Critique de Myiuki

J'ai tout simplement adoré et dévoré ce roman ! Moi qui suis en perpétuelle recherche de livres qui me font rire et m'emporte dans un autre univers, avec ce roman j'ai trouvé mon Graal. Quel bonheur de suivre les aventures du jeune Arha et de ses compagnons ! C'est certes un livre jeunesse mais je pense sincèrement qu'il pourra plaire aux plus petits comme aux plus grands. En tout cas, moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir !

En premier lieu, j'ai succombé à l'humour que l'auteur a su instiller dans son ouvrage, un vrai régal ! Grâce à cette touche de légèreté, d'auto-dérision des personnages, à leurs répliques drolatiques, au comique de situation et aux jeux de mots, le lecteur est sûr de passer un agréable moment en compagnie de ce roman. le rire est omniprésent dans tout cet ouvrage et quel bonheur de pouvoir ainsi se laisser porter par la bonne humeur de l'ensemble, on en ressort avec un mal de joues aggravé. C'est franchement rafraîchissant et ça fait du bien ! Comme si le livre et ses personnages ne se prenaient pas vraiment au sérieux, tout cela reste bon enfant, on sent bien qu'ici l'humour n'est pas lourd, qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, mais en même temps, tout est recherché, bien dosé, et ça se voit que l'apparente "légèreté" du texte n'ombrage en rien l'excellent travail de l'auteur sur le fond de son roman. Comme je disais, c'est une alliance subtile et qui fonctionne très bien pour moi, l'humour fait partie intégrante de ce texte également sérieux, et l'un et l'autre apporte une cohérence indéniable au texte.

A côté de ça, j'ai beaucoup apprécié l'écriture en elle-même. Simple - on oublie pas que c'est un livre destiné à un lectorat jeune - parfois parodique, mais toujours prenante, du coup, pas le temps de s'ennuyer (même si au début on peut penser que la mise ne place est un peu trop calme et un peu longue). Une fois qu'on est entré dans l'action et qu'on a réellement commencé le roman, impossible de le lâcher ! L'envoûtement magique prend possession du lecteur et ne le lâche qu'au dernier point du livre. On embarque avec ce dernier pour un voyage initiatique en quelque sorte, empreint de magie, de fantastique, mais aussi fait de dangers, de rencontres (pas toujours amicales) et de rebondissements. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le scénario du roman, rien n'y manque pour accrocher le lecteur et tout se déroule de façon cohérente sans être trop prévisible. L'auteur arrive même à nous surprendre de façon plutôt ingénieuse. L'ensemble est dynamique, on avance à une allure folle mais l'auteur sait malgré tout ménager quelques moments plus calmes dans le texte, notamment pour faire le point sur la situation. Mais tout dans ce livre attise la curiosité et l'intérêt du lecteur, et c'est vrai qu'on a tout le temps cette envie de connaître la suite qui nous tenaille durant la lecture du coup, on se retrouve vite à tourner ces pages avec avidité !

On pourrait voir un parallèle évident entre ce roman et Harry Potter. En effet, on suit ici les aventures d'un apprenti magicien entouré par ses deux meilleurs amis, une fille, Catie et un garçon, Bressog. Ça ne vous rappelle rien ? C'est donc un trio plus qu'Arha seul que le lecteur va suivre tout au long du roman. La magie est au coeur du récit, comme dans Harry Potter, et les créatures fantastiques invoquées sont tout aussi étranges et effrayantes que dans les romans de J.K. Rowling. Notre héros a lui aussi, comme Harry, un trait particulier qui le rend exceptionnel : sa malédiction/bénédiction qui veut que quand une situation mauvaise lui tombe dessus, tout s'inverse pour qu'il puisse se sortir d'affaire sans une égratignure ... de même, Arha a un vieux magicien barbu pour maître, hum, impossible de ne pas y voir un peu de Dumbledore ou de Gandalf peut-être ? Ah oui, il y aussi un parallèle possible avec le Seigneur des Anneaux, puisque bon, nos amis partent dans une sorte de quête, au départ pour sauver Merrelf, le maître magicien d'Arha qui a disparu, ensuite pour empêcher qu'un livre "noir" ne tombe entre de mauvaises mains et que son auteur détruise le monde connu ... hum, et les créatures maléfiques d'un autre temps, d'un autre monde, ça m'a fortement rappelé le contexte du Seigneur des Anneaux ... Mais bon, ce ne sont que quelques ressemblances, et puis franchement, avec tous les livres qui s'écrivent, ils finissent tous par plus ou moins se ressembler mais pour la forme, je l'ai trouvé très originale !

Déjà, comme apprenti magicien on a quand même connu mieux qu'Arha. Il est plutôt médiocre au début et semble totalement incapable de maîtriser un sort. Il lui faut des heures d'entraînement pour à peine réussir un sort basique et celui-ci a rarement l'effet escompté. Vous avouerez qu'on est loin du héros a qui tout réussi et ça c'est super ! J'aime justement son côté "normal" quelque part. Mais on s'aperçoit cependant assez vite qu'il a tout de même du potentiel ce petit bonhomme. Ajouter à cela une chance incroyable et vous avez devant vous un apprenti magicien un peu particulier qui vous garantira des mésaventures drôles au possible comme de se retrouver transformer en crapaud ou encore se voir pousser de l'herbe sur tout le corps. J'adore ce genre de héros non idéal qui sait se rendre attachant et donne envie au lecteur de le voir réussir. Ce petit apprenti magicien qui n'aurait pas du l'être prend vite une grande place dans le coeur du lecteur, après tout, il a ce petit quelque chose en plus qui attire la sympathie, l'empathie. le fait qu'il soit si sérieux dans son apprentissage, si courageux dans sa quête, le rend vraiment touchant. J'aime définitivement beaucoup ce petit bonhomme !

L'une des forces de ce roman c'est justement qu'on s'y attache vite à Arha, pas très doué mais courageux, à Catie, une jeune fille intelligente et secrètement amoureuse d'Arha - enfin, ouvertement, mais ce dernier ne s'en est pas rendu compte - et à Bressog, le meilleur ami glouton mais fort et loyal. Ils forment un trio complémentaire et sont vraiment passionnants à observer, la façon dont ils réfléchissent ensemble pour avancer dans leur enquête, celle qu'ils ont de s'appuyer les uns sur les autres en cas de coup dur, c'est une amitié forte et sincère qu'il est agréable de trouver ainsi tournée dans le texte. En effet, si Arha s'en sort c'est aussi grâce à ses amis, sans eux, je ne sais pas s'il aurait vécu toutes ces aventures ... A leurs côtés, toute une galerie de personnages vient ajouter à l'attrait du roman et à sa diversité. Pour ne citer qu'eux sinon la liste serait trop longue, je vais vous parler de deux personnages qui m'ont fait énormément rire - même si on ne sait pas trop ce qu'ils font là - Herbert et Henry, les deux gardes du château qui enchaînent les réflexions drolatiques mais qui ne volent pas haut, et qui ont quelques soucis avec le fameux Golem du titre, petite créature de pierre créée par Arha et qui tourmente nos deux amis. Ces deux-là sont plus que drôles et à chaque fois qu'ils se font remonter les bretelles par leur chef, on a qu'une envie, qu'une nouvelle embrouille survienne pour voir dans quel pétrin ils ont été se fourrer. J'ai adoré ces deux personnages qui ont mis un peu plus encore d'humour dans le texte. Les personnages secondaires sont très bien développés dans le texte et ajoute encore à sa richesse, vraiment, une galerie de portraits impressionnante et un peu magique aussi nous est offerte par l'auteur ici, chacun peut se reconnaître dans l'un ou l'autre des acteurs du récit, de quoi se prendre encore plus facilement au jeu !

J'ai adoré aussi l'aspect théâtral du texte. Et pas seulement parce qu'il y a beaucoup de références au monde du spectacle dans le récit mais parce que j'ai trouvé que ce roman se lisait un peu comme si on voyait une série de tableaux se succéder. On y avance sur un rythme trépidant au gré des découvertes de nos héros, de leurs avancées dans leur enquête, des dangers qu'ils affrontent ... Ce roman se vit comme une pièce de théâtre, on est transporté dans un univers enchanteur peuplé de méchants sorciers et d'horribles créatures que combattent de jeunes ados à peu près ordinaires mais téméraires ... ça ne vous rappelle rien ? On pourrait en faire une film de ce livre, il est attrayant, distrayant et très amusant ! Je ne me suis pas ennuyée à la lecture, j'ai été emportée dès le départ, rien à dire, c'est un très bon bouquin !

Donc, vous l'aurez compris, j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Arha, de Catie et de Bressog, de savoir ce qui va se passer pour eux et dans quelles nouvelles aventures ils vont s'engager. Ce fut une très belle découverte pour moi ce premier tome dont la lecture m'a ravie et je ne peux que vous le conseiller ! Vous ne regretterez pas d'avoir rencontré cet apprenti magicien pas comme les autres ...
Lien : http://coeurdelibraire.over-..