Page/guepard (30/11/-1)
Conçu et réalisé en même temps que l'Opéra de Paris mettait en oeuvre la réalisation prestigieuse du ballet de la "Belle". Durant deux mois un journaliste et des photographes ont effectué un reportage en suivant jour après jour danseurs musiciens tailleurs costumières peintre et décorateurs
Que lire après La belle au bois dormant naissance d'un balletVoir plus
Après avoir laissé de côté mon apriori sur cette couverture qui m'apparaissait un peu vieillotte, j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage rare assez instructive. La démarche est intéressante. En 1982, pendant deux mois, un journaliste et plusieurs photographes ont réalisé un reportage à l'Opéra de Paris sur la nouvelle création du ballet La Belle au bois dormant.

Ce ballet est étonnamment entré assez tard dans le répertoire de la compagnie. En 1974, il est dansé dans son intégralité pour la première fois par les danseurs de l'Opéra de Paris sur une chorégraphie de la cubaine Alicia Alonso, reprenant la mise en scène de Petipa.

Pourtant La belle au bois dormant, trouvant sa source dans le conte de Charles Perrault, a été créée en 1890, à Saint-Petersbourg par le français Marius Petipa. le livre donne quelques indications sur la collaboration entre le chorégraphe et Tchaïkovski qui est choisi pour la composition de l'oeuvre. Petipa a beaucoup d'exigences sur la partition et délimite un cadre strict au musicien.

Au début de l'année 1982, ce ballet renaît sur la scène de l'Opéra, installé temporairement au Palais des congrès. Cette nouvelle version se dessine sous l'égide de la chorégraphe franco-américaine Rosella Hightower. La musique quant à elle est confiée à l'orchestre des concerts Lamoureux. On prend plaisir à voir la distribution de l'époque : Noëlla Pontois, Patrick Dupond, Ghislaine Thesmar, Françoise Legrée... le livre s'attarde aussi sur les décors d' inspiration Gustave Doré, la peinture sur corps et les premiers effets audiovisuels. Pour ces derniers, c'est assez intéressant de voir l'évolution par rapport à aujourd'hui (des techniques autrefois très chronophages pour les danseurs et les modèles).

Ce livre se parcourt rapidement. Je pense que le pré-requis est bien entendu d'aimer le ballet pour s'y intéresser. Cependant, il est accessible dans ses explications. En résumé : intéressant pour le côté historique et ponctué de photographies en noir et blanc et en couleur.

Le moindre détail avait été prévu par le chorégraphe qui trouvait là l'occasion de mettre à profit ses compétences musicales.

Il indiquait par exemple : " N° 14 Aurore aperçoit la vieille qui frappe avec ses aiguilles, une mesure à 2/4. Progressivement, passez à une valse très chantante à 3/4. Une pause. Cris de douleur. Elle saigne -8 mesures à 4/4 très larges. Elle commence à danser et la tête lui tourne. C'est la folie. Elle tournoie sur elle-même, comme si une tarentelle l'avait piquée et brusquement s'effondre... " Pour l'entrée du Roi, au 1er Acte, N° 4, le Roi demande: "Qu'est-il arrivé?". Quatre mesures pour la question, quatre autres pour la réponse."

Or, loin d'être géné par ces exigences, Tchaikovsky, y trouvait plutôt avantage, fixant ainsi son imagination sur des visions chorégraphiques précises.