AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205052961
48 pages
Dargaud (14/09/2002)
1.95/5   11 notes
Résumé :
"Ce qu'il faut, c'est rester normal." Facile à dire, plus difficile à faire. Surtout quand on s'appelle Junior et que l'on est le rejeton d'une famille suisse aussi riche que déjantée. En comparaison, on envierait presque les Misérables... Jugez un peu : le père est un blasé de la jet-set qui partage son quotidien entre les combines louches et les putes interchangeables. La mère, ancienne actrice de porno reconvertie dans la vie de poule de luxe, est surnommée "Névr... >Voir plus
Que lire après Rester normalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une satire sur la Jet-society qui pose les questions essentielles ! Comme...
Quelle est le meilleur night-club de Genève ?
Quels sont les secrets d'une soirée mondaine réussie ?
A quel moment de la journée faut-il prendre sa petite dose de coke quotidienne ?
Est-ce que, oui ou non, il faut accepter les deux putes que papa à ramené à la maison, au repas de Noël ?

Une BD qui ne m'a laissée aucun autre souvenir qu'un très mauvais goût dans la bouche (genre vomis) et une voile grise dans la cervelle, malgré les couleurs gaies des dessins.
Et ce n'est pas parce que le scénariste s'appelle Beigbeder... enfin...si ! je crois bien que j'ai un à priori, là ! Mais c'est vrai, quoi : ce mec ne sait pas "rester normal".


(Lu en 2003)
Commenter  J’apprécie          372
A une époque, il était de bon ton que des romanciers se frottent à la bande dessine, comme si leur apport allait apporter un surcroit de reconnaissance au neuvième art. Certains, comme Klotz, se sont contenté de livrer des synopsis que des auteurs adaptaient à leur sauce (Bellagamba avec Cabanès). D'autres se sont englués dans une vision caricaturale (van Cauwelaert et sa Vanity Benz sans intérêt). Certains se sont franchement prêtés au jeu, par goût ou par amitié (Daenninckx)
mais il y a eu le cas Beigbéder, roi de la terrasse du café de Flore, qui s'est cru roi du monde. Il s'associé à Philippe Bertrand pour une satire vitriolesque de la jet set, basant tout son récit sur un twist qui se voulait sans doute provocateur mais qui n'est que raté. A l'époque, mi-rigolard, mi-sérieux, il déclarait que sa bande dessinée pourrait être la première à recevoir le Goncourt.
Rien de moins.
On pourrait penser à de la potacherie, mais le personnage a toujours eu tendance à réflléchir après à ce qu'il disait, puis de se réfugier derrière l'humour ou la déformation de ses propos (un publiciste qui ne maîtrise pas la comm', c'est assez ironique)
Il a pris pour les autres, à l'époque (comme Beinex qui a survendu avec un égo surdimensionné, son "affaire du siècle", bande dessinée innommable, très mal écrite et mise en scène, mise en image par son storyboarder, sans doute excellent pro dans sa branche mais qui n'a pas compris que la bande dessinée n'est pas du storyboard). A trop se prétendre sorti de la cuisse de Jupiter, on oublie qu'en haut de la cuisse, il y a le trou du cul.
Honnêtement, sa bande dessinée présentait l'avantage d'être vraiment une bande dessinée, réalisée par un auteur talentueux (Philippe Bertrand) et qui respectait les codes (j'ignore jusqu'à quel point le découpage doit à Beigbéder). C'est surtout le contenu qui est affligeant. S'il en avait fait un roman, il se serait fait descendre aussi. Fausse provocation, fausse subversion, superficialité totale.
Il en a fait une bande dessinée et a claironné qu'il avait réalisé un chef d'oeuvre.
Rester normal est un album techniquement correct mais qualitativement mauvais parce que son scénario est nul. C'est dommage pour Philippe Bertrand qui revenait à la bande dessinée après des années d'absence.
Commenter  J’apprécie          00
Comment dire? On a beau savoir que c'est de l'humour, ça grince…
Et oui peut-être parce que la vulgarité des riches est trop réelle pour amuser.
Publiée en 2002, cette bande dessinée dont le scénario a été réalisé par Frédéric Beigbeder et les dessins par Philippe Bertrand, ce veut une fiction.
Pourtant, on y retrouve tous les abus : l'argent jeté par les fenêtres, les partouzes permanentes, les rails de coke et autres excès de personnes qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie.
Dans la famille Muller installée en Suisse, le fils Junior cherche une façon de devenir normal alors que son père pèse 5 milliards de dollars. En fait, il ne dit pas "devenir normal" mais "rester normal" ce qui est totalement contradictoire puisqu'il n'a jamais vécu simplement.
Et puis, on va assister à son échec sur toute la ligne, ce qui n'est pas rassurant.


Commenter  J’apprécie          40
une satyre de la richesse sur fond de catastrophe... Dessins stylisés, histoire assez construite et recherchée mais ce n'est pas le style que j'apprécie d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de cette bande dessiné. Elle résume la vie des gens riches: argent, luxure et excès en tous genres....
J'ai trouvé qu'elle n'avait aucun intérêt et je n'ai absolument pas apprécie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
20 août 2019
Touche-à-tout, Frédéric Beigbeder n’avait pas encore mis les doigts dans la BD. Avec Rester normal et l’appui du dessinateur Philippe Bertrand, le trou est désormais comblé. Mais pas le lecteur.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Contreordre : le cocktail de ce soir est annulé. Madame vous prie de livrer le buffet au Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) 94, rue de Montbrillant à Genève.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime bien quand la nuit tombe sur le lac Léman. Je ne sais pas pourquoi, ça me donne envie d'être communiste.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis gâté comme une dent qui a mangé trop de sucre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Philippe Bertrand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bertrand
POÉSIE AFRICAINE – Les poètes algériens (France Inter, 2003) L’émission « Dépaysage », par Philippe Bertrand, diffusée le 7 juillet 2003 sur France Inter. Invité : Rachid Karaichi.
autres livres classés : satire socialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}