Jungle ! (17/02/2016)
4.62/5   8 notes
Le livre ultime sur la vie de l’artiste A la fois biographie et encyclopédie, il s’agit de l’entreprise documentaire la plus détaillée sur Serge Gainsbourg ! •+ 1 200 feuillets •Partir de l’œuvre pour entrer dans son histoire •Des coups de projecteur sur des aspects transversaux de sa biographie (spots publicitaires, tabagie…) •Ses aventures dans la musique, le cinéma et ailleurs ! Lise, sa première épouse, éclaire la lente conversion de Gainsbourg à la chanson, son... >Voir plus
Que lire après Tout GainsbourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roc ! ... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ? ... c'est une péninsule !

C'est drôle comme ces mots de Cyrano me sont venus à l'esprit pendant ma lecture de Tout Gainsbourg...
Et oui, car 1002 pages narrant, décrivant, expliquant, décortiquant l'oeuvre du grand Gainsbourg, c'est un sacré boulot.
Et c'est diablement bien fait. La plume vive et légère de Bertrand Dicale nous emmène dans les pas de la créativité de l'homme à la tête de chou. C'est passionnant et enrichissant. J'ai personnellement déjà lu quelques ouvrages sur Gainsbourg, car c'est un artiste que j'admire profondément, et j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre encore plein de choses.
Tout Gainsbourg est à la fois chronologique et thématique. On suit évidemment son oeuvre à travers sa vie, ce qui m'a d'ailleurs remis le contexte en tête, car avant de crier au génie, il a quand même pas mal ramé, le Serge. La notoriété et la reconnaissance sont arrivées assez tardivement.
Bertrand Dicale nous offre aussi des focus, sur une chanson précise, ou sur une rencontre importante dans la vie de l'artiste. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ma lecture : et j'ai enfin découvert pourquoi on demande à Elisa de chercher des poux.

Certes, je ne vais pas tout retenir, mais ça donne envie : envie de découvrir les chansons, les musiques, les versions que je ne connais pas encore, et envie de continuer à écouter son oeuvre si riche et si avant gardiste.

Merci aux éditions Jungle et à Babelio pour cette lecture.
Un kilo et demi d'informations réparties sur mille pages : il fallait bien ça pour raconter cet artiste peu banal.
Serge Gainsbourg – Lucien Ginsburg pour l'état civil - était l'homme de tous les contrastes :
Lucide, il se trouvait très laid mais il a pourtant séduit nombre de femmes reconnues notamment pour leur physique agréable.
Se destinant à la peinture, Il dénigrait la chanson populaire, un art mineur à ses yeux, mais lui a pourtant donné certaines de ses plus belles lettres de noblesse.
Version Gainsbarre, il pouvait facilement passer pour un goujat misogyne mais avait en fait un tout petit coeur qui a beaucoup saigné de ses ruptures amoureuses.
Extraordinaire auteur-compositeur, une timidité et un trac maladifs l'ont longtemps empêché d'interpréter ses propres oeuvres.

Il ne faut pas chercher beaucoup plus loin l'explication de sa « générosité » envers les interprètes de sa génération auxquel(le)s il a « donné » nombre de chansons marquantes, dont le succès n'a pas toujours été immédiat, tant ses créations avaient un temps d'avance par rapport à leur recevabilité par l'oreille.

Lui qui avait Rimbaud, Verlaine, Prévert ou encore Boris Vian pour modèles a contribué peu ou prou aux carrières de Juliette Gréco, Brigitte Bardot, France Gall, Françoise Hardy, Zizi Jeanmaire, Jacques Dutronc, Alain Chamfort, Julie Clerc, Alain Bashung, Vanessa Paradis, Etienne Daho ou encore sa propre fille Charlotte. Et bien sûr, Jane Birkin, la muse qui lui est à tout jamais associée.

Il aimait flirter avec les limites floues du scandale.
Au travers de ses chansons "Je t'aime, moi non plus" et ses soupirs explicites ou "Aux armes, etcetera..." dont les patriotes français ont plus d'une fois essayé de saboter l'interprétation.
Mais aussi sur les plateaux de télévision par exemple l'épisode du brûlage d'un billet de 500 FF, ou lors de certaines de ses interventions où une diction pâteuse et des propos confus ne laissaient que peu de doutes sur la manière dont il avait tenté de surmonter son trac.

Son addiction à l'alcool et au tabac, trois paquets de Gitane par jour tout de même, auront largement contribué à précipiter sa fin. Une des interprétations possibles de sa chanson "Je suis venu te dire que je m'en vais" fait consensus : il ne s'agirait pas d'une rupture amoureuse comme le texte le laisse penser, mais plutôt l'annonce que la fin est proche. Une fin dont la perspective angoissait l'homme, sans qu'il ne trouve la force de lutter contre ses habitudes létales, notamment parce qu'elles font partie de son personnage.

Un personnage complexe et tourmenté qui a également fait une carrière plus qu'honorable dans le cinéma et dans le tournage de films publicitaires. de tout cela et de beaucoup d'autres choses Bertrand Dicale nous en parle au travers de portraits des gens qui ont compté pour Serge Gainsbourg. Au total, cela donne un tableau très complet de la chanson et du cinéma français de l' époque 1960-1990, et ses connexions avec ces mêmes domaines au niveau mondial.

Des domaines dans lesquels Bertrand Dicale fait autorité, lui qui est également l'auteur d'ouvrages consacrés à Juliette Gréco, Georges Brassens, Charles Aznavour ou encore Louis de Funès et Jean Yanne.

Un ouvrage de poids, donc. Un kilo et demi pour être précis. Sa lecture s'apparente presque à une activité physique !
Pas évident d'avoir Gainsbourg au lit avec soi lorsqu'il s'agit d'un tel pavé lancé dans la mare aux biographies.
Et pourtant, quel délice...
Bertrand Dicale l'explique en préliminaires, c'est une biographie d'accord, mais l'approche est particulière.
Alors, comme il se doit Lucien Ginsburg est bien là tout entier, au garde à vous de nos désirs, de nos attentes, et les choses se passent de manières chronologiques mais elles se chevauchent également, elles se répètent parfois. Et les partenaires ont droit à leurs propres pages (Zizi Jeanmaire, France Gall, Jean-Claude Vannier, pour ne citer que quelque uns de ceux qui sont de la partie).
L'auteur fait preuve d'une pudeur que je trouve bienvenue, laissant dans l'ombre beaucoup de l'intime et finalement le titre pourrait davantage s'entendre comme "toute l'oeuvre de Gainsbourg", les très nombreuses chansons, dont certaines ont droit à une mise à nue en encart, et autres compositions, mais aussi les films, un peu la peinture... l'intégrale de l'oeuvre en quelque sorte.
Ce portrait est de toute beauté, touchant, et montre en filigrane l'amour de l'auteur pour la chanson française.
J'ai aimé ces instants passés aux côtés de cet artiste majeur, lui qui se rêvait peintre et, en partie par défaut, se retrouvera musicien, à la suite de son père, qui n'avait que mépris pour cette musique populaire qui faisait, plutôt bien, vivre la famille.
Gainsbourg à la belle descendance, sans cesse citant son oeuvre.
Mais j'arrête là puisque tout y est déjà entre ces pages.
Finalement, sur le dos, le ventre, le côté..., cette somme se dévore par à-coup ou d'un coup, par petites touches ou toute entière mais qu'on est bien entre ses pages.
Immense merci aux éditions Jungle pour cet envoi et à Babelio pour ces Masses critiques aux belles découvertes.
Et Monsieur Dicale, s'il vous plaît: encore...
Je remercie, Jungle et Babelio, de m'avoir offert ce livre dans le cadre de masse critique.

Cet ouvrage est la bible d'un grand homme "Gainsbourg".
On commence par voir les débuts de sa vie, comment il est entré aux beaux-arts en architecture et non en peinture, car son père trouve que c'est un métier de crève-la-faim.
On va trouver dans les années 1947 - 1957, une description de sa vie où il rencontre Lise, sa première femme et où on le voit approcher du métier de chanteur.
Il gagne sa vie en jouant de la guitare le temps que la peinture devienne son gagne-pain.
Il va faire des formations pour les examens de compositeur et d'auteur de la Sacem.
La peinture s'éloigne peu à peu.
En 1957-1958 Serge Gainsbourg, entre dans la chanson avec son premier album.
Dans ce livre, on trouve comment sont conçues les chansons à partir d'un fragment de vie, sa vie avec ses compagnes, les artistes avec qui il a travaillé.
Gainsbourg va aussi faire des BO de films, nous avons un éventail immense de toutes les oeuvres de Serge.
On trouve des extraits de textes pour une meilleure compréhension.
Gainsbourg était un auteur à texte engagé, qui est en avance sur son temps, il est avant-gardiste.
Des chansons, qui sont souvent ouverte à polémique comme pour "Je t'aime, moi non plus" avec Brigitte Bardot puis Jane Birkin ainsi que "Lemon Incest" avec Charlotte, sa fille.
Bertrand Dicale nous offre la Bible des fans de Serge.
Un livre à lire et relire car il est énorme, et l'on trouve comme une encyclopédie tout ce qu'il y a à savoir de Gainsbourg.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, découvrir pour qui il a écrit des textes.
Pour ma part, ce pavé est très bien écrit, il faut couper sa lecture pour ne pas saturer, car je vais vous dire, je n'aurais pas pu le lire d'une traite, avec toutes les informations qu'il contient, cela pourrait épuiser.
Mais lire un passage chaque jour, peut-être une très bonne chose.
Un très beau livre à offrir ou à s'offrir pour les fans de Serge Gainsbourg.

Voici quelques extraits choisis :

"J'ai une morale personnelle, que je ne mets pas dans mes chansons"

Lors d'une interview, Florandi lui demande :
"Vous êtes un fabricateur de tubes?
-C'est mon job
-Ça vous amuse?
- Pas particulièrement, mais il faut bien occuper sa peau"

A la suite du décès de Serge Gainsbourg:
"L'état lui-même s'émeut :
le président Mitterrand évoque un artiste "qui avait élevé la chanson au rang d'un art qui témoignera à la sensibilité de toute une génération"
et Jack Lang note qu'il incarnait avec sensualité l'idéal rimbaldien de la liberté libre"

Lien : https://elcantoudeslectures...
Près de quarante ans après sa disparition, la légende Gainsbourg est toujours vivace, de sa rencontre avec Bardot, son couple avec Birkin, son aventure sentimentale avec Bambou. Un homme qui n'a laissé personne indifférent. Un être clivant entre tendresse et provocations, passionné par Rimbaud et capable de de grands écarts, qui continue de marquer les esprits par-delà la mort. C'est Juliette Gréco qui le met en lumière, en chantant La Javanaise, à l'automne 1962. Trois ans plus tard, il réussit à conquérir le jeune public en faisant chanter France Gall. L'interprète de Poupée de cire, poupée de son remporte le Concours Eurovision de la chanson. Fort d'un succès international, il lui écrit par la suite Baby Pop et Les Sucettes. la suite est connue, archi-connue avec des va-et-vient entre Gainsbourg et Gainsbarre, son double un brin alcoolo et ses propos limites.

L'état lui-même s'émeut :
le président Mitterrand évoque un artiste qui avait élevé la chanson au rang d'un art qui témoignera à la sensibilité de toute une génération
Vous êtes un fabricateur de tubes?
-C'est mon job
-Ça vous amuse?
- Pas particulièrement, mais il faut bien occuper sa peau
J'ai une morale personnelle, que je ne mets pas dans mes chansons

Videos de Bertrand Dicale (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Dicale
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre