Critique de jwpack

Lorsqu'on mêle la Fantasy avec l'humour, on a une formule qui plaît énormément. C'est ce que l'auteur Philippe H. Besancenet a compris avec son oeuvre « le magicien et le golem ». Je vous chronique pour vous ce livre de 313 pages parue aux éditions Artalys au début 2012.

Il y a de ces romans qui cachent énormément de clins d'oeil vers d'autres bouquins. C'est le cas de celui-ci. Je vous ferai découvrir quelques petites références humoristiques qui le parsème. C'est d'ailleurs l'un des aspects qui m'a le plus conquis. Pas un coup de coeur, mais une excellente lecture.

Voilà une oeuvre qui mérite d'être lue. D'un côté, l'histoire est prenante et intéressante avec des personnages caricaturaux dans un monde fantaisiste haut en couleur. C'est en effet la recette gagnante pour plaire au public. le mariage de l'humour avec l'aventure allège la lecture et nous permet de vraiment passer un bon moment en compagnie d'Arha et de ses deux compagnons.

L'un des points forts est sans aucun doute l'humour. Nous y voyons, tout au long de l'oeuvre, des références loufoques vers d'autres oeuvres littéraires ou cinématographiques. Que ce soit une référence aux concepts de robotique d'Isaac Asimov, un clin d'oeil à Harry Potter et au Seigneur des Anneaux et même au film « Retour vers le Futur », nous sourions constamment, époustouflé par ces parodies. Truffé, je vous le dis truffé de références du début à la fin. Même si plusieurs passeront inaperçus pour certaines personnes, d'autres feront très certainement sourire.

Le début est, par contre, lent. Il est nécessaire de prendre un temps pour s'approprier l'histoire et permettre à ce monde nouveau de s'installer. Ce délai peut paraître long pour certains. Heureusement ce n'est que temporaire. L'intrigue nous prend de front jusqu'à nous apporter vers la finale qui nous réjouit. Les nombreux personnages présentés dès l'ouverture nous suivent tout au long du récit, ce qui nous permet finalement d'apprécier l'histoire après ce départ aride.

Nous sommes ici témoins des évènements. le narrateur nous expose les faits tels qu'ils sont, en ajoutant le ressenti des personnages. Une narration omnisciente bien écrite et qui laisse place aux mystères et aux imprévues. C'est une plume imagée qui nous accompagne et la légèreté de celle-ci nous fait tourner les pages de plus en plus rapidement. Je succombe à utiliser un terme maudit, celui qui est l'ami de tous les blogueurs, mais que je déteste ardemment. Oui, cette plume est « fluide ». Bon, je dois maintenant aller me confesser de mon péché rédactionnel.

En résumé

Outre les débuts laborieux, ce fut un réel plaisir de lecture. La plume, les personnages, l'intrigue et l'humour m'ont énormément plu. Je vous le conseille fortement pour un bon moment en excellente compagnie. 9 sur 10.

On aime : la plume, les personnages, l'intrigue et l'humour

On n'aime pas : le début laborieux
Lien : http://www.sergeleonard.net/..