Éditions Adyar (28/02/2003)
Étude sur la conscience

Le bul de ce livre est d'aider l'étudiant dans l'étude de la croissance et du développement de la conscience, en lui suggérant quelques idées qui pourront lui être utiles. Il ne prétend pas être une exposition complète, mais plutôt, comme son sous-titre l'indique, une contribution à l'étude de la psychologie. Des matériaux beaucoup plus importants que ceux actuellement en notre possession seraient nécessaires pour former une ex... >Voir plus
Que lire après Etude sur la conscienceVoir plus
L'étude du développement de la conscience chez des êtres qui ont pour champ d'évolution un Système solaire est une tâche pleine de difficultés, et pour le moment nous ne pouvons espérer en comprendre qu'une très faible partie, tant la nature en est complexe ; mais il nous est possible de l'étudier de telle manière que nous arriverons à combler les lacunes de notre savoir, en même temps que nous obtiendrons une esquisse générale assez claire, qui nous guidera par la suite dans notre travail.
Cherchons d'abord ce que signifie ce mot, « conscience », et voyons si nous pouvons trouver le trait d'union entre la conscience et la matière, ce trait d'union tant cherché et qui fait le désespoir de nos penseurs modernes : voyons si nous ne pouvons franchir l'abîme qui, dit on, séparera toujours la conscience et la matière.