Éditeur : Futuropolis (09/02/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
En débarquant à Katmandou en 2005, Jean-Sébastien Bérubé espérait bien devenir moine bouddhiste. Mais il ne tarde pas à découvrir que la réalité des moines tibétains est beaucoup plus complexe que ce qu’il avait lu ou vu. Dès son arrivée, il est hébergé par une famille de réfugiés politiques tibétains, aux prises avec des problèmes d’alcool, qui le présente au grand maître d’une secte bouddhiste controversée. Les moines de cette secte déclarent qu’il est probablemen... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
bilodoh
29 juin 2017
Roman graphique et autobiographique, apprentissage de la vie dans une quête d'idéal à l'autre bout du monde.

C'est d'abord un enfant qui bégaye et dont on se moque, qui se réfugie dans la lecture et le dessin. Au fil des bouquins, il croyait avoir trouvé la religion idéale, une religion sans dieu et sans hiérarchie où chacun pouvait chercher l'illumination et devenir bouddha. Il s'est donné beaucoup de mal, a même appris le tibétain pour pouvoir devenir moine.
Mais son voyage au Tibet lui apportera bien des désillusions…

Il apprendra que même dans les contrées loin de tout et les monastères, on trouve des profiteurs qui exploitent la ferveur religieuse, des amuseurs qui se moquent des touristes et des sectes prêtes à tuer pour avoir le contrôle.

Un apprentissage éprouvant, des dessins qui présentent les paysages fabuleux de l'Himalaya et restituent l'émotion de ce gars qui n'est pas devenu moine…
MurielT
10 avril 2017
Comment je ne suis pas devenu moine - Jean Sébastien Bérubé
Cette sympathique bande dessinée raconte comment l'auteur, qui rêvait depuis son enfance de devenir moine bouddhiste, n'a pas réalisé son rêve d'enfant.
L'auteur quitte donc son Canada natal et part pour le Népal avec la ferme intention de devenir moine. Au cours de son séjour, il fera un voyage au Tibet et découvrira la vie dans ces pays si différents du monde occidental et finira par rentrer chez lui.
J'ai bien aimé les dessins en noir et blanc, qui ont l'air très simples mais je les ai trouvé plein de subtilités et j'ai beaucoup aimé cette simplicité
C'est une belle histoire, avec de l'humour, de la désillusion mais aussi remplie de sagesse et d'enseignements et de réalisme.
A la fin quelques photos et dessins en couleurs cette fois.
Bonne bandes dessinée je vous la recommande.
som
05 mars 2017
Autobiographie dessinée d'un p'tit gars parti à Katmandou dans le fol espoir de devenir un moine tibétain. Mais la voie vers la sainteté n'est pas chose simple pour un jeune canadien. de l'apprentissage de la langue, aux routes vertigineuses de l'Himalaya et à la pollution du Népal, au Tibet sous contrôle chinois, Jean-Sébastien Bérubé rencontrera bien des déconvenues.
C'est un peu l'histoire du naïf qui découvre que ses rêves ne correspondent pas tout à fait à la réalité. Il en ressort forcément dépité. Pour sympathique qu'il soit, le récit demeure bien linéaire et un peu plat. le dessin par trop enfantin ne fait que minimiser la narration.

Les critiques presse (4)
Bedeo21 mars 2017
Une vision inédite, donc, rafraîchissante, mettant à l’épreuve bon nombre d’idées reçues.
LeJournaldeQuebec20 mars 2017
Avec Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé nous livre bien plus que le cinquième album de sa carrière: c’est assurément l’un des grands de 2017.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest28 février 2017
Expérience humaine racontée avec soin et sincérité, Comment je ne suis pas devenu moine respire la sérénité, celle de celui qui a su aller jusqu’au bout de son rêve.
BDZoom17 février 2017
Cet album dessiné d’un trait tremblé et esquissé de plus en plus caractéristique des carnets de voyage, ne manque donc pas de saveur et d’intérêt.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
bilodohbilodoh29 juin 2017
… souviens-toi de ces paroles de Wonhyo.

Seul un homme sans peur et sans soucis peut aller tout droit et surmonter la vie, la mort et la réincarnation.

(p.131)
MurielTMurielT08 avril 2017
Le bouddhisme est compliqué. Il y a ceux qui l'étudient sérieusement et ceux qui suivent la mode. Mais même ici c'est comme ça. Certains s'en servent pour devenir populaires ou pour exercer un pouvoir sur les gens.
Tu sais devenir moine n'est pas une décision à prendre à la légère. Réfléchis-y bien.
bilodohbilodoh28 juin 2017
— Nous sommes nés pour être qui nous sommes !

(p.115)
ieo9ieo925 juillet 2017
- Êtes-vous venu au Népal pour faire du trekking?
- Heu... Non.
- Non? Pourquoi êtes-vous venu alors?
- Heu... Pour... Pour le b... bouddhisme.
Video de Jean-Sébastien Bérubé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bérubé
Jean-Sébastien Bérubé en interview pour planetebd.com .Le québécois Jean-Sébastien Bérubé a reçu de nombreux pris outre Atlantique, pour son adaptation des mémoires de l?aventurier Pierre-Esprit Radisson. A en croire l?autobiographie de ce colon français, l?un des premiers à s?être établi au Canada, sa vie fut plus que tumultueuse : il a été adopté par les iroquois, a évangélisé les indiens, a chassé le castor et a commercé avec les deux nations antagonistes qu?étaient à l?époque la France et l?Angleterre. Nous avons profité du passage de Bérubé en France (Angoulême 2012) pour le questionner sur l?ambition de cette série aujourd?hui terminée en 4 tomes.