Les Editions Glénat Québec (07/01/2009)
3.67/5   6 notes
Loups-garous tourmentant des bûcherons, bête monstrueuse sillonnant le fond des lacs, trésor enfoui, mort-vivant revenant hanter un imprudent un peu trop bavard... Ce sont là quelques-uns des nombreux sujets qui ont inspiré nos gagnants. Avec des atmosphères et des styles différents, ils nous racontent tous à leur façon les peurs universelles qui agitent l’âme humaine.
Que lire après Contes et légendes du QuébecVoir plus
Ce titre, comme son nom l'indique, serait plutôt à classer dans la catégorie conte même s'il y a toujours une part de fantastique dans les légendes. D'ailleurs, ce sont plutôt une succession de 6 nouvelles courtes qui ont été sélectionnées par un jury composé des plus grands noms de la bd canadienne à savoir Régis Loisel ou encore Michel Rabagliati

Encore une fois, il y a du bon et du mauvais lorsqu'il s'agit d'un collectif d'auteurs. Pour autant, il y a la moitié des récits qui ont retenu favorablement mon attention. J'ai bien aimé l'histoire du pirate, du pendu et surtout celle de la bête du lac qui a donné lieu également à une série à part entière dans une autre collection.

On se rend compte que ces récits sont assez variés et traduisent une certaine diversité que l'on retrouve également Outre-Atlantique bien que l'inspiration soit européenne.

Bref, dans l'ensemble, j'ai plutôt un regard favorable. Et ce n'était pas gagné. En effet, le scénario de certaines nouvelles serait sérieusement à retravailler.
Recueil de six courtes histoires présentées sous forme de bandes dessinées. Elles sont inspirées de légendes fantastiques québécoises. C'est loin d'être inintéressant, mais c'est très inégal (chaque histoire a des auteurs différents, puisqu'il s'agit des six gagnants d'un concours). Certaines bd sont très difficiles à lire (écriture foncée sur dessin foncé), ce qui gâche beaucoup le plaisir de la lecture (difficile à déchiffrer). D'autres sont plus lisibles et originales, entre autres "Gédéon et la Bête du lac" qui est à la fois amusante et surprenante. La bande dessinée peut convenir aux adolescents comme aux adultes.

Le plus beau conte, l'union du coeur et de la raison.
Pour faire une bonne pêche, disait pépère, ça te prend un bon appât.

Videos de Jean-Sébastien Bérubé (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bérubé
Ô vous lecteurs, fans d'images et de sens, voici les merveilles qui vous attendront le 10 mars en librairie ! Un essai graphique créera l'événement : il est signé par Benoît Collombat (auteur de Cher Pays de notre enfance) & Damien Cuvillier, et il vous expliquera pourquoi le chômage est un choix politique depuis Pompidou. Vous fêterez les 50 ans du Combat du siècle, le grand combat de boxe qui fut aussi un combat social. Vous vivrez le passage à l'âge adulte de Jean-Sébastien Bérubé dans Vers la Tempête. Et vous suivrez le quotidien d'une famille où s'invite la trisomie 21 dans Triso Tornado.
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus