Éditeur : Futuropolis (09/02/2017)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)
En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d’alcool, qui le présente au grand maître d’une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu’il est probablemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  29 juin 2017
Roman graphique et autobiographique, apprentissage de la vie dans une quête d'idéal à l'autre bout du monde.

C'est d'abord un enfant qui bégaye et dont on se moque, qui se réfugie dans la lecture et le dessin. Au fil des bouquins, il croyait avoir trouvé la religion idéale, une religion sans dieu et sans hiérarchie où chacun pouvait chercher l'illumination et devenir bouddha. Il s'est donné beaucoup de mal, a même appris le tibétain pour pouvoir devenir moine.
Mais son voyage au Tibet lui apportera bien des désillusions…

Il apprendra que même dans les contrées loin de tout et les monastères, on trouve des profiteurs qui exploitent la ferveur religieuse, des amuseurs qui se moquent des touristes et des sectes prêtes à tuer pour avoir le contrôle.

Un apprentissage éprouvant, des dessins qui présentent les paysages fabuleux de l'Himalaya et restituent l'émotion de ce gars qui n'est pas devenu moine…
MurielT
  10 avril 2017
Comment je ne suis pas devenu moine - Jean Sébastien Bérubé
Cette sympathique bande dessinée raconte comment l'auteur, qui rêvait depuis son enfance de devenir moine bouddhiste, n'a pas réalisé son rêve d'enfant.
L'auteur quitte donc son Canada natal et part pour le Népal avec la ferme intention de devenir moine. Au cours de son séjour, il fera un voyage au Tibet et découvrira la vie dans ces pays si différents du monde occidental et finira par rentrer chez lui.
J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc, qui ont l'air très simples mais je les ai trouvé plein de subtilités et j'ai beaucoup aimé cette simplicité
C'est une belle histoire, avec de l'humour, de la désillusion mais aussi remplie de sagesse et d'enseignements et de réalisme.
A la fin quelques photos et dessins en couleurs cette fois.
Bonne bandes dessinée je vous la recommande.
Pixie-Flore
  06 septembre 2017
Jean-Sébastien Bérubé veut devenir moine bouddhiste. Pour cela, il décide ni plus ni moins - après quelques années de réflexion quand même - de partir au Népal puis de faire un petit tour par le Tibet, son idéal ultime.
Les dessins, d'abord un peu tremblotants, sont très efficaces. Au fil des pages j'ai eu l'impression de voyager avec lui. Tout est en nuance de gris, c'est très beau.
A travers son voyage, notre gentil Québécois découvre différentes facettes du bouddhisme et des bouddhistes. Il va de désillusions en réflexions sur le monde et sur ce qu'il veut vraiment, sur ce qu'il est vraiment. Il témoigne également de son mal être dû à un bégaiement qu'il a depuis l'enfance mais qui ne l'empêche pas d'être très sociable. Il montre le Népal et le Tibet sous toutes leurs coutures : les bons et les mauvais côtés. L'ensemble de cette oeuvre est très touchant, percutant.
Cette bande-dessinée initiatique ouvre nos yeux sur ce que peut être l'essentiel, sur le partage avec les autres, sur la réalité de la vie et sur les multiples facettes qu'ont toutes les choses et tous les individus. C'est un récit tout en ouverture d'esprit, sensibilité et en prise de conscience.
beklf
  18 novembre 2017
Jean Sébastien Buré nous propose avec cette bande dessinée un récit autobiographique bien construit, avec une logique d'étapes successives qui vont lui permettre de se construire et de dépasser, dans le bon sens du terme, ses représentations idéalisées sur le bouddhisme. le dessin est très réussi, aussi bien dans sa manière de représenter les lieux que lorsqu'il s'agit de faire ressentir une ambiance. Ce qui ressort avant tout à l'issue de la lecture, c'est la découverte par l'auteur de la complexité humaine : chaque personne se revendiquant du bouddhisme lui donne à voir une facette d'un kaléidoscope ni noir, ni blanc, juste complexe. La question du Tibet et de la Chine est traitée également de cette manière, et le propos y gagne en force. La représentation des étrangers visitant le Népal ou le Tibet est aussi très subtilement construite, et laisse le lecteur libre de se faire son opinion. L'enjeu narratif pour l'auteur/personnage principal est l'acceptation de cette complexité, qui, une fois actée, permet d'avancer. Peut-être n'atteint-il pas l'éveil au sens bouddhiste du terme, mais c'est bien pourtant un éveil au monde et à lui-même qu'il trouve à l'issue de cette pérégrination.
Stemilou
  16 octobre 2017
Jean-Sébastien Bérubé est un jeune dessinateur canadien lorsqu'en février 1999 il se rend dans un temple bouddhiste tibétain de Montréal dans l'intention de suivre une formation pour devenir moine. Malheureusement sur place on l'informe qu'il lui faudra se rendre dans un monastère au Tibet, en attendant de pouvoir s'y rendre il suivra un enseignement succinct à la méditation et à la vie tibétaine au sein d'une communauté. Pendant six longues années Jean-Sébastien suivra des études d'art, vivra de petits boulots et surtout apprendra le tibétain. Sa rencontre avec un rinpoché (moine ayant "récupéré" la réincarnation d'un grand maître) le décidera à tenter l'aventure vers ce lointain Tibet.
Sa quête spirituelle va débuter un 1er mai de 2005, atterrissage à Katmandou puis harponnage en bonne et due forme par tout un tas de petite gens, il se rendra au Stupa de Baudhanath dans lequel vivent des réfugiés tibétains mais aussi bon nombre de personnes ayant changé eux aussi de vie.
Au gré de ses balade Jean-Sébastien va apercevoir que sous le terme bouddhiste se cachent beaucoup de personnes immorales se servant d'une religion pour leur business (légal ou pas).
Une histoire autobiographique en BD, Jean-Sébastien Bérubé s'est bien rendu au Népal et au Tibet dans le but de devenir moine avant comme le titre l'indique il ne l'est finalement pas devenu. Mais pourquoi donc changer d'avis après avoir passé six ans à s'y préparer? Évidement il vous faudra mettre votre nez dans cet album qui fait tout de même plus de 200 pages. Ne vous attendez pas à lire un carnet de voyae agrémenté ça et là d'illustrations sur le pays mais un récit plein d'humour aux personnages hauts en couleurs, aux paysages magnifiques, et un rendu sur les temples admirables mais malheureusement aussi les problèmes politiques avec la Chine et le statut des réfugiés.
J'ai énormément apprécié le voyage même si on sent un certain abattement en fin d'ouvrage, il faut qu'il en voit des vertes et des pas mûres ... et oui le fantasme rejoint rarement la réalité. Les rencontres que l'auteur fait sont juste exceptionnelles et cet album rejoint la catégorie de témoignage d'un aventurier car c'est bien cela que l'auteur est à mes yeux. du courage et une foi qui fut inébranlable en l'espèce humaine.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Bedeo   21 mars 2017
Une vision inédite, donc, rafraîchissante, mettant à l’épreuve bon nombre d’idées reçues.
LeJournaldeQuebec   20 mars 2017
Avec Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé nous livre bien plus que le cinquième album de sa carrière: c’est assurément l’un des grands de 2017.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest   28 février 2017
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve.
BDZoom   17 février 2017
Cet album dessiné d’un trait tremblé et esquissé de plus en plus caractéristique des carnets de voyage, ne manque donc pas de saveur et d’intérêt.
bilodohbilodoh   29 juin 2017
… souviens-toi de ces paroles de Wonhyo.

Seul un homme sans peur et sans soucis peut aller tout droit et surmonter la vie, la mort et la réincarnation.

(p.131)
MurielTMurielT   08 avril 2017
Le bouddhisme est compliqué. Il y a ceux qui l'étudient sérieusement et ceux qui suivent la mode. Mais même ici c'est comme ça. Certains s'en servent pour devenir populaires ou pour exercer un pouvoir sur les gens.
Tu sais devenir moine n'est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchis-y bien.
Pixie-FlorePixie-Flore   05 septembre 2017
Je me sentais interpellé par la philosophie de Bouddha, que je considérais comme une science de l'esprit avec des valeurs profondes, loin des conneries qu'on nous radotait dans la religion catholique... les péchés, le Diable et l'enfer. Dans le bouddhisme, il s'agit de comprendre ce qui cause la souffrance et de trouver un moyen pour s'en libérer, dans le respect de soi et des autres.

[p7]
bilodohbilodoh   28 juin 2017
— Nous sommes nés pour être qui nous sommes !

(p.115)
Pixie-FlorePixie-Flore   05 septembre 2017
Ceux qui croient aveuglément dans une religion sont à côté du chemin. Analyse et crois. Non crois et analyse.

[p34]