AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749134109
154 pages
Le Cherche midi (09/01/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
La lutte de classe existe toujours, la preuve : nous sommes en train de la perdre. Janvier 2013, le journal L'Humanité publie une enquête d'opinion saisissante. À la question : « La lutte de classe est-elle, selon vous, une réalité ? », 64 % répondent par l'affirmative – une appréciation en nette progression par rapport à 1964 où on ne comptait alors que 40 % d'opinion favorable. Pourtant, dans la même enquête, interrogés sur le « sentiment d'appartenir à une classe... >Voir plus
Que lire après La conjuration des inégaux : La lutte des classes au XXIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir d'un mot de Warren Buffet, homme très riche de ce monde, Olivier Besancenot remonte en selle et ne lâche rien de ce qui l'anime depuis jeune homme : la lutte des classes. Buffet affirme que la luttes des classes existe bel et bien ; la preuve, la classe des riches est en train de la gagner. Il n'en faut pas moins pour que l'ex-facteur de Neuilly sur Seine et actuel guichetier de Paris 18e rebondisse avec La conjuration des inégaux : La lutte des classes au XXIe siècle.

L'essai de 152 pages se présente en deux parties. le première, un portrait des dessous du patronat et des classes dominantes jumelé à la nécessité de la lutte. La deuxième, la plus intéressante, un portrait actuel de la grande classe dominée qui s'ignore. L'auteur ratisse large. Les classes moyennes n'existent pas, c'est un leurre ! Intellectuels, ouvriers, même combat. On veut y croire et la plume de Besancenot arrive à convaincre.

J'avoue, je suis déjà vendue à la cause. La conjuration des inégaux (qui rappelle le titre de John Kennedy Toole) fait l'effet d'un hymne. Olivier Besancenot est mon pom-pom boy.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La lutte est énergisante et transforme notre colère en force constructrice. Rejoindre un mouvement n'est pas se noyer dans une masse uniforme ou perdre son identité. Au contraire, l'action solidaire est un puissant levier pour se sublimer, se découvrir et commencer à s'extraire du conditionnement quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
Si le capitalisme se farde d'un tantinet de vert pour les belles occasions, lors des grands "sommets climatiques" aux conclusions inachevées, sa coquetterie s'arrête là. Une fois quitté l'univers des apparences qui ne coûtent rien, les livres de comptabilité se chargent de ranger la pollution dans la catégorie "gains" et sûrement pas dans celle des "coûts" - oui, la classe des riches sait faire de l'argent sur ce terrain-là aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Olivier Besancenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Besancenot
Olivier Besancenot (NPA) au FSM 2011 .
autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus




{* *}