EAN : 9782021143355
Seuil (09/10/2014)
2.67/5   3 notes
Avec tous ces paumés et autres SDF qui hantent les rues, on croit rendre service à son prochain, et on se retrouve au beau milieu d'une guerre au sein de la pègre marseillaise ! Né d'une mère berbère et d'un père juif algérien aux lointaines racines espagnoles, l'inspecteur Yugurthen Saragosti promène sa nonchalance de fin lettré et ses méthodes expéditives du côté du Vieux-Port. Un meurtre non élucidé, et qui le concerne directement, le contraint à fréquenter diver... >Voir plus
Que lire après YugurthenVoir plus
Un maghrébin de vingt-cinq ans sans domicile fixe est retrouvé sauva gemment assassiné au pied de l'immeuble où résident ses parents.

L'enquête est confiée au Lieutenant Yugurthen Saragosti, un flic berbère et juif qui ne reconnaît pas immédiatement la victime qu'il a pourtant hébergé quelques mois chez lui avant que l'homme disparaisse sans explications.

L'enquête qui se déroule sur plusieurs mois est en fait peu développée, on suit de loin en loin quelques interrogatoires. L'enquêteur oriente ses recherches vers la pègre et les milieux de la prostitution sans prendre en considération une piste plus évidente et plus logique comme le démontrera le dénouement.

Pour l'auteur l'enquête n'est qu'un prétexte pour plonger le lecteur dans une atmosphère lourde et sombre en s'attachant à explorer le Milieu. On est plus dans un roman sombre que dans un véritable policier.

Le personnage de l'inspecteur est certes intéressant à suivre si l'on excepte son idylle avec une jeune femme préalablement envoyée pour l'espionner.

Le style de l'auteur est presque simpliste et le vocabulaire typiquement Marseillais un peu troublant. On notera également plusieurs approximations dans la situation des lieux géographiques.

Un roman noir à l'atmosphère trouble réussie mais qui aura du mal à convaincre un lectorat recherchant des romans policiers pour l'enquête proprement dite.
Très étrange, ce polar ! Au début, je n'aime pas trop : c'est violent, sale, glauque, inquiétant. Il faut vraiment avoir envie de frissonner.
Ensuite, c'est un peu la divine surprise : émerveillement ! Les personnages sont extraordinaires : Yugurthen, le flic berbère, juif et soufi (si !) ; son frère Ramdane ; son collègue Volpellio ; la merveilleuse Mélodie ; et la petite Nadia - jamais une prostituée transsexuelle n'a été décrite avec autant de tendresse.
Sous ses airs méchants et trop bien informés sur Marseille (voir la description du restaurant qu'il appelle " Tatie Soupette " !), l'auteur doit être un tendre.
Le personnage de Yugurthen est fascinant. L'intrigue est subtile. Est-ce que cet auteur va nous donner une suite ?
Séduite par un nouveau roman situé à Marseille, je dois dire que j'ai été déçue;
le style est plat, raconté verbalement, le vocabulaire marseillais détonne, il y a des approximations géographiques,
j'aurais dû attendre qu'il passe en poche, car j'ai regretté mes 18 euros.

Philippe Carrese aurait fait mieux.

critiques presse (1)
Lexpress
08 décembre 2014
Yugurthen, titre de ce roman, fait dans le polar sombre et déluré. L'intrigue est parfois écrite au fil de la plume, enchaînant les digressions autant que les péripéties, mais le ton est là : décalé, étrange, souriant, caillouteux.
Mais un poème doit-il être parfait ? Non, pas forcément, se dit-il. Au moins, ce poème-ci, avec ses imperfections, exprime bien ce que je ressens vis-à-vis de cette femme. À laquelle je pense constamment. Femme extraordinaire, au prénom qui dit aussitôt de quelle musique elle est faite : une chanson douce et courante, qui vous reste en tête et qui s’écoule, qui s’écoule, qui irrigue mes rêves et mes pensées.
Son prénom. Son noble prénom, Jugurtha en français, Yugurthen en berbère, lui venait de sa mère ; son père, quant à lui, juif et algérien berbère, lui avait légué ce nom des gens qui vivaient en Espagne, à Saragosse. Ce nom datait d’un temps où les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens vivaient heureux ensemble.
on peut naître et renaître en sachant bien que la Loi est un ensemble d’indications, un corpus de prescriptions, mais que la servir est l’affaire de chaque croyant : nul ne doit y être contraint. L’Harmonie, ce n’est pas de servir une loi qui nous dépasse, mais de nous épanouir librement en tant qu’être spirituel. Si ensuite, en second lieu pourrait-on dire, nous voulons servir la Loi, libre à nous. Mais la Loi de Dieu n’est pas la loi des hommes.
Tout cela composait un très beau puzzle, avec malgré tous ses efforts un archipel de trous assez considérable. Puzzle usé, rien au milieu. Le corbeau et le renard, sans arbre ni fromage. Embêtant, très embêtant…
Les hommes se partagent les territoires du mieux qu’ils peuvent. Au temps jadis, il me suffisait de parler corse d’abord, puis français, puis italien. Mon père était corse. Ma mère était sicilienne. Je parlais avec ces gens. Beaucoup d’entre eux ne savaient pas lire. Aujourd’hui, ils savent presque tous lire, ils se servent de la toile mieux que des araignées, ils envoient des fax à Shanghai, à Moscou, à Astana.