Éditeur : Riveneuve éditions (30/08/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
« Vois ! Regarde ! Les images diffusées : ce camion blanc avançant dans la foule et dévorant les corps ; le conducteur relançant sa machine quand elle ralentit, détruisant la vie. Je ne sais pourquoi, j’ai absolument, tout de suite, associé le camion à Moby Dick. »

L’attentat de Nice choque tellement l’homme qui parle qu’il s’embarque avec fièvre sur son voilier en Méditerranée et file vers les Açores à la recherche du monstre à terrasser, comme une i... >Voir plus

Medulla
  30 septembre 2018
A la croisée de la fable contemporaine, d'un animé de Jean-Francois Laguionie ou du vieil homme et la mer d'Hemingway, Daniel Besace nous livre un texte singulier et poétique. le lecteur suit la traversée et les méandres du narrateur en chasse contre son monstre, un cachalot légendaire créature contemporaine cristallisant toutes les peurs et les monstruosités de notre société éclatée par les crises identitaires, religieuses et migratoires.
Un grand merci à Babelio et à l'opération Masse critique pour cette découverte et bien entendu aux éditions Riveneuve pour cette édition. Mention spéciale pour la couverture de Patrick Navaï.
LeslecturesdeMaud
  03 octobre 2018
Sur un coup de tête voici le narrateur parti à la conquête de la Méditerranée pour fuir les événements récents français. le besoin de prendre du recul, de comprendre comment et pourquoi le monde tourne ainsi. Il a besoin de faire le point à bord de son pointu fraîchement réparé qui va l'emmener vers ses réflexions profondes et de nouvelles rencontres. Seul au milieu de nulle part, face à l'immensité, il entreprend un travail d'introspection. Quels impacts vont-elles avoir sur lui ? Quelles conclusions va-t-il tirer de cette expérience ? Que vont lui apprendre ces péripéties ?
L'auteur avec une plume délicate nous retrace ce récit à la fois sous forme d'histoire mais aussi de journal. le lecteur se trouve face aux aspirations du narrateur, ses ressentis, son histoire, ses craintes et ses espoirs.
Principalement le récit se passe lors de la traversée, les termes marins sont accessibles même aux non-initiés.

Lien : https://www.facebook.com/les..
LauraOoo
  16 septembre 2018
UN ROMAN MARIN A LA CROISÉE DE MOBY DICK, DES CHANTS DE MALDOROR ET DE L'ÉCUME DES JOURS. UNE ODYSSÉE EN SOLITAIRE, EN QUÊTE DE SOI ET DE RÉPONSES, PEUT ÊTRE DE RÉDEMPTION. UN OBJECTIF : RECHERCHER LE MONSTRE A TERRASSER!
Cachalot, de Daniel Besace est incontestablement mon coup de coeur du mois d'août ! Pourquoi? Tout d'abord pour cette plume sublime et poétique à souhait, ensuite, pour cette odyssée qui ne laissera personne indiffèrent! Un voyage initiatique qui nous fait réfléchir, nous ramène à l'essentiel. Je vous conseille de vous embarquer, sans plus attendre, pour ce singulier voyage, empli de poésie ! Vous n'en ressortirez pas indemne!
Lien : https://devoratrixlibri.word..
LauraOooLauraOoo   21 septembre 2018
Lorsque je vois la mort submerger la foule, tel un tsunami venu du fond de l’Antiquité grecque, je sens qu’une partie de moi est hébétée, comme si la lumière que j’ai reçue de cette ville s’était assombrie au point de me faire tâtonner. Une sensation de panique m’oppresse alors. Je ne peux attendre que le quotidien anesthésie la tristesse. […] Quelque part en ce monde, quelque chose doit être combattu pour que des êtres cessent de désirer le néant, cessent de désirer engloutir d’autres hommes.
MedullaMedulla   23 septembre 2018
A dire vrai, je suis plutôt content de la lenteur de mon bateau, car toute distance est trop courte quand on a rendez-vous avec la fin
MedullaMedulla   23 septembre 2018
Encore à ce jour, je trouve étrange d'appartenir à un territoire limité, à une géographie politique, à une parcelle du monde qui n'obéit qu'à certaines lois.
MedullaMedulla   29 septembre 2018
Nos histoire sont des mélanges d'aveuglements et de silences.