Éditeur : Le Cherche midi (09/01/2014)

La lutte de classe existe toujours, la preuve : nous sommes en train de la perdre. Janvier 2013, le journal L'Humanité publie une enquête d'opinion saisissante. À la question : « La lutte de classe est-elle, selon vous, une réalité ? », 64 % répondent par l'affirmative – une appréciation en nette progression par rapport à 1964 où on ne comptait alors que 40 % d'opinion favorable. Pourtant, dans la même enquête, interrogés sur le « sentiment d'appartenir à une classe... >Voir plus

AquinER
  26 mars 2014
A partir d'un mot de Warren Buffet, homme très riche de ce monde, Olivier Besancenot remonte en selle et ne lâche rien de ce qui l'anime depuis jeune homme : la lutte des classes. Buffet affirme que la luttes des classes existe bel et bien ; la preuve, la classe des riches est en train de la gagner. Il n'en faut pas moins pour que l'ex-facteur de Neuilly sur Seine et actuel guichetier de Paris 18e rebondisse avec La conjuration des inégaux : La lutte des classes au XXIe siècle.
L'essai de 152 pages se présente en deux parties. le première, un portrait des dessous du patronat et des classes dominantes jumelé à la nécessité de la lutte. La deuxième, la plus intéressante, un portrait actuel de la grande classe dominée qui s'ignore. L'auteur ratisse large. Les classes moyennes n'existent pas, c'est un leurre ! Intellectuels, ouvriers, même combat. On veut y croire et la plume de Besancenot arrive à convaincre.
J'avoue, je suis déjà vendue à la cause. La conjuration des inégaux (qui rappelle le titre de John Kennedy Toole) fait l'effet d'un hymne. Olivier Besancenot est mon pom-pom boy.
AquinERAquinER   26 mars 2014
La lutte est énergisante et transforme notre colère en force constructrice. Rejoindre un mouvement n'est pas se noyer dans une masse uniforme ou perdre son identité. Au contraire, l'action solidaire est un puissant levier pour se sublimer, se découvrir et commencer à s'extraire du conditionnement quotidien.
AquinERAquinER   24 mars 2014
Si le capitalisme se farde d'un tantinet de vert pour les belles occasions, lors des grands "sommets climatiques" aux conclusions inachevées, sa coquetterie s'arrête là. Une fois quitté l'univers des apparences qui ne coûtent rien, les livres de comptabilité se chargent de ranger la pollution dans la catégorie "gains" et sûrement pas dans celle des "coûts" - oui, la classe des riches sait faire de l'argent sur ce terrain-là aussi.
AquinERAquinER   25 mars 2014
Le capitalisme est un monstre à deux têtes - la banque et le patronat.