EAN : 9782205052961
Dargaud (14/09/2002)
1.95/5   11 notes
"Ce qu'il faut, c'est rester normal." Facile à dire, plus difficile à faire. Surtout quand on s'appelle Junior et que l'on est le rejeton d'une famille suisse aussi riche que déjantée. En comparaison, on envierait presque les Misérables... Jugez un peu : le père est un blasé de la jet-set qui partage son quotidien entre les combines louches et les putes interchangeables. La mère, ancienne actrice de porno reconvertie dans la vie de poule de luxe, est surnommée "Névr... >Voir plus
Que lire après Rester normalVoir plus
Une satire sur la Jet-society qui pose les questions essentielles ! Comme...
Quelle est le meilleur night-club de Genève ?
Quels sont les secrets d'une soirée mondaine réussie ?
A quel moment de la journée faut-il prendre sa petite dose de coke quotidienne ?
Est-ce que, oui ou non, il faut accepter les deux putes que papa à ramené à la maison, au repas de Noël ?

Une BD qui ne m'a laissée aucun autre souvenir qu'un très mauvais goût dans la bouche (genre vomis) et une voile grise dans la cervelle, malgré les couleurs gaies des dessins.
Et ce n'est pas parce que le scénariste s'appelle Beigbeder... enfin...si ! je crois bien que j'ai un à priori, là ! Mais c'est vrai, quoi : ce mec ne sait pas "rester normal".

(Lu en 2003)
A une époque, il était de bon ton que des romanciers se frottent à la bande dessine, comme si leur apport allait apporter un surcroit de reconnaissance au neuvième art. Certains, comme Klotz, se sont contenté de livrer des synopsis que des auteurs adaptaient à leur sauce (Bellagamba avec Cabanès). D'autres se sont englués dans une vision caricaturale (van Cauwelaert et sa Vanity Benz sans intérêt). Certains se sont franchement prêtés au jeu, par goût ou par amitié (Daenninckx)
mais il y a eu le cas Beigbéder, roi de la terrasse du café de Flore, qui s'est cru roi du monde. Il s'associé à Philippe Bertrand pour une satire vitriolesque de la jet set, basant tout son récit sur un twist qui se voulait sans doute provocateur mais qui n'est que raté. A l'époque, mi-rigolard, mi-sérieux, il déclarait que sa bande dessinée pourrait être la première à recevoir le Goncourt.
Rien de moins.
On pourrait penser à de la potacherie, mais le personnage a toujours eu tendance à réflléchir après à ce qu'il disait, puis de se réfugier derrière l'humour ou la déformation de ses propos (un publiciste qui ne maîtrise pas la comm', c'est assez ironique)
Il a pris pour les autres, à l'époque (comme Beinex qui a survendu avec un égo surdimensionné, son "affaire du siècle", bande dessinée innommable, très mal écrite et mise en scène, mise en image par son storyboarder, sans doute excellent pro dans sa branche mais qui n'a pas compris que la bande dessinée n'est pas du storyboard). A trop se prétendre sorti de la cuisse de Jupiter, on oublie qu'en haut de la cuisse, il y a le trou du cul.
Honnêtement, sa bande dessinée présentait l'avantage d'être vraiment une bande dessinée, réalisée par un auteur talentueux (Philippe Bertrand) et qui respectait les codes (j'ignore jusqu'à quel point le découpage doit à Beigbéder). C'est surtout le contenu qui est affligeant. S'il en avait fait un roman, il se serait fait descendre aussi. Fausse provocation, fausse subversion, superficialité totale.
Il en a fait une bande dessinée et a claironné qu'il avait réalisé un chef d'oeuvre.
Rester normal est un album techniquement correct mais qualitativement mauvais parce que son scénario est nul. C'est dommage pour Philippe Bertrand qui revenait à la bande dessinée après des années d'absence.
Comment dire? On a beau savoir que c'est de l'humour, ça grince…
Et oui peut-être parce que la vulgarité des riches est trop réelle pour amuser.
Publiée en 2002, cette bande dessinée dont le scénario a été réalisé par Frédéric Beigbeder et les dessins par Philippe Bertrand, ce veut une fiction.
Pourtant, on y retrouve tous les abus : l'argent jeté par les fenêtres, les partouzes permanentes, les rails de coke et autres excès de personnes qui n'ont rien d'autre à faire dans la vie.
Dans la famille Muller installée en Suisse, le fils Junior cherche une façon de devenir normal alors que son père pèse 5 milliards de dollars. En fait, il ne dit pas "devenir normal" mais "rester normal" ce qui est totalement contradictoire puisqu'il n'a jamais vécu simplement.
Et puis, on va assister à son échec sur toute la ligne, ce qui n'est pas rassurant.

une satyre de la richesse sur fond de catastrophe... Dessins stylisés, histoire assez construite et recherchée mais ce n'est pas le style que j'apprécie d'habitude.
Que dire de cette bande dessiné. Elle résume la vie des gens riches: argent, luxure et excès en tous genres....
J'ai trouvé qu'elle n'avait aucun intérêt et je n'ai absolument pas apprécie.

critiques presse (1)
Bedeo
20 août 2019
Touche-à-tout, Frédéric Beigbeder n’avait pas encore mis les doigts dans la BD. Avec Rester normal et l’appui du dessinateur Philippe Bertrand, le trou est désormais comblé. Mais pas le lecteur.
Contreordre : le cocktail de ce soir est annulé. Madame vous prie de livrer le buffet au Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) 94, rue de Montbrillant à Genève.
J'aime bien quand la nuit tombe sur le lac Léman. Je ne sais pas pourquoi, ça me donne envie d'être communiste.
Je suis gâté comme une dent qui a mangé trop de sucre.