Les Presses de l'université Laval (15/12/2002)
Un suppléant est un professionnel de l'enseignement, rémunéré pour enseigner, et ce, quelles que soient les circonstances. Qu'est-ce qui fait donc la différence entre ces suppléants qui ont toujours l'air de tout contrôler et ceux qui quittent une classe comme s'ils sortaient de la jungle amazonienne ?

Ce livre n'a pas la prétention d'offrir une formation complète pour devenir un bon suppléant; il se veut simplement un recueil de trucs concrets et fac... >Voir plus
Que lire après Guide de survie pour l'enseignant suppléantVoir plus
Ce petit bijou est atterri dans ma vie légèrement plus tard que je ne l'aurais voulu, mais pour n'importe quel suppléant, voire même pour n'importe quelle enseignant, il n'est jamais trop tard pour le lire. Bien sûr, en ce moment, avec mes petits contrats de francisation et d'orthopédagogie, je n'ai que peu de disponibilités, ce qui fait que je n'ai que très rarement d'occasion de faire des journées complètes de suppléance. Mais le fait demeure : quand on est suppléant, il faut s'attendre à tout.

Ce petit guide de la suppléance sans prétention n'est ni plus ni moins que ce qu'il dit être en quatrième de couverture. Un recueil de trucs et de méthodes efficaces pour survivre à la suppléance. Il n'y aura jamais de trucs miracles, mais les auteures en donnent quelques-uns que je n'aurais pas pensé de moi-même. Il dit même comment réagir à certains types d'élèves que l'on rencontre fréquemment en suppléance comme «le geignard», « l'agressif» ou celui qui me tape le plus sur les nerfs, «l'obstineux». Pour ceux et celles qui en sont véritablement à leurs premières armes en suppléance, on leur dit même comment faire une entrée remarquée au sein d'une commission scolaire.

Guide de survie pour l'enseignant suppléant est donc, comme son nombre de tirages le laisse supposer (au moins 12 à ma connaissance), un petit guide sinon essentiel, du moins fort utile et agréable à posséder. L'humour des auteures sauront aussi vous réconforter ces jours où vous croyez que la fin du monde vient d'arriver !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..