Éditeur : Ravet-Anceau (01/10/2012)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Roberto Cavallo, entrepreneur en travaux publics, a disparu. Le même jour, un retraité, Raymond Bienvenu, disparaît également alors qu’il promenait son chien. Les gendarmes sont persuadés qu’il y a un lien entre ces disparitions et recherchent vainement les deux hommes. Dix ans plus tard, alors qu’une piscine est creusée dans un jardin, un corps, appartenant apparemment à une femme, est retrouvé près de trois mètres sous terre. Les dossiers Cavallo et Bienvenu vont ... >Voir plus

yv1
  23 janvier 2013
Toujours aussi sympa cette collection Polars en Nord des éditions Ravet-Anceau. Nous voici là au coeur de la gendarmerie de Compiègne qui planche sur les disparitions. le commandant Bourbon est excellemment secondé par le chef Keller. A eux deux, malgré l'intuition et le travail de fourmi, l'enquête piétine.Puis, un événement, la découverte du corps enterré viendra réveiller l'intuition de Bourbon et le travail de fourmi reprendra avec un peu plus de succès.
Pas mal du tout ce petit polar. Écriture simple, alerte pas dénuée d'humour et de légèreté. Si je fais la fine bouche, mon bégueule, je pourrais dire que je ne goûte que moyennement le flot de calembours et de blagues pas toujours très fins, un rien potaches et basiques, mais c'est un écueil largement franchissable. D'autant plus que Gérard Bertuzzi sait mener son intrigue. Au moment où on la croit finie, eh bien, il en rajoute une petite couche pour nous tenir jusqu'au bout de ses 220 pages. Ce n'est pas un thriller, loin de là, le rythme n'est pas effréné, mais un bon petit polar qui ne vous polluera pas l'esprit mais ne vous décevra pas.

Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Felicity1503
  12 novembre 2015
Bon petit polar bien écrit ! Plusieurs "affaires" se superposent et c'est à la fin que l'on comprend enfin le lien ! Je le recommande !
Micka60
  14 avril 2018
Beaucoup d'humour et surtout beaucoup d'imagination...
yv1yv1   23 janvier 2013
[...] l'intuition, c'est elle qui fait s'accrocher les hommes comme des morpions à leurs recherches, dans quelque domaine que ce soit. [...] C'est elle aussi qui fait plancher le chef Keller comme un malade, lire, relire encore et encore les dépositions, les constatations, les rapports du légiste, examiner les photos à s'en faire péter la rétine.. Il a un bel os à ronger, le gendarme. Il la sent la solution. Il la sait là, la clef de l'énigme, sous ses yeux, entre ses mains, dans ces deux dossiers qu'il croise méthodiquement et qui finissent par s'entremêler, par lui mettre la cervelle en compote. Il en rêve la nuit, pendant les repas, le week-end, sous la douche, aux toilettes... C'est devenu une obsession. (p.120)
Felicity1503Felicity1503   12 novembre 2015
La période estivale est déjà loin dans les esprits, les plages ensoleillées oubliées, et les bronzages éphémères rangés au rayon des vieux souvenirs. Tout le monde ou presque a repris le collier. L'économie tourne à plein avec en ligne de mire les fêtes de fin d'année qui pointent leurs éclats lumineux, guirlandes, sapins outrageusement chargés de boules et cadeaux. Les fournitures scolaires cèdent déjà la place aux rayons de jouets ! Abondance à la frontière de l'indécence. L'économie moderne est un éternel chambardement où les campagnes de vente, avec leurs cortèges de soldes et promotions, se bousculent pour s'attirer les faveurs des chalands. Noël commence en octobre, on tire les rois fin novembre, on tirera bientôt les feux du quatorze juillet en mai ! L'homme a du mal à respecter les règles qu'il se fixe. Heureusement, dame nature, elle, refuse de fleurir son muguet en janvier !