Critique de gabylis

"Faire l'éloge de la limite, ce n'est pas refuser les innovations techniques, c'est en interroger le sens pour les réorienter au service du bien commun".
Il me semble que ces quelques mots résument assez bien ce traité d'une petite centaine de pages. Vibrant plaidoyer pour la défense de l'homme et de sa dignité, Nos limites se situe à l'opposé des logiques utilitaristes et productivistes qui régissent notre société. Le vrai progrès de l'humanité ne peut pas dépendre uniquement de celui de la science ou de l'économie. C'est une réflexion cohérente qu'il nous faut mener, prenant en compte les différentes composantes de la nature humaine : psychologique, intellectuelle, sociologique, spirituelle, corporelle, environnementale, relationnelle... C'est à ce prix, et à ce prix seulement, que l'homme gardera sa liberté. L'écologie intégrale est cette manière d'appréhender et de réfléchir l'homme dans son environnement, en cohérence avec TOUT ce qu'il est.
On trouve dans ce texte - fort bien rédigé par ailleurs, ce qui ne gâche rien - des idées communes à celles exposées dans Laudato Si du Pape François, qui nous rappelait qu' " il n'y a pas d'écologie sans anthropologie adéquate".