Éditeur : Futuropolis (09/02/2017)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 23 notes)
En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d’alcool, qui le présente au grand maître d’une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu’il est probablemen... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  29 juin 2017
Roman graphique et autobiographique, apprentissage de la vie dans une quête d'idéal à l'autre bout du monde.

C'est d'abord un enfant qui bégaye et dont on se moque, qui se réfugie dans la lecture et le dessin. Au fil des bouquins, il croyait avoir trouvé la religion idéale, une religion sans dieu et sans hiérarchie où chacun pouvait chercher l'illumination et devenir bouddha. Il s'est donné beaucoup de mal, a même appris le tibétain pour pouvoir devenir moine.
Mais son voyage au Tibet lui apportera bien des désillusions…

Il apprendra que même dans les contrées loin de tout et les monastères, on trouve des profiteurs qui exploitent la ferveur religieuse, des amuseurs qui se moquent des touristes et des sectes prêtes à tuer pour avoir le contrôle.

Un apprentissage éprouvant, des dessins qui présentent les paysages fabuleux de l'Himalaya et restituent l'émotion de ce gars qui n'est pas devenu moine…
blandine5674
  24 juin 2018
En 1999, un canadien bégayeur part au Népal, espérant devenir moine bouddhiste. Bio de Jean-Sébastien Bérubié qui va tenter de réaliser son rêve d'enfance. Parcours semé d'embûches mais aussi de belles rencontres, de paysages sublimes, comme la chaîne himalayenne, et qui remet en cause des idées reçues. le tout assorti d'an joli trait de crayon en noir et blanc. Intéressant, intelligent, passionnant.
Vexiana
  17 septembre 2018
Jean-Sébastien Bérubé, un dessinateur canadien, quitte son pays natal pour le Népal puis le Tibet dans l'espoir de devenir moine bouddhiste.
Il nous relate son épopée dans ce roman initiatique graphique.
Comme le titre l'annonce : Jean-Sébastien n'est pas devenu moine et c'est avec une narration linéaire, manquant tout de même de rythme et d'émotion mais non dénuée d'un humour parfois un peu grinçant, que l'auteur nous démontre sa désillusion. Lui qui était parti avec, dans la tête, l'idéal d'une religion pure, égalitaire et sereine, il se retrouve confronté à un Tibet bien loin de l'image d'Epinal dont il rêvait.
Ca se lit avec plaisir, c'est dépaysant mais, pour le coup, ça ne donne pas trop envie de partir en quête spirituelle au Népal.
Côté dessin, Bérubé nous offre un dessin en camaïeu plutôt réussi et moins simple qu'il n'y parait au premier regard.
MurielT
  10 avril 2017
Comment je ne suis pas devenu moine - Jean Sébastien Bérubé
Cette sympathique bande dessinée raconte comment l'auteur, qui rêvait depuis son enfance de devenir moine bouddhiste, n'a pas réalisé son rêve d'enfant.
L'auteur quitte donc son Canada natal et part pour le Népal avec la ferme intention de devenir moine. Au cours de son séjour, il fera un voyage au Tibet et découvrira la vie dans ces pays si différents du monde occidental et finira par rentrer chez lui.
J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc, qui ont l'air très simples mais je les ai trouvé plein de subtilités et j'ai beaucoup aimé cette simplicité
C'est une belle histoire, avec de l'humour, de la désillusion mais aussi remplie de sagesse et d'enseignements et de réalisme.
A la fin quelques photos et dessins en couleurs cette fois.
Bonne bandes dessinée je vous la recommande.
Pixie-Flore
  06 septembre 2017
Jean-Sébastien Bérubé veut devenir moine bouddhiste. Pour cela, il décide ni plus ni moins - après quelques années de réflexion quand même - de partir au Népal puis de faire un petit tour par le Tibet, son idéal ultime.
Les dessins, d'abord un peu tremblotants, sont très efficaces. Au fil des pages j'ai eu l'impression de voyager avec lui. Tout est en nuance de gris, c'est très beau.
A travers son voyage, notre gentil Québécois découvre différentes facettes du bouddhisme et des bouddhistes. Il va de désillusions en réflexions sur le monde et sur ce qu'il veut vraiment, sur ce qu'il est vraiment. Il témoigne également de son mal être dû à un bégaiement qu'il a depuis l'enfance mais qui ne l'empêche pas d'être très sociable. Il montre le Népal et le Tibet sous toutes leurs coutures : les bons et les mauvais côtés. L'ensemble de cette oeuvre est très touchant, percutant.
Cette bande-dessinée initiatique ouvre nos yeux sur ce que peut être l'essentiel, sur le partage avec les autres, sur la réalité de la vie et sur les multiples facettes qu'ont toutes les choses et tous les individus. C'est un récit tout en ouverture d'esprit, sensibilité et en prise de conscience.

Bedeo   21 mars 2017
Une vision inédite, donc, rafraîchissante, mettant à l’épreuve bon nombre d’idées reçues.
LeJournaldeQuebec   20 mars 2017
Avec Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé nous livre bien plus que le cinquième album de sa carrière: c’est assurément l’un des grands de 2017.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest   28 février 2017
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve.
BDZoom   17 février 2017
Cet album dessiné d’un trait tremblé et esquissé de plus en plus caractéristique des carnets de voyage, ne manque donc pas de saveur et d’intérêt.
blandine5674blandine5674   24 juin 2018
- Le Bouddha a dit qu’il fallait vivre dans le moment présent. Est-ce que ça veut dire qu’il faut se foutre de demain ?
- Il y a trois temps. Le passé, le présent et le futur. Il faut vivre ces trois temps dans le moment présent. Par exemple, si tu as mal au ventre, c’est sans doute parce que tu as mangé un aliment dans le passé qui te donne mal au ventre dans le présent. Identifie cet aliment pour ne plus le manger dans le futur. Ainsi, tu iras bien dans le présent. Et ceci s’applique à tous les aspects de la vie.
bilodohbilodoh   29 juin 2017
… souviens-toi de ces paroles de Wonhyo.

Seul un homme sans peur et sans soucis peut aller tout droit et surmonter la vie, la mort et la réincarnation.

(p.131)
MurielTMurielT   08 avril 2017
Le bouddhisme est compliqué. Il y a ceux qui l'étudient sérieusement et ceux qui suivent la mode. Mais même ici c'est comme ça. Certains s'en servent pour devenir populaires ou pour exercer un pouvoir sur les gens.
Tu sais devenir moine n'est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchis-y bien.
Pixie-FlorePixie-Flore   05 septembre 2017
Je me sentais interpellé par la philosophie de Bouddha, que je considérais comme une science de l'esprit avec des valeurs profondes, loin des conneries qu'on nous radotait dans la religion catholique... les péchés, le Diable et l'enfer. Dans le bouddhisme, il s'agit de comprendre ce qui cause la souffrance et de trouver un moyen pour s'en libérer, dans le respect de soi et des autres.

[p7]
bilodohbilodoh   28 juin 2017
— Nous sommes nés pour être qui nous sommes !

(p.115)