Critique de Pixie-Flore

Jean-Sébastien Bérubé veut devenir moine bouddhiste. Pour cela, il décide ni plus ni moins - après quelques années de réflexion quand même - de partir au Népal puis de faire un petit tour par le Tibet, son idéal ultime.

Les dessins, d'abord un peu tremblotants, sont très efficaces. Au fil des pages j'ai eu l'impression de voyager avec lui. Tout est en nuance de gris, c'est très beau.
A travers son voyage, notre gentil Québécois découvre différentes facettes du bouddhisme et des bouddhistes. Il va de désillusions en réflexions sur le monde et sur ce qu'il veut vraiment, sur ce qu'il est vraiment. Il témoigne également de son mal être dû à un bégaiement qu'il a depuis l'enfance mais qui ne l'empêche pas d'être très sociable. Il montre le Népal et le Tibet sous toutes leurs coutures : les bons et les mauvais côtés. L'ensemble de cette oeuvre est très touchant, percutant.

Cette bande-dessinée initiatique ouvre nos yeux sur ce que peut être l'essentiel, sur le partage avec les autres, sur la réalité de la vie et sur les multiples facettes qu'ont toutes les choses et tous les individus. C'est un récit tout en ouverture d'esprit, sensibilité et en prise de conscience.