Auto édition (17/10/2018)
Les années 70 et 80 : l’âge d’or de la pub. Pour certains, les clés pour comprendre la communication d’aujourd’hui ; pour d’autres, le décor et la bande son de leur enfance. Pour tous, une époque colorée, créative et artisanale qui a succédé à Mai 68, avec l’explosion de la grande distribution et l’arrivée des premiers spots à la télé.

Pierre Berville, le créatif auteur de la campagne-culte « Myriam », raconte son voyage et ses découvertes dans cet un... >Voir plus
Que lire après J'enlève le hautVoir plus
Une madeleine à la manière de Proust ...
Pierre raconte la vie dans la pub des années 70-80, celle où la créativité était le maître mot dans les petites agences où le client -l'annonceur- aimait à venir se faire peur, la pub « artisanale ».
La pub avant que le monde ne devienne politiquement correct, que l'image et le langage ne deviennent formatés et sans goût, avant que la publicité ne devienne un business comme un autre, tiré par des groupes internationaux pour qui « one size fits all ».
Il y décrit un monde joyeux et en fils de pub qui se respecte il y tue le père, mais son livre est un hymne à ce père, le « M » de CLM qui lui a appris à devenir ...
Avec le recul, il se montre devenu sage, revenu du bling bling, aspirant à une séniorité apaisée.
Elle a bon goût la madeleine, tiède, bien beurrée,
en tous cas pour moi qui y ait passé les six premières années de ma vie professionnelle débutante.
Reconnaissance, Pierre !
Une fresque complète et divertissante des années ou la France aimait encore la Pub. Un chouette cadeau pour les fêtes. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le lieu ne ressemble pas à une agence de publicité habituelle. C’est une maison ancienne accolée à la villa des Ternes, une oasis de verdure cachée au milieu du dix-septième arrondissement. Pour y accéder, il faut franchir le porche d’un immeuble haussmannien et descendre une petite allée verdoyante où niche et s’époumone joyeusement un couple de geais, entre autres piafs. Au fond, se trouve l’agence ; et derrière encore, une claire cour arborée et plantée de roses. L’ensemble est environné d’arbres, certains germés là au hasard d’une graine égarée entre deux fissures, d’autres campés dans le jardin. D’autres encore, les plus hauts, offrent leurs larges branches par-dessus le mur de la villa voisine. Il y a même une cuisinière, ancienne commerciale repentie et métamorphosée en maîtresse de maison, qui veille sur les lieux avec son chien Pifou, un accueillant bâtard tacheté. Aux beaux jours, les collaborateurs aiment collationner dans le jardin ou prendre le soleil sur les nombreuses terrasses. Le lieu est un enchevêtrement de petites pièces et de plus vastes locaux transformés en salles de réunion, avec des remises modernisées. On n’a pas l’impression d’aller travailler, mais de se retrouver dans une maison de famille, presque de vacances, accueillante et joyeuse.

Philippe croit davantage à l’intelligence, à la beauté et à l’humour qu’à la bêtise, à la laideur et à la morosité. Cela semble tomber sous le sens mais allez défendre cela jour après jour, et vous verrez.

Lire un extrait