Editions de Terran (01/01/2008)
4.71/5   7 notes
Comme l'Ortie, la Ronce est une plante mal-aimée.
Comme celle de l'Ortie, sa disgrâce est très récente : elle date de soixante ans tout au plus.
Ces quelques décennies ont suffi pour nous faire oublier sa richesse et ses vertus.

Utilisée depuis toujours pour défendre le village, puis pour garder le bétail, elle fut aussi très répandue dans le mobilier rural de toutes rios civilisations. Sa place dans la pharmacopée domestique est univers... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour d'une ronce...Voir plus
La ronce joue si bien son rôle qu'elle revêt une importance écologique de premier ordre. Outre le fait qu'elle répare bien souvent nos excès, c'est aussi grâce à elle que la vie sauvage retrouve ses droits élémentaires dans les sites sinistrés, et que le retour à l'équilibre originel (le climax des biologistes) est possible.
Elle répare nos excès en procurant rapidement un couvert végétal de bonne qualité à des sols mis à nus trop rapidement: c'est le cas lors des coupes rases en forêt. Elle redonne aussi au sol agricole où elle s'installe des qualités de structure et de textures correctes: les terrains abandonnés par l'agriculteur à la friche retrouvent ainsi un potentiel biologique perdu, le retour vers le stade forestier est alors possible. L'apparition du roncier permet aussi l'installation d'une faune riche et variée dans des milieux appauvris par la surexploitation agricole et la suppression systématique des haies. Alors qu'il faut une bonne dizaine d'années pour reconstituer une haie vie, le roncier se forme en deux ans à peine et déjà il offre le gîte à un lièvre qui dort paresseusement juste au-dessous du nid du muscardin, ce petit rat d'or; ou bien c'est un couple de bruants jaunes qui profite de sa protection et nourrit sa nichée de quelques-uns des milliers d'insectes qu'elle accueille; à moins que ce ne soit une pie grièche qui vienne y larder ses proies sur ses épines vigoureuses.