ISBN : 2919750712
Éditeur : Éditions Tensing (15/05/2016)

Nous sommes en 1702 et Louis XIV décide d’abroger l’édit de Nantes en interdisant aux protestants leur liberté de culte.
David, un paysan cévenol, va s’insurger contre la violence du Roi et des dragonnades en devenant malgré lui un camisard redouté.
Persécuté, emprisonné sur une galère, il finira par se libérer et vivra de multiples aventures, mettant sa vie en danger pour sauver les siens.
Il va fuir sa terre de France, affronter des pirates et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
guettou
  10 octobre 2016
En 1685 Louis XIV révoquait l'Edit de Nantes , la liberté de culte était donc supprimée aux protestants. En 1702 pour forcer les protestants à se convertir, Louis XIV s'entoura de militaires "les dragons du roi" leurs interventions s"appelaient les "Dragonnades".
Dans les Cevennes, les paysans de majorité protestante subirent des dragonnades d'une violence inouie.
Un jeune paysan, David, va s'insurger contre ces attaques; il va former des milices pour répondre aux dragonnades ces miliciens seront appelés "camisards". David et ses compagnons vont battre ces dragons ,mais on n'est jamais trahie que par les siens. Au cours d'une embuscade David et certains de ses amis seront arrêtés et conduits vers les galères. Ils vont vivre alors de multiples aventures : Ils vont traverser la Méditerranée ,affronter les pirates, rencontrer des grands chefs berbères... David n'a qu"une idée : rentrer en France pour retrouver son amour d'enfance et prendre sa revanche sur ceux qui l'ont privé de ses droits.
Ce récit est un roman de cape et d'épées mais c'est aussi un roman d'amour. On s'attache à l'histoire de David un jeune homme tranquille qui va devenir un homme cruel et vengeur après la révocation de l"Edit de Nantes. Cette histoire est passionnante et j'ai cru que j'allais la lire d'une seule traite. Bonne lecture si vous aimez les aventures et les romans d'amour.
Paule13
  04 novembre 2016
Tel un livre de cape et d'épée, Peter Bervore nous entraîne dans les aventures à la suite de son héros, David.

Ce huguenot s'oppose aux dragons de Louis XIV qui a révoqué l'Edit de Nantes. Ayant rassemblé des compagnons, le Camisard se soulève dans les Cévennes. Pourchassés, ils seront pris et envoyés aux galères. Au cours de son évasion, David, son frère et un galérien feront la rencontre d'un Bey turc et l'aideront dans sa conquête d'Oran.
Ce roman ravira sans contexte les amateurs d'histoire par ses descriptions historiques, ses paysages, et situations saisissantes. Il séduira également les amateurs d'aventure et de romance en suivant ce héros qui se bat pour ses convictions religieuses, sa liberté et son amour.
Bref, un roman comme on les aime : aventure, bataille, exotisme et amour que l'on dévore.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
guettouguettou   04 octobre 2016
La nuit venue,ils se mirent en route,profitant de l'eau qui rafraichissait aussi bien l'air que leur esprit troublé par la fatigue.L'arrivée devant le pont du Gard fut des plus majestueuse.L'édifice se dressait tel un géant,témoin d'une époque révolue,ayant traversé les siècles. Les premiers rayons du soleil passaient à travers les arches donnant à l'aqueduc romain une couleur rougeoiyante presque féefique.
guettouguettou   04 octobre 2016
La neige avait céssé de tomber sur les plaines cevenoles et David, assis sur les hauteurs d'Anduze,une peau de mouton sur les épaules,méditait sur la manière de poursuivre le mouvement. Tout en cherchant une solution pour sortir du conflit,il contemplait le splendide spectacle qui s"offrait à ses yeux: ce beau manteau blanc qui recouvrait la ville en lui donnant un aspect féerique. Il regardait les enfants innocents jouer et pousser des cris de joie en glissant sur des planches de bois qui leur servaient de luge
guettouguettou   04 octobre 2016
Le chemin lui parut très long pour arriver à la bergerie en ce jour de printemps, mais l'odeur des fleurs et des épices lui fit un peu oublier ses soucis. Il suivit cette route familière à travers la montagne qui aujourd'hui lui semblait si inhospitalière, alors que tant de fois il avait gravi ces monts accompagnés de ses chevres et de ses moutons.Mais le coeur n'était pas à la fete et son esprit ne pouvait s'arreter à la contemplation de la beauté sauvage,du paysage de ses belles cevennes.
guettouguettou   04 octobre 2016
le petit cours d'eau s 'écoulait doucement en ondulant le long de la colline,brillant et scintillant par ce bel après-midi d'été. Le soleil des cevennes brulait l'herbe aux alentours.Seule, celle située en bordure du ruisseau était encore verte et vigoureuse.La présence de l'eau était rafraichissante pour ces deux jeunes enfants qui jouaient sur la petite rive