Dominique Besançon (Éditeur scientifique)
Terre de brume (22/06/2007)
4.25/5   8 notes
Contes du vent et de la nuit, c'est avant tout une atmosphère, une sensation d'étrange, le sentiment angoissant que l'inconcevable va surgir du quotidien, la folie de la sagesse, la mort de la vie.

Anatole Le Braz nous a déjà démontré à quel point il savait sondé les tréfonds de l'âme bretonne, il nous en dévoile ici l'un des pans les plus obscurs : celui des passions .

Il ne s'agit pas de ces passions bruyantes, étalées au grand jo... >Voir plus
Que lire après Contes du vent et de la nuit et autres contes...Voir plus
Anatole le Braz a l'art de cultiver le mystère de la Bretagne. Une ambiance fantasmagorique, brumeuse comme peut l'être la lande bretonne. Les passions ici ne se crient pas, elles se devinent dans les profondeurs de l'âme. La pudeur l'emporte aux éclats. Pourtant, les non-dits peuvent se dévoiler à tout instant. Les sentiments, devenus trop intenses, risquent de faire voler en éclat ce petit monde si paisible au premier regard.

La Bretagne d'Anatole le Braz, ce sont les taiseux, les silencieux, les gens simples… qui peuvent d'un moment à l'autre se transformer en héros tragiques.
passionnant de bout en bout. Un livre envoûtant avec un délicieux parfum de mystère.

...Ayant repoussé sa femme d'un revers de la main, l'aveugle fonçait droit sur le triomphateur. On eût dit qu'à défaut de ses yeux morts, sa haine voyait. Il y eut entre les deux adversaires un échange de mots rapides dont nul ne perçut le sens, et la lutte s'engagea. Elle fut atroce et brève. L'assistance, clouée par la stupeur, n'avait pas eu le temps de soupçonner l'horrible drame qui se tranchait devant elle, Pêr Gourva, d'un brusque sursaut, plantait sa nuque redoutable dans l’aine de son rival et, le souleva à poings tendus, l'envoyait s'écraser de tout sa masse aux pieds de Line pétrifiée.
- Tiens, chienne ! Attrape cette viande, puisque tu l'aimes : vociféra-t-il.
Et il s'affaissa lui-même à terre, les lèvres barbouillées d'une mousse de sang. Une vieille, experte aux maladies des gens et des bêtes, annonça qu'il avait le coeur crevé.