Loren Bes (Autre)Eric Boulogne (Autre)
Orphie (02/10/2020)
4.5/5   4 notes
Dans un monde où la faune est bien souvent menacée, ce livre nous invite à une réflexion sur la protection des espèces animales vivant près de l homme. Extraits : « Je vivais paisiblement sur mon île perdue au milieu de l Océan Indien avec mes congénères, en parfaite harmonie avec la nature. Un matin, je vis arriver les premiers prédateurs et le plus cruel d entre eux : l homme
Que lire après Le dernier dodoVoir plus
Merci aux Éditions Orphie pour ce SP émouvant et poétique…

Un album jeunesse touchant et surtout saura alerter nos jeunes enfants sur les dégâts que peut faire l'homme avec la nature. le duo d'auteur se met dans la peau du dernier DODO et raconte sa tragique histoire.

Le dernier dodo, ce sont les derniers jours d'un condamné… Beaucoup d'émotion en voyant les images douces, toute cette poésie pour aborder les horribles agissements de l'homme d'avant et d'aujourd'hui. Je précise aujourd'hui car le duo nous expose les animaux qui sont en danger sur notre belle île.

La Tortue de Bourbon
La chauve souris de hauts
La roussette noire

Eric Boulogne et Loren Bes alertent ! Des espèces sont en voix de disparition et il temps de faire quelque chose. Ils osent pointer du doit la cruauté et la stupidité de l'homme.

Pour moi, c'est un moment de grâce que j'ai partagé avec la classe de mon fils. Il était important pour moi, que les jeunes ouvrent les yeux et exercent la bonne parole auprès des adultes récalcitrants.

Une très belle découverte !
Il existe une poignée d'îles où un animal eut existé. Eut-il seulement existé ? Depuis longtemps disparu, le dodo a alimenté l'imagination de certains, remettant même son existence en doute. le dodo, fantasme de zoologistes ou pas ? Comment et pourquoi a t-il disparu ? Quelles traces restent-ils de ce drôle d'oiseau ?
Pour le savoir, je vous invite à parcourir les pages du "dernier dodo" écrit par Eric Boulogne, illustré par Loren Bes et édité chez Orphie.
À destination des enfants comme des adultes, ce très bel album aux couleurs mélancoliques porte un message fort et actuel : vivre ensemble dans le respect et l'harmonie du vivant. Présentation !

Réflexion sur la protection des espèces animales mise en valeur par les magnifiques aquarelles de Loren Bes, cette histoire écrite à la première personne relate le quotidien d'un dodo devenu, au fur et à mesure de la venue des hommes, le dernier de son espèce.

Nichée au coeur des Mascareignes dans l'Océan Indien, son île, autrefois véritable paradis de diversités, peuplées de tortues, d'"oiseaux bleus" et de geckos, subie les méfaits de l'homme au gré de la colonisation.

ncapable de voler, donc de fuir rapidement, le dodo aux rondeurs et au pelage distinctif, plus gros que les oies sauvages, sera malheureusement victime de sa lenteur. Outre le bain de sang commis par la main de l'homme, l'île connaîtra également une déforestation sans précédent.

Dans un environnement et un paysage défiguré, le dodo s'éloigne un peu plus chaque jour des côtes pour se réfugier au coeur de l'île encore préservée. Mais pour combien de temps encore ?

Aujourd'hui disparue, cette espèce suscite encore la curiosité. Serait-ce à cause de sa bonhomie sympathique ? Peut-être. Une chose est sûre, cet album, doux et terrible à la fois remet avec finesse la nature et sa protection au centre des préoccupations. le terrifiant destin de cet espèce et bien d'autres, comme un avertissement, un écho de notre époque.

Alors peut-être, au détour de cette lecture, regarderez-vous la faune et la flore avec le même regard que moi : avec amour, bienveillance et respect.

Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Les illustrations sont fabuleuses. Elles ont un côté nostalgique, qui sied parfaitement à l'histoire que va nous compter ce Dodo, gros oiseau un peu pataud, devenu emblématique de notre île.
Cette histoire est tellement triste, l'auteur Eric Boulogne a su retranscrire toute l'incompréhension, la douleur et la tristesse des animaux, face à l'arrivée de ce prédateur alors inconnu : l'Homme.

Pour ce qui est de la lecture par des enfants, cela dépendra du niveau de sensibilité de chacun. Pour nos enfants (je précise encore que c'est un avis très personnel), ce livre aura été trop intense à découvrir, au niveau émotionnel. Les images de cet ouvrage sont tellement bien faites, qu'à elles seules, elles véhiculent toute la tristesse et la douleur du destin des animaux de l'île de la Réunion d'autrefois.

Lors de ma lecture, j'ai été surprise par un retournement de situation, mais encore plus par cette fin. Et même si j'ai trouvé ma lecture difficile, hypersensibilité oblige, je trouve ce livre essentiel. Pour la mémoire, mais aussi et surtout pour comprendre que nos actions, celles des Hommes, peuvent entraîner des dégâts irréversibles. Prenons soin de notre planète, des espèces vivantes qu'il nous reste et de la survie de celles en danger.
Lien : https://www.bookinetcie.com/..

Juché sur un rocher, je contemplais les hautes montagnes bleues aux sommets enveloppés de nuages. Une végétation luxuriante s'étendait du rivage aux sommets inaccessibles. Des grands arbres s'élevaient les sifflements des beaux perroquets gris ou verts et les roucoulements, pus ténus, des ramies et des tourterelles.