3 avis
0 avis
0 avis
JCLDLGR
  29 octobre 2020
Ce livre est une tentative de remise en perspective du voyage de Magellan autour du monde, pour une vision moins enjolivée, plus réaliste.
Malheureusement, les textes ne sont pas nouveaux et leur réinterprétation (Le journal de bord de Pigafetta en particulier) ne permet pas d'apporter de véritables avancées sur ce qu'a véritablement réalisé Magellan.
On y découvre certains aspects de sa personnalité, et la place qu'ont pu prendre les personnage secondaires, notamment domestiques, qui ont réellement fait ce tour du monde.
Les tentatives d'interprétation économiques et culturelles manquent de profondeur.
C'est bien écrit, bien documenté, mais ça ne remet pas véritablement en cause l'histoire, sauf si on considère que le grand voyage autour du monde s'est terminé avant d'avoir été bouclé, par la mort du grand capitaine.
Peu de chose sur la découverte du passage qui porte son nom, mais la confirmation que c'est bien grâce à sa persévérance, au risque de la vie des marins, qu'il fut découvert.
Pour moi il n'y avait pas matière à en faire un livre,
lehibook
  13 octobre 2020
France Culture avait éveillé ma curiosité pour ce livre et les Cafés littéraires de Montélimar m'ont permis de rencontrer son auteur et renforcé mon intérêt pour l'ouvrage . Après la lecture , aucune déception : c'est un remarquable travail d'historien consacré à la remise en perspective (je préfère ce terme à déconstruction) d'un évènement mythifié . Excellente utilisation des rares sources et attention portée aux « seconds rôles » et « petites mains » de cette aventure , éclipsés par l'aura (en partie injustifiée) du personnage principal. Mise en évidence du rôle de l'européocentrisme et des nationalismes dans l'élaboration de la légende. Mais ce que montre aussi l'auteur c'est que la réalité est bien plus passionnante que le scénario retenu par l'histoire traditionnelle :l'esclave Henrique ,par exemple offrirait matière à un fabuleux roman d'aventure . Enfin, je soulignerai la qualité du style de Romain Bertrand qui fait de la lecture de ce travail rigoureux un plaisir.
rigas
  27 juillet 2020
Voici un ouvrage magistral. Ecrit par un historien professionnel (il me semble que c'est un "élève" de Boucheron) , ce récit de l'expédition de Magellan, celle dont on n'a qu'un seul récit,celui d'un compagnon qui a accompagné le voyage et la souffrance de Magellan, Antonio Pigafetta. Or Magellan n'a pas fait le tour du monde, mais tout juste la moitié; et celui qui a fait le premier le tour du monde d'Ouest en Est, sera un esclave revenu au Portugal après maintes péripéties. le livre raconte avec concision et une verve certaine, ce récit, ce croisement historique entre l'Occident et les civilisations du Pacifique. Avec une galerie de portraits brossés en quelques lignes, dont plusieurs marins et navigateurs, esclaves ou libres, marins et agriculteurs, tous embarqués dans cette folle aventure. Ce que Magellan a réussi fut de retrouver les lieux "découverts" bien longtemps avant, la côte d'Amérique du Sud (où un capitaine retrouve un fils semé à Buenos Aires), en Terre de feu (où la culture de l'ail permet aux équipages de survivre), parmi les îles de Bornéo (je ne dirais pas ce qui s'y passe), ... En moins de 100 pages, récit historique grandiose et réflexion d'une rare intelligence sur le sens qu'à pris une aventure bien moins grandiose que le souvenir qu'on en a gardé.
Lien : http://rigas.ouvaton.org/art..
CVolland
  30 avril 2021
Une version de plus du voyage de Magellan. Rien de bien nouveau sur le sujet en ce qui concerne les faits si l'on connait déjà bien le sujet. Tout y est, c'est concis, bien écrit et agréable à lire. Par contre il y à un biais idéologique très dans l'air du temps qui consiste à déboulonner les idoles. L'auteur à choisis un point de vue qui se veux un peu plus critique vis à vis des Européens et minimisant leurs supériorité technique sur les peuples Asiatiques du sud-est. La figure de Magellan est écornée, malmenée pourquoi pas, mais il ne faudrait pas oublier les crimes commis par le "camp" d'en face ni tomber dans le mythe du bon sauvage ce que Romain Bertrand ne fait pas dans ce court ouvrage mais laisse craindre qu'il pourrait le faire dans d'autres. A voir.
Ink-Heart
  29 août 2020
Quel livre ! Romain Bertrand, historien spécialiste de la domination coloniale en Asie, réalise en tour de force : écrire la véritable histoire de Magellan et de son expédition dans des terres "inconnues" - terres qui en fait n'ont pas attendues d'être "découvertes" par ce portugais opportuniste pour être au coeur du commerce des épices mondiales. Roman Bertrand écrit avec ironie, sarcasme et rythme, reléguant pour cela la finesse de sa solide enquête historienne dans les notes de bas de page en fin de livre ou dans des morceaux choisies de sources édifiantes qui parsèment le récit. Il écrit surtout cette histoire, ce voyage à la manière d'un roman d'aventure, retraçant les déboires, les avidités, les rouages diplomatiques, la fin peu glorieuse, en dressant le portrait de simples hommes à la recherche de gain. Il écrit pour rétablir la vérité derrière la légende dorée de Magelan, de son "tour du monde" et des soit-disantes "grandes découvertes" de l'Europe. Un ouvrage accessible à tous, rythmé et drôle qui a le mérite de lier la rigueur et la méthode historienne au souffle romanesque en 100 pages. Bravo.
Charybde2
  03 juin 2020
Un moment exemplaire d'Histoire, pour confronter la légende dorée aux sources historiques occultées et aux réalités imperméables au storytelling des grandes découvertes coloniales.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/06/03/note-de-lecture-qui-a-fait-le-tour-de-quoi-laffaire-magellan-romain-bertrand/
Lien : https://charybde2.wordpress...