Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (14/05/2009)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)

Lila Nova, 32 ans, publicitaire fraîchement divorcée, n'imagine pas la vie en dehors des gratte-ciel de Manhattan. Mais en achetant un oiseau de paradis sur le marché d'Union Square dans l'espoir d'égayer son appartement aseptisé, elle se découvre une passion folle pour les fleurs tropicales... et les hommes qui les cultivent. Pour la première fois de son existence, elle décide de tout plaquer et se lance dans une q... >Voir plus

cats26
  01 janvier 2016
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais en lisant la quatrième de couverture mais j'ai été intriguée par le fait qu'un personnage apprenne à se découvrir grâce à la découverte de plantes.
Le début ressemble à un téléfilm américain sur lequel on tomberait un après-midi d'été : une jeune femme bien d'aujourd'hui (publicitaire : métier glamour évidemment), sort d'une déception sentimentale et sur un coup de tête achète une plante et se prend de passion pour sa culture. Elle s'intéresse aussi à celui qui l'a vendu. Histoire à l'eau de rose en vue?
Et parallèlement, grâce à son nouvel intérêt pour la botanique, elle découvre un lieu hors du commun à New York et un personnage hors du commun également qui va changer toute sa vie.
On met n'importe quoi à la place de la botanique (le base-ball féminin, la danse classique, la photographie, le scrapbooking, l'élevage des mygales...) et on a le fil conducteur de plein de films dont on a même plus besoin de voir la fin. Et je me suis dit : "qu'est-ce que j'ai encore pris?". Cependant, la laverie d'Armand avec son côté féérique m'a fait penser que l'histoire ressemblait à un conte de fées pour adultes. Et j'ai continué.
Malheureusement, cela s'est gâté avec tout le discours ésotérique lié aux plantes.
Et quand Lila arrive chez Armand, je me suis dit "ça y est; là, on tombe dans les délires New Age". Et j'ai du mal à poursuivre ma lecture car ce n'est pas vraiment mon truc.
Puis, arrive la deuxième partie du livre où l'héroïne, Lila Nova, se retrouve au Mexique et là, ça devient du grand n'importe quoi.
Jusque là, l'intrigue était cohérente, même si cousue de fil blanc et puis parce qu'on se retrouve dans l'Ailleurs exotique, cela devient carrément psychédélique (à un moment, les personnages fument de la marie-jeanne et je me suis demandée si l'auteure n'avait pas fait de même).
D'un côté, on a des clichés (les villages autochtones sont sales, les habitants bizarres ou super attirants...ah l'exotisme).
De l'autre, des scènes surréalistes : Lila tombe sur une route de jungle sur des enfants entourant les troncs des arbres pour échapper à un crotale (euh, je croyais que c'était dans le désert, ces bêtes là); elle se fait hypnotiser et finit entourant un arbre de ses bras alors que les enfants ont volé sa voiture. Hein?
A partir de là, cela continue dans la même veine : des racines de mandragore qui poussent des cris quand on les arrache (on est dans "Harry Potter"?) en attachant une corde au cou d'un chien qu'on sacrifie ensuite, Lila Nova qui communie avec la jungle mais jette son téléphone portable en pleine jungle (Argh, grâce à sa communion la pile et les composantes sont devenus biodégradables?), un personnage qui casse une pinata décorative accrochée au plafond et qui se reçoit une pluie de scorpions venimeux... et encore et toujours un anthropomorphisme des plantes.
Je veux bien croire que les plantes sont des êtres sensibles mais parler de l'héroïsme d'un arbuste qui se sacrifie pour sauver de la dépression son propriétaire ou remercier un arbre pour avoir trouvé une fleur, c'est trop pour moi...
On trouve aussi des phrases qui n'ont pas de sens, pas de lien avec ce qui a précédé ou qui suit et des incohérences dans l'intrigue.
Bref, j'ai été insensible à la sensualité suggérée dans ce roman (j'ai trouvé cet aspect ridicule) et à "l'aventure intérieure" de l'héroïne dans sa quête du trésor des neuf plantes.
Une étoile et demie
iz43
  21 janvier 2016
Bouh ! Mauvais karma avec cette critique ! Je viens d'effacer par erreur 30 lignes en voulant sauter une ligne !!!
Voilà j'ai été punie ! Ce livre est envoûté par les fleurs, je vous le dis, elles ont du pouvoir.
Dans mes lignes effacées, j'invoquais justement le fameux flower's power et je me demandais pourquoi il y a quelques années ce livre m'avait tant plu. J'ai vieilli certes, il ne fait pas beau, choupette m'a réveillée à 2 heures du mat. Ouais mais ça n'explique pas pourquoi j'ai eu l'impression que certains passages me faisaient planer autant que Lila ou peut être l'auteur.
L'intrigue n'est pas mauvaise.
Lila, 32 ans vient de divorcer et pour reprendre gout à la vie achète des plantes exotiques et couche avec leur vendeur par la même occasion, Eixley qui l'initie aux fleurs tropicales. Lila rencontre également Armand qui tient une laverie spéciale: une sorte de serre tropicale où il donne des conseils en tout genre aux gens du quartier. Il confie à Lila qu'il détient les 9 plantes qui ensemble permettent d'obtenir tout ce que l'on souhaite. Secret que Lila confie à son tour à son vendeur de plantes qui s'empresse de dévaliser la laverie. Pour se racheter, Lila embarque pour le Mexique pour chercher les 9 plantes.
Je me suis amusée par moment. Mais certains passages m'ont laissé perplexe. Comme lorsque Lila fait la connaissance de la femme d'Armand qui appelle celui ci Ernesto quand c'est un mec (Hein???). J'ai trouvé que Lila se résumait à une femme ne pensant qu'à se faire sauter et qui tombe plus ou moins amoureuse du 1er venu. Je sais. C'est à cause des plantes mais quand même. du coup, j'ai un peu eu du mal à m'attacher à Lila.
Le passage avant son départ aurait gagné en efficacité à être réduit pour laisser plus de place à l'aventure tropicale. J'aurai bien aimé qu'il se passe quelque chose avec Diego qui ne soit pas du à l'effet des plantes.
J'ai découvert beaucoup de choses sur les plantes. C'était plutôt sympa. Cependant, certains passages dédiés aux plantes étaient franchement trop hallucinants.
J'ai quand même passé un bon moment. Lecture légère.
sylire
  04 novembre 2012
Quand on m'a proposé ce livre, j'ai quelque peu hésité à accepter, l'histoire me paraissant un peu « nucuche ». Mais la perspective des vacances (envie de lectures plus légères) et l'avis de Clarabel m'ont incitée à accepter l'offre. Bien m'en a pris car ce fut une lecture parfaite pour flemmarder au bord d'une piscine, en Tunisie.
Lila, jeune new-yorkaise travaillant dans la pub voit son destin basculer grâce à l'achat d'une plante exotique sur un marché. Elle nous entraîne dans de folles aventures qui nous mènent de Manhattan au Yucatan (Mexique), région dans laquelle j'ai eu la chance de passer quelques jours il y presque 20 ans. Mais contrairement à Lila, je n'ai pas eu l'opportunité de déambuler seule en pleine jungle, à la recherche de plantes magiques sensées m'apporter le bonheur absolu pour le restant de mes jours. C'est sans doute mieux ainsi car je ne suis pas certaine d'être armée pour faire face à une panthère noire, des serpents venimeux ou autre charmante bestiole qui fréquentent les lieux. Tandis que Lila…
Il n'est pas indispensable d'être un passionné de plantes pour apprécier cette lecture (mais si c'est le cas, vous serez comblé !). Si vous avez envie de vous vider la tête, de voir la vie en rose l'espace de quelques heures, ce livre est pour vous.
Lien : http://sylire.over-blog.com/..
amelietalbot
  20 janvier 2012
En faisant la lecture de se livre j'ai découvert énormément de chose sur moi!!!! Il est arrivé dans ma vie comme un coup de vent.... Mais j,en avait besoin...Majestueux du début à la fin. Mélange de courage, de bonté et d'amour.
soleil
  03 février 2013
Mon avis : gentillet. Vous en apprendrez sur certaines plantes exotiques et ce livre dépayse. Je ne lirais pas ce genre quotidiennement mais entre deux Thrillers et deux tombées de neige, ça change.
missmolko1missmolko1   02 août 2018
J'avoue qu'il est assez facile de se laisser séduire par les plantes quand elles s'épanouissent avec autant d'évidence. Contrairement à d'autres, elles ne s'en vont pas si la situation est un peu houleuse, elles ne mettent pas de la mauvaise musique, ne produisent pas de sons bizarres, ne s'habillent pas de façon excentrique. Au fond, elles sont là, debout, superbes, affichant leur bonheur, telles des mannequins de mode. Et je trouvais ça particulièrement gratifiant.
catilidoucatilidou   01 février 2012
Si vous percevez le silence alors que vous êtes réveillée par le fracas des camions-poubelles, dites-vous que vous avez du pouvoir. Si vous devinez les étoiles dans un ciel saturé par les lumières des gratte-ciel, vous avez encore du pouvoir. Si vous sentez le parfum de la forêt sous la puanteur d'une décharge publique, vous avez du pouvoir. Conclusion: ne laissez jamais ni les aléas de la vie ni les gens qui vous entourent vous dicter ce que vous voyez, ceque vous sentez,ce que vous percevez ou entendez.
missmolko1missmolko1   03 août 2018
Le papillon sautille sur une fleur à la faveur du clair de lune, dépose un grain de pollen ou s'accouple avec la fleur, puis s'en va. Nous, êtes humains, agissons de la même manière, sauf que nous dînons ensemble auparavant. C'est une longue histoire, mais, pour faire court : un rendez-vous galant est la réunion de deux, voire plusieurs personnes qui dînent ou déjeunent ensemble en bavardant, afin de savoir s'ils se supportent assez pour se polliniser à la faveur du clair de lune.
amelietalbotamelietalbot   20 janvier 2012
À mes yeux le monde est étrange car il est stupéfiant, effrayant, mystérieux, insondable. Je veux que tu apprennes à donner du sens à chacun de tes gestes, puisque tu ne vas demeurer ici que peu de temps.
catilidoucatilidou   01 février 2012
Ne soyez pas esclave de ce que vous imposent les autres. Vous n'êtes pas dépourvue d'esprit et, si vous l'utilisez à bon escient, vous êtes libre!