Critique de lehibook

France Culture avait éveillé ma curiosité pour ce livre et les Cafés littéraires de Montélimar m'ont permis de rencontrer son auteur et renforcé mon intérêt pour l'ouvrage . Après la lecture , aucune déception : c'est un remarquable travail d'historien consacré à la remise en perspective (je préfère ce terme à déconstruction) d'un évènement mythifié . Excellente utilisation des rares sources et attention portée aux « seconds rôles » et « petites mains » de cette aventure , éclipsés par l'aura (en partie injustifiée) du personnage principal. Mise en évidence du rôle de l'européocentrisme et des nationalismes dans l'élaboration de la légende. Mais ce que montre aussi l'auteur c'est que la réalité est bien plus passionnante que le scénario retenu par l'histoire traditionnelle :l'esclave Henrique ,par exemple offrirait matière à un fabuleux roman d'aventure . Enfin, je soulignerai la qualité du style de Romain Bertrand qui fait de la lecture de ce travail rigoureux un plaisir.