Roman graphique et autobiographique, apprentissage de la vie dans une quête d'idéal à l'autre bout du monde.
C'est d'abord un enfant qui bégaye et dont on se moque, qui se réfugie dans la lecture et le dessin. Au fil des bouquins, il croyait avoir trouvé la religion idéale, une religion sans dieu et sans hiérarchie où chacun pouvait chercher l'illumination et devenir bouddha. Il s'est donné beaucoup de mal, a même appris le tibétain pour pouvoir devenir moine.
Mais son voyage au Tibet lui apportera bien des désillusions…
Il apprendra que même dans les contrées loin de tout et les monastères, on trouve des profiteurs qui exploitent la ferveur religieuse, des amuseurs qui se moquent des touristes et des sectes prêtes à tuer pour avoir le contrôle.
Un apprentissage éprouvant, des dessins qui présentent les paysages fabuleux de l'Himalaya et restituent l'émotion de ce gars qui n'est pas devenu moine…
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En 1999, un canadien bégayeur part au Népal, espérant devenir moine bouddhiste. Bio de Jean-Sébastien Bérubié qui va tenter de réaliser son rêve d'enfance. Parcours semé d'embûches mais aussi de belles rencontres, de paysages sublimes, comme la chaîne himalayenne, et qui remet en cause des idées reçues. le tout assorti d'an joli trait de crayon en noir et blanc. Intéressant, intelligent, passionnant.
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J'aime beaucoup cette BD qui parle d'un sujet sur lequel j'avais justement plusieurs idées allant dans le sens que l'auteur développe. Et c'est un plaisir de lire une BD autobiographique aussi sincère et franche sur un sujet qui peut facilement partir en sucette, à savoir la religion. Et surtout une religion à la mode et dont il devient difficile de faire une critique objective, la religion bouddhiste.
En occident, nombreux sont ceux qui se sentent attirés vers les concepts orientaux, aussi bien religieux que philosophiques, allant du "ils ont tout compris mieux que nous" à "je trouve que ça me correspond plus". J'ai souvent noté ce genre de regard sur la pensée asiatique, souvent englobée dans un sens large sans prendre en compte les différences culturelles énormes qui existent dans le continent le plus peuplé. Et ma réflexion critique est souvent chatouillée par ce genre de discours, qui me semble oublier la réalité du terrain au-delà des mots d'un orientalisme redevenu à la mode.
C'est donc assez intrigué par la voie qu'a suivi cet auteur que j'ai entamé ma lecture, finissant avec une confirmation de ce que je pensais : non, ce n'est pas mieux ailleurs, non, ce n'est pas mieux autrement. L'humain est et restera ce qu'il est, en orient comme en occident, et la foi bouddhiste n'échappe pas à certains poncifs indécrottables du genre humain. Lâcheté, arnaque, manipulation, profiteurs ... L'auteur verra un beau panel de comportements qu'il dévoyait en occident se faire en orient, et se perpétrer jusque dans les communautés qu'il voyait d'un trop bon oeil. C'est une plongée aussi bien dans la réalité sociale d'un pays (même plusieurs) asiatiques, mais aussi dans la confrontation avec la réalité du terrain. On y sera confronté aux arnaques des touristes habituelles, mais avec le jeu sur la religion et la foi qui vont permettre plusieurs fois de rajouter des nouvelles façons d'avoir le touriste. Et encore une fois, cela se résumera à récupérer le maximum d'argent de ces personnes venues en pèlerinages ou en découvertes.
L'auteur joue assez habillement de la situation, expliquant tour à tour ses désillusions, ses découvertes et ses doutes, mais aussi les rencontres et ce qu'elles lui apprirent, lui permettant progressivement de changer son point de vue sur ce coin du monde, mais aussi sur la religion, et même sur lui-même. Au final, ce fut un apprentissage, peut-être pas aussi important que ce qu'il avait envisagé de base, mais qui lui permit d'en ressortir grandi au final. Et c'est plaisant pour moi de découvrir ainsi que ce que je soupçonnais est malheureusement réaliste : l'orient lointain connait les mêmes problématiques que notre occident si proche, et penser que cela serait différent avec une autre pensée religieuse/philosophique/morale est minimiser l'importance des mécanismes mentaux des humains. C'est peut-être triste, mais c'est bien réel.
Je n'en ai pas parlé, mais le dessin accentue beaucoup l'importance des paysages, la beauté des décors et le côté très humain. Je n'aurais pas grand chose à en dire, mais il est très efficace pour accompagner ce genre d'histoires. C'est surtout l'histoire et ce qu'elle explique sur le monde qui m'a réellement parlé, notamment parce que je constate beaucoup de personnes dans mon entourage qui semblent être dans l'état d'esprit que connait le narrateur au début. Et que je sais que nombreux sont ceux qui se feront avoir dans différentes sortes d'arnaques, toutes destinées uniquement à leur faire prendre leur argent sans plus se soucier d'eux. Alors, quand je vois cette BD, je me dis qu'elle joue non seulement bien son rôle de BD et de distraction, mais également un petit rôle préventif qui n'est pas négligeable. Quitte à perdre de l'argent, autant le dépenser pour acheter la BD, non ?
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Une vision inédite, donc, rafraîchissante, mettant à l’épreuve bon nombre d’idées reçues.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Avec Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé nous livre bien plus que le cinquième album de sa carrière: c’est assurément l’un des grands de 2017.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve.
Lire la critique sur le site : BDGest
Cet album dessiné d’un trait tremblé et esquissé de plus en plus caractéristique des carnets de voyage, ne manque donc pas de saveur et d’intérêt.
Lire la critique sur le site : BDZoom
- Le Bouddha a dit qu’il fallait vivre dans le moment présent. Est-ce que ça veut dire qu’il faut se foutre de demain ?
- Il y a trois temps. Le passé, le présent et le futur. Il faut vivre ces trois temps dans le moment présent. Par exemple, si tu as mal au ventre, c’est sans doute parce que tu as mangé un aliment dans le passé qui te donne mal au ventre dans le présent. Identifie cet aliment pour ne plus le manger dans le futur. Ainsi, tu iras bien dans le présent. Et ceci s’applique à tous les aspects de la vie.
… souviens-toi de ces paroles de Wonhyo.
Seul un homme sans peur et sans soucis peut aller tout droit et surmonter la vie, la mort et la réincarnation.
(p.131)
Le bouddhisme est compliqué. Il y a ceux qui l'étudient sérieusement et ceux qui suivent la mode. Mais même ici c'est comme ça. Certains s'en servent pour devenir populaires ou pour exercer un pouvoir sur les gens.
Tu sais devenir moine n'est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchis-y bien.
Je me sentais interpellé par la philosophie de Bouddha, que je considérais comme une science de l'esprit avec des valeurs profondes, loin des conneries qu'on nous radotait dans la religion catholique... les péchés, le Diable et l'enfer. Dans le bouddhisme, il s'agit de comprendre ce qui cause la souffrance et de trouver un moyen pour s'en libérer, dans le respect de soi et des autres.
[p7]
Siddharta Gautama, un prince malheureux qui se sentait prisonnier, était parti vivre parmi les pauvres pour trouver le sens de la souffrance et pouvoir la transcender. A force de méditer, il est devenu le bouddha (l'éveillé) et il avait développé le bouddhisme, la voie du juste milieu ou le chemin qui mène à l'éveil.
Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.