ISBN : 109280112X
Éditeur : Centurion (06/06/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
A peine remis de son combat contre les Quatre-vingt-un Frères, Johnny Kwan reprend du service. Après tout, il n'y a pas le choix quand on est un fat si : les démons n'attendent pas ! Pourtant, Johnny va très vite s'apercevoir qu'il n'en a peut-être pas fini avec la mystérieuse secte hmong. En effet, sa route croise de nouveau celle de l'assassin professionnel qui avait failli le tuer deux mois plus tõt. Mais un étrange pressentiment taraude l'exorciste taoïste : et ... >Voir plus

gabylis
  20 février 2018
"Faire l'éloge de la limite, ce n'est pas refuser les innovations techniques, c'est en interroger le sens pour les réorienter au service du bien commun".
Il me semble que ces quelques mots résument assez bien ce traité d'une petite centaine de pages. Vibrant plaidoyer pour la défense de l'homme et de sa dignité, Nos limites se situe à l'opposé des logiques utilitaristes et productivistes qui régissent notre société. Le vrai progrès de l'humanité ne peut pas dépendre uniquement de celui de la science ou de l'économie. C'est une réflexion cohérente qu'il nous faut mener, prenant en compte les différentes composantes de la nature humaine : psychologique, intellectuelle, sociologique, spirituelle, corporelle, environnementale, relationnelle... C'est à ce prix, et à ce prix seulement, que l'homme gardera sa liberté. L'écologie intégrale est cette manière d'appréhender et de réfléchir l'homme dans son environnement, en cohérence avec TOUT ce qu'il est.
On trouve dans ce texte - fort bien rédigé par ailleurs, ce qui ne gâche rien - des idées communes à celles exposées dans Laudato Si du Pape François, qui nous rappelait qu' " il n'y a pas d'écologie sans anthropologie adéquate".
gabylisgabylis   16 février 2018
Mais ce sempiternel désir d'ailleurs et de nouveau ne peut aboutir qu'à la désillusion : on ne se débarrasse pas si facilement de sa carcasse, mortelle, imparfaite, incomplète. On ne peut qu'apprendre à l'aimer parce que notre incarnation est la condition du don : on donne la vie, on partage le pain, on fabrique un objet.
gabylisgabylis   20 février 2018
N'oublions jamais que les mots humanité et humilité ont la même racine : humus, la terre. Le bonheur des générations futures est à ce prix.