Editions de Terran (01/04/2009)
4.5/5   3 notes
Saveurs d'ortie... Une cuisine simple et authentique... Une cuisine santé réussie à peu de frais... Une gastronomie pleine de surprises, toute en saveurs et en subtilités.
... Bref, une cuisine d'avant-garde à découvrir absolument !
Eh oui, Dame Ortie pourrait bien retrouver le chemin de votre cuisine...
Que lire après Saveurs d'ortieVoir plus
Considéré de nos jours comme une mauvaise herbe ou comme une plante détestable car urticante, elle figura longtemps au menu de nos ancêtres avant que les nouveaux légumes venus du nouveau monde et d'ailleurs ne la chasse définitivement de leurs assiettes. Et pourtant, l'ortie oubliée, méprisée et redevenue sauvage ne manque pas de charme : elle est une source de fer exceptionnelle, elle regorge de minéraux et d'oligo-éléments. Prise régulièrement crue ou en infusion, elle peut aider à soigner les anémies chroniques et toutes sortes d'autres affections. Nous aurions tout intérêt à lui redonner la place qu'elle mérite.
« Saveurs d'ortie » est un charmant petit ouvrage consacré à une plante méconnue et pourtant fort répandue et difficile à ignorer ne serait-ce qu'en raison de ses piqures peu agréables. Les auteurs commencent leur ouvrage en présentant succinctement l'histoire de l'ortie, ses propriétés diététiques et thérapeutiques et, dans un deuxième temps, en proposant une série d'une trentaine de recettes de cuisine de tous ordres qui vont de la soupe, aux tourtes, aux quiches et autres tians en passant par une glace à l'ortie et au chocolat, des confits d'ortie et même des confitures d'ortie ! Etonnant. Chaque recette bénéficie d'une magnifique photo d'illustration et d'une maxime, d'un dicton ou d'une courte anecdote sur le sujet. Un livre qui donne envie de cueillir, de cuisiner et même de se soigner avec cette belle urticante ! Cerise sur le gâteau, cet ouvrage est en libre accès sur internet.
Lien : http://www.bernardviallet.fr