un point de vue omniscient (donc pas de "je" pour aucun personnage), si bien que des fois je me demandais qui était le narrateur, les frontières étaient un peu, voire très, floues.
J'ai également pu constaté des efforts de style, mais il est à travailler. Des fautes d'orthographe et de syntaxe viennent régulièrement et fréquemment ponctuer le texte, par conséquent j'avais l'impression d'avoir sous les yeux la version non corrigée... Un peu embêtant, donc.
Quant aux personnages, c'est un point fort du livre. Certes, il y a un ou deux personnages clichés (la pote riche qui fait des fêtes dès la moindre occasion, la mamie toute gentille), mais je trouve qu'ils étaient globalement très réalistes, charismatiques, bien fouillés. Je préférais les deux protagonistes, Thomas et Alice, au début du livre, lorsqu'ils avaient plus leur monde à eux, leur personnalité, leur vie. Mais j'ai quand même bien aimé leur évolution, vision assez optimiste et romantique de la vie.
Enfin, un petit + pour la "London touch" qui ajoute un côté soooo British au roman !

Vous l'aurez sûrement compris : ce livre a un sacré potentiel. Potentiel qui aurait plus de valeur si l'auteure avait corrigé les défauts que j'ai cités précédemment. En temps normal, j'aurais opté pour un 3/5 mais étant son premier roman, j'ai été gentille (hé hé) et j'ai mis un point de plus, car finalement je trouve qu'il le mérite. J'encourage Chloé Bertrand (auteure française !!) à continuer, elle est sur la bonne voie !
Il faut d'abord préciser que ce texte partait avec un double handicap : d'abord, je ne suis pas fan de romance et autres bluettes. Ça, c'était le petit un.
Pour ce qui du deux, ça n'a plus rien à voir avec le contenu, mais l'emballage : pourquoi diable affubler d'un titre en anglais un texte écrit dans la langue de Molière ? Après lecture, je suis bien obligé d'admettre que le choix est excellent. Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Coup de coeur, disais-je… oui, sans la moindre hésitation. Pourquoi ? le ton, pour commencer, il est frais et toujours juste, honnête. le Londres d'aujourd'hui en est le cadre, pas par nostalgie ou pour obéir à un genre ou une mode. Juste parce que Chloé connaît bien, qu'elle en revenait lorsque cette idée a germé. Bref, aucune intention de rameuter le lecteur ne se cache derrière ce choix.
Le sujet traité « une jeune fille presque ordinaire s'amourache d'un jeune homme complètement paumé et devient sa planche de salut » est à la fois bateau et casse-gueule. Tout réside dans le presque, en fait. Alice est une jeune fille de son époque, elle est sensible et loin d'être idiote. Ce n'est pas la nunuche type, celle qu'on a envie de gifler tant elle est prévisible dans ces erreurs. Elle réfléchit avec son coeur, mais n'en perd pas tous ses neurones, pour autant. Elle n'est que plus crédible, que plus réelle. Thomas, lui est un paumé, avec ses qualités et ses défauts, ses fragilités, mais aussi sa force.
Chloé refuse de dépeindre des personnages stéréotypés, mais aussi de les faire tomber dans des pièges mille fois éculés. Positive Way n'en fait pas moins vibrer, bien au contraire. Ce roman parle avec pudeur de choses très sérieuses, très graves, sans jamais s'enferrer dans le sordide, sans fermer la porte à l'espoir, à la vie. Aujourd'hui encore, je m'étonne qu'une aussi jeune personne ait pu écrire un roman qui sonne aussi juste à mon coeur de mère.
Une histoire d'amour sympathique pour les plus jeunes.

Alors tout d'abord, je tiens à préciser que ma note est pour l'histoire et l'écriture de l'auteure. Si j'avais dû noter aussi le livre, elle serait bien en-dessous de la moyenne car dans le livre papier de Milady, il manque juste 10 pages de roman, et donc un passage super important ! C'est juste inadmissible pour moi, surtout venant d'une grande maison d'édition !

Une fois ce constat et ce rappel des faits posés, je vais vous parler du roman. L'écriture de Chloé Bertrand est agréable, mais son roman s'adresse à un public très jeune, car autant l'histoire et la romance emballeront les adolescents, autant j'ai eu du mal à m'enthousiasmer plus que cela, surtout durant la première partie puisque cela ne décollait pas vraiment.
J'avais juste envie de mettre des coups de pied au fesses à cet adolescent qui avait honte de son père pour ce qu'il leur avait fait vivre à lui et son frère, mais faisait endurer pire à son cadet et aux amis qui continuaient à subir ses humeurs et à le soutenir. Quel courage et patience !
Quant à Alice, le fait qu'elle s'amourache d'un jeune pareil, je n'ai pas compris, mais bon...
L'histoire tourne autour de la musique, on sent que l'auteure est jeune et a eu besoin d'exprimer le mal-être de l'adolescence, et elle l'a très bien fait. C'est d'ailleurs pour cela que je dis qu'il ravira les jeunes. La romance est légère et toute mignonne, on arrive à s'attacher à certains personnages plus qu'à d'autres, les secondaires en ce qui me concerne.
La dernière partie est vraiment au-dessus du reste et le final est très sympa.

Une auteure que j'ai été ravie de découvrir donc, et qui risque de faire parler d'elle avec l'expérience et l'amélioration de sa plume.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Alice, jeune fille timide qui se cache derrière son appareil photo, rencontre Thomas, musicien de génie mais jeune homme complètement déglingué par la vie, drogué, autodestructeur... Entre ces deux êtres si différents, l'amour va opérer des miracles.

"Et encore une romance adolescente cul-cul entre un bad boy et une oie blanche !", pourrait-on se dire en lisant un tel pitch. On aurait tort. Sans révolutionner le genre, Positive way est une romance adolescente qui sort du lot. Non pas qu'elle propose une intrigue tellement novatrice mais plutôt dans la manière de développer l'histoire d'amour entre Alice et Thomas. Leurs sentiments se développent très progressivement et la psychologie des personnages est vraiment bien étudiée, y compris celles de certains personnages secondaires. Les héros et leurs amis gravitent autour d'un foyer pour enfants en difficultés du quartier de Camden, à Londres, ce qui ajoute de l'épaisseur et de l'intérêt à l'histoire. Ce n'est pas toujours très bien écrit mais pour une si jeune auteure, c'est plutôt remarquable de finesse et de maîtrise.

Un bon moment de lecture et une romance adolescente bien menée.
Un livre en demie teinte et globalement apprécié pour plusieurs raisons. Tout d'abord la cible de ce livre est clairement les adolescents avec une tanche d'âge qui serait sur les 14-20 ans.

J'ai trouvé ce livre frais, léger, à tendance poétique/romantique par moment mais toujours criant de vérité.

J'ai été agréablement surprise par le fait que l'auteur ait abordé certains thèmes dit " difficiles" comme les relations familiales, l'adolescence, la drogue et qu'elle ait réussi à les approfondir tout en conservant la fraîcheur de l'histoire. Franchement je tire mon chapeau à cette auteure une recherche plus poussée de la part de Chloé Bertrand.

Après j'ai moins aimé le fait que l'auteur n'aille pas au bout en créant une oeuvre différente de ce qu'on a l'habitude de lire. le début semblait pourtant prometteur mais l'histoire s'est enlisée dans le politiquement correct et la fin gentillette n'a rien arrangée.

Autre petit bémol, et non des moindres, le point de vue omniscient qui brouille quelques fois les frontières de la narration.

Je conseille ce livre à tous les ados (entre 14 et 20 ans environs) qui ont envie de découvrir une histoire un peu différente et bien écrite !
Malgré un sujet assez difficile et quelques longueurs, ce livre est vraiment très touchant, les personnages sont tellement bien décris, la détresse de Thomas, les difficultés qu'il a à se sentir être quelqu'un de bien, de se sentir coupable d'aimer Alice est bouleversant.

Alice est une jeune fille très mature pour son âge, elle se pose les bonnes questions et à une façon de trouver les mots qui vont le réconforter, l'aider à se sentir mieux, je l'ai adoré.

Thomas a beau se dénigrer, s'infliger tout un tas de choses pour oublier, on sent que derrière il est un homme qui ferait tout pour les personnes qu'il aime.

L'auteur a réussi à faire passer beaucoup d'émotions, j'ai pleuré, j'ai ris pas forcément dans cet ordre, j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture, j'ai malgré tout eu un peu de mal avec certains passages, la facilité de pardon est parfois difficile à accepter mais elles sont compréhensibles.

Les personnages secondaires ont une place importante et j'aimerai beaucoup voir comment évolue certains personnages comme Samia à qui elle aussi la vie n'a pas fait de cadeaux.

L'histoire paraît tellement réelle qu'il est difficile de se détacher, de prendre du recul une fois la lecture terminée, je suis encore bouleversée et en même temps fière (oui c'est mon côté mère de famille) par les efforts et les sacrifices fais pour pouvoir avancer, et essayer d'être heureux.
Lien : http://www.livresavie.com/po..
Positive Way c'est l'histoire d'une rencontre entre deux mondes opposés à Londres. Alice jeune fille de 17 ans, pas sociable et très timide rencontre à un concert Thomas, jeune homme de 19 ans meurtrie par la vie et suicidaire. Thomas est musicien, la dégaine du parfait punk avec sa crête bleue. Alice est une artiste, jolie et douce et aucune confiance en elle.
Si vous penser que c'est encore l'histoire du bad boy qui tombe amoureux de la prude. Je vous arrête là. La jeune auteure Chloé Bertrand a su nous écrire une autre romance avec beaucoup de sincérité dans les personnages. Même si l'histoire fait cliché l'auteure nous rajoute un petit plus. J'ai beaucoup aimé qu'elle détaille certains aspects de la vie de Thomas surtout celui du foyer. Elle a su montrer Thomas avec tous ses défauts même si parfois j'ai trouvé qu'elle survolait certains passages. Par contre même si Alice parait une fille très douce, je trouvais son personnage transparent dans ce livre.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé surtout la fin où vraiment l'auteure se lâche dans sa jolie plume pour nous donner de l'émotion. Mais un début beaucoup trop gentillet à mon gout. Par contre j'ai parfois eu du mal avec cette narration à la troisième personne car parfois je ne savais pas de qui elle parlait. Par contre je tiens à dire que le rendu pour leur première fois à donner un effet très romanesque.
Pour son premier roman l'auteure n'a pas à rougir car à aucun moment j'ai eu l'impression que c'était une jeune fille de 20 ans qui écrivait. Beaucoup de maturité dans son récit. Dommage pour ce début pour moi trop mou. Je n'hésiterais pas à relire ses autres romans. Beaucoup de potentiel.
En lisant le résumé je m'attendais à découvrir une petite romance young adult toute simple. Et bien sachez que j'ai pris une claque !
Ce bouquin est une vrai bombe à retardement qui cache bien son jeu.

L'histoire commence tout doucement avec Alice notre héroïne qui rencontre par hasard dans un parc, Arthur, qui s'avère être le premier maillon d'une multitude de rencontres qu'elle va faire. Alice va alors être adoptée par une bande de potes d'origines et d'âges très hétéroclites. J'ai aimé chaque personnage: Arthur le grand frère d'adoption de Thomas, Thomas ce jeune adulte complétement déglingué par la vie, Samia jeune tétraplégique travaillant dans un foyer de l'enfance en danger, Lily notre baba cool aux plumes dans les cheveux... Bref, aucun des personnages n'est bâclé ; ils ont tous leur importance au sein de l'histoire.

Revenons sur Thomas, qui est, avec Alice, le personnage central de l'histoire. Ce jeune de 19 ans au passé très difficile va se retrouver complètement happé par le caractère solaire et naturel de la jeune fille. Alice est effectivement son miracle, qui le sauve de lui même.

Depuis que j'ai fini ce livre, je ne cesse de me demander si je le classerai en Young Adult. Bien sûr, par rapport à l'âge de l'héroïne (17 ans), ce serait logique, mais les thèmes abordés sont tellement profonds et durs que cela me perturbe. Il est quand même question de suicide, maltraitance d'enfant, usage de drogue et overdose. Bien sûr les évènements ne sont pas racontés dans le détail, mais uniquement abordés, suggérés, ou analysés, sur les conséquences qu'ils induisent. Mais vraiment, ce livre n'est pas une simple romance à l'eau de rose !

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis et bien ce livre m'a fait changer d'avis sur la narration à la 3ème personne. Dans le cas présent, je crois que la narration m'a permise de vivre ce livre comme un voyage où j'ai survolé depuis les airs en les espionnant les personnages et leurs histoires. La plume de l'auteur est magnifique et poétique. Les dialogues sont d'une finesse et d'une pertinence parfaite. Beaucoup de sentiments et d'émotions nous sont transmis et je dois avouer avoir dû ravaler quelques larmes. Les regards et non dits entre Alice et Thomas sont presque plus poignants que leur échanges verbaux. C'est beau, c'est une ode à la vie, une belle histoire montrant les capacités de résilience de chacun de nos personnages.

Je crois que vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour "Positive way", une romance résolument positive, intense et poétique.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Une magnifique histoire qui m'a totalement conquise.

Le résumé, qui est un extrait du livre, résume tout à fait l'ambiance du roman. Tout au long de ma lecture je me suis sentie transportée dans les nuages, dans les affres de la positivité, de la magie, du miracle.
Une très belle couverture également, simple, sobre, mais qui dégage un sentiment de plénitude, d'espoir, de douceur.

A travers ce récit, nous faisons la rencontre d'Alice et de Thomas. Deux être qui n'auraient pas forcément dû faire connaissance, mais qui par un heureux hasard, par une situation étrange et inédite, les mènent à se rencontrer.

Alice est un jeune fille intelligente, calme, posée, un peu timide, sensible, toujours positive, qui vit à travers son appareil photo pour rendre son monde plus beau, comme elle le souhaite. Elle dégage une sorte d'aura, pour moi elle s'apparente à un ange, toujours à l'écoute, sans jamais forcer la main, ou le destin, elle est zen, belle, sans artifice, naturelle, sans chichis, son coeur parle pour elle.

Thomas est un jeune homme malmené par la vie, il est à double face, il a un caractère très complexe, difficile. J'ai beaucoup aimé son personnage, très travaillé, qui nous montre ses deux facettes, son côté sombre et son côté lumineux, et le pourquoi du comment qui nous est dévoilé tout au long du roman. Un jeune homme malgré tout drôle, attachant, fragile mais fort à la fois, pour qui sa guitare est sa meilleure amie, et par laquelle il voit son monde, son monde à lui, par la musique, le chant, les paroles.

La musique et la photographie sont des constantes très importantes dans le récit.

Thomas et Alice tombent amoureux lentement, sans s'en rendre compte. Et, pour chacun, par une phrase, une mimique, une situation, l'amour est là.

Pour Thomas, Alice est sa délivrance, son miracle, son ange. A son contact, il évolue de façon positive.
Pour Alice, Thomas est Thomas !

Il y a aussi tous les personnages secondaires, les amis de Thomas, la famille d'Alice, ils sont omniprésents au cours de l'histoire, tous importants, tous avec une histoire plus ou moins difficile.
Tous ensemble, ils vont vivre de belles aventures, de belles journées, des moments inoubliables, mais ils vont aussi vivre des instants durs, déchirants.

J'adore les discussions entre Alice et Thomas, il s'en dégage toujours quelque chose de positif, de beau, parfois elles sont drôles, touchantes, parfois elles sont pesantes, dures. Ce sont des personnages très réalistes, crédibles, que ce soit dans leurs actes ou leurs paroles.

La rencontre entre deux jeunes gens, la rencontre du jour et de la nuit, l'espoir, l'amour, l'amitié.

Une histoire à lire, à découvrir et à savourer.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, les personnages sont bien travaillés, l'écriture est fluide, le ton est toujours juste, honnête, doux. le récit est raconté avec beaucoup de pudeur, de sensibilité, de fragilité aussi, même les sujets assez douloureux et graves, ce qui apportent un impact de plus, plus de force.

Une très belle histoire, qui au fil de ma lecture m'a donné l'impression de vivre quelque chose de particulier, un moment unique entre Alice, Thomas et moi-même, une parenthèse de zénitude, de bonheur. Quand Thomas a commis son acte irréparable, j'ai eu peur pour lui et Alice, peur pour leur lien si particulier, unique, et quand je suis arrivée au mot "FIN", l'espoir a regonflé mon coeur, je me suis sentie légère, heureuse, apaisée. Mais surtout, cela a permis à Thomas de prendre conscience de beaucoup de choses, et de le pousser vers la lumière, vers le positif. Et Alice...Alice est toujours là pour lui.

Plusieurs passages sont magnifiques dans le roman, mais un en particulier m'a touché : c'est leur première fois. Elle est racontée d'une façon touchante, poétique, toute en délicatesse, retenue. Un vrai beau moment qui a fait fondre mon âme de romantique.

Le temps employé et la construction du récit est très agréable, j'ai beaucoup aimé, car tantôt nous étions avec Alice, tantôt avec Thomas, dans leurs pensées, leurs actes, et tantôt nous étions spectateurs.

Au final, un roman qui m'a complètement charmé, un véritable coup de coeur, qui m'a pris aux tripes au niveau des émotions, toujours très justes, des sujets réels de la vie, graves et durs, traités avec douceur mais vérité, ce qui évite de tomber dans trop de "larmoyant", des personnages secondaires bien intégrés, avec une histoire personnelle et un rôle à jouer auprès de nos héros.

Alice et Thomas, je les aime. Je suis tombée amoureuse d'eux, de leur histoire, de leur façon de voir la vie, du courage de Thomas pour s'en sortir, pour accepter, d'Alice, qui trouve toujours les bonnes choses à dire, de sa positivité, de sa sensibilité, de son attitude générale. Je suis tombée amoureuse des photos d'Alice, de la musique et de la guitare de Thomas. Je suis tombée amoureuse de l'écriture de ce texte, si particulière, si belle, si douce, si émotive, si pudique, si juste, si sincère.

Merci à l'auteur pour ce très beau roman, un coup de coeur.

Je souhaite à tout le monde de rencontrer son Alice....et vous, dites-moi quelque chose de positif sur vous ?
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
En vue de la couverture, je pensais lire un récit "mignon" entre deux ados. Faut avouer qu'il y a un petit décalage entre ce que nous font ressentir la couverture et l'histoire.

Nous pouvons suivre l'histoire à travers le point de vu des deux personnages principaux : Alice et Thomas.

Thomas est un jeune homme écorché, sombre, complétement accro à la défonce. Il n'a pas eu de chance dans sa vie, a dû assumer un petit frère après la mort de sa mère et la déchéance de son père qui s'est enfoncé dans l'alcool et subir les poings de celui-ci. Il trouve du réconfort dans la musique et sa rédemption grâce à Alice. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui n'en fait qu'à sa tête Il s'en fout d'être en béquille avec ses plâtres. S'il faut courir, il court. S'il faut monter sur scène avec sa guitare, il monte.. Complétement déglingué !

Alice, quant à elle, est une passionnée de photographie. Elle deviendra un roc pour Thomas qui sera auprès de lui dans les bons comme dans les mauvais. Elle le poussera à réfléchir aux points positifs de sa vie et l'incitera à développer sa passion pour la musique. L'auteure n'a pas vraiment développée ce personnage malgré qu'on puisse suivre l'histoire à travers elle. du coup, je l'ai trouvé un peu fade.

J'ai beaucoup apprécié découvrir Londres à travers eux. Je me suis complétement vue traverser les échoppes de la ville en entendant la musique qui s'échappe des pubs.

Par contre, je trouve la fin du livre trop vite expédiée, peu développée. L'auteure a surement voulu laisser notre imagination créer la suite ou peut-être qu'un tome 2 verra le jour ? J'en sais trop rien mais je suis restée sur ma faim et c'est le gros bémol pour ma part !

En bref, c'est un livre bien écrit et qui se lit vite. Une jolie histoire d'amour entre deux jeunes personnes qui devront faire des choix pour leurs futurs. La vie, la mort, les drogues, l'amour.. ?
Lien : http://bookandcie.weebly.com..