AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782923621098
50 pages
Éditeur : Les Editions Glénat Québec (07/01/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Loups-garous tourmentant des bûcherons, bête monstrueuse sillonnant le fond des lacs, trésor enfoui, mort-vivant revenant hanter un imprudent un peu trop bavard... Ce sont là quelques-uns des nombreux sujets qui ont inspiré nos gagnants. Avec des atmosphères et des styles différents, ils nous racontent tous à leur façon les peurs universelles qui agitent l’âme humaine.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cielvariable
  04 mars 2019
Recueil de six courtes histoires présentées sous forme de bandes dessinées. Elles sont inspirées de légendes fantastiques québécoises. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est très inégal (chaque histoire a des auteurs différents, puisqu'il s'agit des six gagnants d'un concours). Certaines bd sont très difficiles à lire (écriture foncée sur dessin foncé), ce qui gâche beaucoup le plaisir de la lecture (difficile à déchiffrer). D'autres sont plus lisibles et originales, entre autres "Gédéon et la Bête du lac" qui est à la fois amusante et surprenante. La bande dessinée peut convenir aux adolescents comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  06 novembre 2020
Ce titre, comme son nom l'indique, serait plutôt à classer dans la catégorie conte même s'il y a toujours une part de fantastique dans les légendes. D'ailleurs, ce sont plutôt une succession de 6 nouvelles courtes qui ont été sélectionnées par un jury composé des plus grands noms de la bd canadienne à savoir Régis Loisel ou encore Michel Rabagliati
Encore une fois, il y a du bon et du mauvais lorsqu'il s'agit d'un collectif d'auteurs. Pour autant, il y a la moitié des récits qui ont retenu favorablement mon attention. J'ai bien aimé l'histoire du pirate, du pendu et surtout celle de la bête du lac qui a donné lieu également à une série à part entière dans une autre collection.
On se rend compte que ces récits sont assez variés et traduisent une certaine diversité que l'on retrouve également Outre-Atlantique bien que l'inspiration soit européenne.
Bref, dans l'ensemble, j'ai plutôt un regard favorable. Et ce n'était pas gagné. En effet, le scénario de certaines nouvelles serait sérieusement à retravailler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   04 mars 2019
Pour faire une bonne pêche, disait pépère, ça te prend un bon appât.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   06 novembre 2020
Le plus beau conte, l'union du coeur et de la raison.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Sébastien Bérubé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bérubé
Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3972 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre