Citations sur Tristesse de la Balance et autres signes (39)

Le bélier baisse la tête. Le bélier baisse souvent la tête. On ne sait jamais exactement s'il est encore en train de penser ou s'il a déjà commencé à charger.
Tous les équilibres sont fragiles. A peine la nuit a-t-elle rattrapé le jour que déjà elle l'emporte sur lui. La matière et l'esprit se jouent des tours complètement irrationnel. L'instabilité s'installe.
En fait , l'équilibre est dans le balancement.La balance le comprends sur te tard.Elle cesse de vouloir concilier le jour et la nuit. Elle laisse tomber son aiguille. Elle perds du poids.L'univers lui parait plus léger.
Alors, au beau milieu du jour et de la nuit, dans la mouvance de la chair et de l'esprit, du jour et de la nuit, la balance s'en balance.
Le capricorne déteste la jeunesse. Son enfance fut très triste, même heureuse. Adolescent, il faisait très jeune vieux. Il était déjà très âgé à sa naissance. Ca s'arrange. Le dieu du temps est avec lui.
Si la balance avait horreur de quelque chose, elle aurait horreur de la peine.
Quoi qu'il en soit, il a tout pour réussir, dans la quête spirituelle ou dans la conquête matérielle. Cependant, il lui arriver d'échouer dans les deux.
Les demi-teintes de l'automne vont à la balance comme un gant. La balance a plusieurs paires de gants. Elle en met dans toutes les circonstances.
Le taureau est capitaliste. Anticapitaliste -par exception-, il reste très préoccupé par le capitalisme. Il écrit alors Le Capital sous le pseudonyme de Karl Marx. Lorsque son ascendant scorpion l'attire dans le royaume de la nuit, il écrit Le Capital de l'Inconscient sous le pseudonyme de Sigmund Freud.
Quand on lui demande ce qu'il pense du monde en général, le capricorne répond qu'il y a trop de monde. Quand il répond.
Le capricorne est taciturne. Il n'envisage que les accords tacites. S'il faut expliciter, il n'est déjà plus d'accord.
Le gémeaux est partout et nulle part. Il s'évanouit facilement. Dans la nature. Et même en appartement . On ne saurait retenir un gémeaux : il faut attendre qu'il revienne. Comme c'est un esprit curieux, il revient généralement avec des anecdotes qui font merveille dans la conversation -et lui évitent de s'attarder sur les raisons de son départ.
Le bélier prend le monde de front. C'est après avoir attentivement observé le bélier que le poète inventa le mot têtu. Le bélier et non l'âne. L'âne est un entêté de l'arrière-train, si j'ose dire. Il porte tout son poids sur les pattes postérieures et refuse d'avancer ; le bélier porte tut son poids sur les pattes frontales et refuse de reculer : on voit bien la différence.
Lorsque l'obstacle ou le contradicteur se dérobe, le bélier tombe sur la t^te.
Le bélier est sujet aux coups de tête et aux accidents.