EAN : SIE39057_4823
Fayard (30/11/-1)
Saint Augustin (354-430), évêque d Hippone en Algérie, fils de sainte Monique, est le plus célèbre Père de l Église latine. Ses écrits sur la grâce, sa Cité de Dieu et ses Confessions nourrissent encore la controverse philosophique et théologique de nos contemporains. Et pourtant, « quoi de plus romanesque que son existence errante de rhéteur et d étudiant qui, commencée dans la ronde des plaisirs et le tumulte des grandes villes, s achève dans la pénitence, le sile... >Voir plus
Que lire après Saint AugustinVoir plus
Il détestait l'école et ce qu'on y enseignait : l'alphabet, le calcul, les rudiments de la grammaire latine et grecque. Il avait l'étude en horreur, celle du grec surtout. Cet écolier, qui devint à son tour un maître, répugnait aux disciplines scolaires. Esprit intuitif et prime-sautier, il ne pouvait s'astreindre aux lenteurs des méthodes. Il se butait aux difficultés, ou les pénétrait d'un seul coup.
Augustin vint au monde le 13 novembre de l'an du Christ 354. C'était un petit enfant de plus dans cette Afrique sensuelle et voluptueuse, terre de péché et de fécondité charnelle, où les enfants naissent et meurent comme les feuilles. Mais le fils de Monique et de Patricius était prédestiné : il ne devait pas mourir au berceau, comme tant d'autres petits Africains.

Lire un extrait