Terre de brume (25/03/2010)
4.2/5   5 notes

0Croyez-vous aux fées ? Les Bretons, eux, avaient la sagesse de ne pas en douter et éprouvaient à leur égard une admiration mêlée de crainte. N'ont-ils pas connu Viviane ? Et vu cet homme grossier transformé en cochon ? Elles nous réservent toutes les surprises : ravissantes créatures ou vieux laiderons, elles se métamorphosent à volonté, distribuent bienfaits ou malheurs et jouent avec notre des... >Voir plus
Que lire après Fées bretonnesVoir plus
Plusieurs contes courts sur les fées bretonnes, tantôt bienfaisantes, tantôt plus inquiétantes (le mot fée vient du latin "Fatum" : destin), principalement recueillis fin XIXème dans différentes régions de Bretagne, et dont certains remontent au Moyen-Age. Très facile à lire, ce petit livre évoque la Fée des grèves, près du Mont-Saint-Michel, la fée de la Rance, les fées des fontaines, les fées-cygnes, les fées qui demeurent dans les "houles", ces grottes creusées par la mer dans les falaises entre Cancale et Erquy.
Petit livre trouvé pendant une journée au Océanopolis, faible d'esprit que je suis, j'étais obligé de craquer dans la librairie et mon choix, c'est porter sur Petites histoires de fée bretonnes. Une couverture sublime pour un petit recueil d'histoires bretonnes.

Croyez vous aux fées ? Voilà comment commence ce petit livre de conte, nous sommes donc bercés pendant une centaine de pages sur les légendes et les contes bretons. Que ce soient les marraines, les Morgans comme les Femme-Cygnes, nous avons le droit à tout genre de fée, passant de la plus belle et gentille des créatures à la plus vile et méchante. C'est avec bonheur que l'on découvre ou redécouvre des légendes connues et inconnues de ces créatures fantastiques. Etant Bretonne, j'ai été bercer depuis toute petite par ces légendes celtes, en particulier depuis des vacances scolaires passées dans la forêt de Brocéliande, je me souviens de conteurs nous relatant la vie de Morgane, du diable et des Korrigans et lutin vivant en ce lieu. J'ai depuis une fascination pour les livres en rapport avec ces contes.

Ce recueils était donc fait pour moi, avec cette couverture sublime et les nombreuses histoires conter, ce livre nous plonge dans une époque lointaines, quand les fées étaient encore parmi nous, qu'elles aidaient ou maudissaient les paysans et princes de Bretagne. Des histoires qui possèdent toute une morales comme pour les contes d'Andersen ou de Grimm. Des moments hors du temps. Un voyage agréable sur les terres de Bretagne.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un livre d'une centaine de pages traitant de la Bretagne et de ses mythes est toujours un immense plaisir à la lecture. Les contes et légendes présentés dans ce mince volume sont la mémoire d'une magnifique région. Au XIXème siècle, des intellectuels se sont pris d'amour pour l'histoire populaire de la forêt de Brocéliande, des fées et de Merlin. Alors que jusqu'à ce moment, la transmission était orale, ils ont tenté de la poser par écrit, de la retranscrire pour les générations futures. Une initiative pleine de bon sens qui nous permet aujourd'hui de pouvoir revivre des moments magiques.

Les contes nous transportent à une époque lointaine, quand les fées existaient encore, qu'elles prenaient part à la vie des tous les jours, à aider ou maudire les paysans du coin.

Des histoires avec une morale bien sûr, qui se lisent avec plaisir, bien plus que certains contes de Perrault ou des frères Grimm. Un petit livre sympathique à découvrir, qui donne envie de découvrir les croyances populaires d'antan des autres régions françaises.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Autrefois était autrefois et aujourd'hui c'est un autre temps. On ne croit plus ce qu'on raconte, mais autrefois on y croyait, car on savait que c'était vrai.
Poétique, magique, prophétique, son chant est d'essence divine, comme sa personne. Elle est en toutes choses, les mystères de la vie, les songes humains et l'esprit de l'univers, mais son savoir et son pouvoir sont inconcevables au commun des mortels.