Dominique Besançon (Éditeur scientifique)
Terre de brume (28/03/2008)
3.82/5   11 notes

Dès le crépuscule, ils errent ici-bas "aussi nombreux que les brins d'herbe d'une prairie" dit l'adage breton.

Après avoir fait la connaissance des plus célèbres d'entre-eux - l'Ankou, la lavandière de nuit et la Dame blanche -, le lecteur tremblera avec cette jeune fille qui voit son oncle défunt suivre son propre enterrement, s'attendrira devant cette mère trépassée qui nourrit son bébé et rira des farces de ce "Vieux", "revenu" pour un... >Voir plus
Que lire après Fantômes bretonsVoir plus
Le conteur attend que tout le monde s'installe auprès de l'âtre avant d'entamer ses récits. Nous sommes en Bretagne… « dans un vieux manoir perdu au fond des bois et des landes de la Cornouaille armoricaine, le manoir de Coat-Tugdual. » Grands et petits sont attentifs et aiment écouter les petites histoires qui enrichissent les mythes et légendes.
Elles viennent de Dinan, de Kervézenn, de Briec, de Kerhouan… de la haute et de la basse Bretagne, de ses campagnes et de ses côtes, d'ici et de l'au-delà. Elles font frissonner car elles sont des témoignages sur des âmes qui se manifestent partout, sur les chemins et dans les maisons. Il est dit que le jour est aux vivants, que la nuit est aux morts, et lorsqu'elles apparaissent, elles sont annonciatrices d'évènements, la plupart du temps, tragiques.
Dans l'année, Noël, le soir de la Toussaint et la nuit de la Saint-Jean, sont des jours propices.

Dans les légendes de la mort, autres que les âmes errantes, il y a l'Ankou, un fantôme qui hante chaque village. Sous les traits d'un vieillard ou d'un squelette, il conduit une charrette qui grince et tient une faux. C'est l'ouvrier fossoyeur qui vient chercher celui qui va trépasser. La nuit, près d'une étendue d'eau, on peut rencontrer des lavandières aux visages de mort qui lavent les linceuls. C'est toujours de mauvais augure pour celui qui les voit car elles présagent de son décès, mais comme pour la mère Paillasse et Josik la fille de Jean Trémeur, elles peuvent aussi ne pas être fatales. La Dame Blanche apparaît la nuit, entre vingt-trois heures et minuit. Au château de Kerloster dans la commune de Lannéanou, elle remet dans le droit chemin Raoul, le fils aîné, qui se moquait de cette fable et qui aimait faire la fête le soir jusque tard dans la nuit. Dans ce conte, elle semble plus protectrice que funeste.

« Il ne faut pas manquer aux morts. » C'est à dire, ne pas se moquer, ne pas les oublier, se montrer toujours respectueux.

Outre ces êtres qui viennent chercher les futurs défunts, ce petit livre rapporte aussi en de courts textes, des histoires de fantômes malheureux ou facétieux. le folklore breton est un vivier de contes populaires fantastiques, macabres, qui tiennent en haleine ceux qui les écoutent et ceux qui les lisent. Croyances anciennes, superstitions, le païen se mêle au christianisme, et grâce aux « collecteurs d'histoires » comme François-Marie Luzel, Anatole le Braz, Paul Sébillot, Zacharie le Rouzic, Emile Souvestre…, elles ne se perdent pas, elles défient le temps.
Dans cette collection, vous trouverez Sirènes bretonnes, Lutins et Korrigans, Lancelot du Lac, L'ïle d'Ouessant, Belle-ïle-en-Mer, Merlin l'Enchanteur, le Pays de Tréguier, L'Ankou, le Mont Saint-Michel, Brocéliandre et La Ville Ys et les cités englouties ; de quoi voyager, rêver et frissonner.

A recommander
"Ah ! Qu'il fait bon entendre conter des histoires de revenants, près du feu !"

Voilà un éditeur au titre poétique : Terre de brume. La collection "Petites histoires" est dédiée à l'imaginaire breton. En cette période d'Halloween, je ne pouvais manquer de le dépoussiérer pour me plonger avec délectation dans l'univers de la nuit et des créatures qui la peuplent, alliant ainsi le plaisir de frissonner à celui de retrouver une région que j'adore.

petites-histoires-de

Il s'agit d'un court recueil rassemblant des extraits du folklore armoricain, d'Anatole le Braz et de Paul Sébillot notamment, de la fin du XIXème au début du XXème siècle.

Cette promenade au coeur des ténèbres bretonnes nous entraîne à travers les différentes manifestations du surnaturel : l'intersigne, ou signe précurseur de la mort, les revenants bien sûr - en particulier l'Ankou et les Lavandières de nuit -, mais aussi les âmes offensées qui viennent enseigner aux hommes qu'il ne fait pas bon se moquer des défunts.

Il y a souvent une grande poésie dans toutes ces évocations qui content la crainte de l'au-delà, crainte d'un temps révolu où les événements étranges étaient parfois attribués à une force supérieure, dans une France au mode de vie encore ancestral. Des craintes qui paraissent bien naturelles à une époque où la nuit était vraiment noire et épaisse.

Les divers récits s'interrogent également sur la motivation des morts à revenir sur terre et livrent plusieurs explications. Une fois n'est pas coutume, le vieux de Tourc'h s'avère un fantôme malicieux qui se plaît à taquiner les vivants. Sinon, l'atmosphère du recueil est plutôt inquiétante - ce qui était précisément ce que je recherchais.

Contes et légendes des fantômes Bretons.
Extraits de texte choisit qui nous entraînent aux fondement de cette régions Française.

Extraits de texte bien choisit mais j'ai personnellement besoin de l'intégralité d'une histoire pour être effrayée.

Il permet une introduction au folklore Breton.
Il peut également servir de petites histoires pour un Halloween au coin du feu en présence d'adultes qui s'effraye facilement.